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Module 2 auxiliaire de puériculture

MODULES

ÉPREUVES

MODALITÉS COMPLÉMENTAIRES

NOTATION

CONDITIONS DE VALIDATION
du module

2

Une épreuve écrite :
- une série de questions (QROC et/ou QCM)

Durée : 1 h 30.
Épreuve anonyme.

.Sur 20 points

Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Module 2 - L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie

 

Compétence :
Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.
Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
- apprécier les changements dans l'état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution ;
- identifier les signes de détresse et de mal-être ;
- identifier et mesurer la douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés aux situations spécifiques de l'enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante ;
- discerner le caractère urgent d'une situation et alerter ;
- repérer les risques de maltraitance et alerter.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d'urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.
Notion de maladie :
- lien entre santé et maladie ;
- maladie somatique et maladie psychique ;
- les processus pathologiques ;
- les situations de soins.
Paramètres vitaux :
- mesure quantitative et qualitative ;
- signes d'alerte.
Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
Démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, changement de l'état clinique, alerte et urgence.
Règles d'hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
Savoirs pratiques :
Mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, respiration, mensurations, conscience et volume urinaire.
Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
Observation de la douleur et du comportement.
Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations.
Utilisation des outils de mesure.
Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance.
Niveau d'acquisition et limites d'exigence :
Les connaissances en anatomie et physiologie permettent de comprendre le fonctionnement du corps humain. L'enseignement décrit le fonctionnement des grands systèmes sans rentrer dans l'anatomie de chaque organe.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l'exactitudes de leur mesure. L'identification des signes et des seuils d'alerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de l'alerte en cas de risques sont développées.
Evaluation :
Critères de résultat :
- la mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité ;
- le lien entre la mesure des paramètres et le stade de développement de l'enfant ou l'état habituel de la personne est fait ;
- les changements d'état et situations à risque sont repérés et les interlocuteurs compétents sont alertés en fonction du degré de risque.
Critères de compréhension :
- le candidat explique comment il observe l'état de la personne et fait le lien entre les résultats de cette observation et les risques potentiels ;
- le candidat identifie des signes de détresse et de douleur en lien avec l'état et la pathologie de la personne ;
- le candidat fait des liens entre les modifications de l'état de la personne et les risques potentiels ;
- le candidat explique comment il identifie les risques de maltraitance et sa façon de réagir

Surveillance clinique

Paramètres vitaux et physiologiques : récapitulatif

  • Fréquence cardiaque
  • Pression artérielle
  • Fréquence respiratoire
  • Température
  • Diurèse
  • Indice de masse corporelle

1. Fréquence cardiaque

Normes de la fréquence cardiaque
Classification Adulte
> 14 ans
Enfant
2 - 12 ans
Nourrisson
1 mois - 2 ans
Nouveau-né
< 1 mois
Fréquence normale 60 - 100 bpm 70 - 140 bpm 100 - 160 bpm 120 - 160 bpm
Fréquence accélérée :
Tachycardie
> 100 bpm > 140 bpm > 160 bpm > 160 bpm
Fréquence ralentie :
Bradycardie
< 60 bpm < 70 bpm < 100 bpm < 120 bpm
bpm : battements par minute
 

2. Pression artérielle

Normes de la pression artérielle
Classification Adulte
> 14 ans
Enfant
2 - 12 ans
Nourrisson
1 mois - 2 ans
Nouveau-né
< 1 mois
Pression normale 140 / 80 mmHg 110 / 60 mmHg 85 / 44 mmHg 75 / 45 mmHg
Pression haute :
Hypertension
> 140 / 80 mmHg > 110 / 60 mmHg > 85 / 44 mmHg > 75 / 45 mmHg
Pression basse :
Hypotension
< 120 / 80 mmHg < 100 / 60 mmHg < 75 / 44 mmHg < 65 / 45 mmHg
mmHg : millimètres de mercure
cmHg : centimètres de mercure
 
Classification des niveaux de pression artérielle
chez l'adulte > 18 ans
Catégorie Pression artérielle systolique
PAS (en mmHg)
  Pression artérielle diastolique
PAD (en mmHg)
Pression artérielle optimale < 120 et < 80
Pression artérielle normale 120 - 129 et/ou 80 - 84
Pression artérielle normale haute 130 - 139 et/ou 85 - 89
Hypertension grade 1 (légère) 140 - 159 et/ou 90 - 99
Hypertension grade 2 (modérée) 160 - 179 et/ou 100 - 109
Hypertension grade 3 (sévère) 180 et/ou 110
Hypertension systolique isolée 140 et < 90
Définitions et classification des niveaux de pression artérielle (PA) en millimètres de mercure (mmHg)
par la Société Européenne d'Hypertension (European Society of Hypertension (ESH))
 

3. Fréquence respiratoire

Normes de la fréquence respiratoire
Classification Adulte
> 14 ans
Enfant
2 - 12 ans
Nourrisson
1 mois - 2 ans
Nouveau-né
< 1 mois
Fréquence normale :
Eupnée
12 - 20 cpm 20 - 30 cpm 30 - 60 cpm 40 - 60 cpm
Fréquence accélérée :
Tachypnée
> 20 cpm > 30 cpm > 60 cpm > 60 cpm
Fréquence ralentie :
Bradypnée
< 12 cpm < 20 cpm < 30 cpm < 40 cpm
Polypnée Respiration rapide et superficielle, augmentant la ventilation minute
Hypopnée Diminution de l'amplitude thoracique
Hyperpnée Augmentation de l'amplitude thoracique
Dyspnée Gêne, difficulté respiratoire
Orthopnée Gêne, difficulté respiratoire au décubitus dorsal complet
Apnée Arrêt respiratoire
cpm : cycles par minute
 

4. Température

Normes de la température
Classification Valeur
Normal :
Apyréxie
36,5 -37,5 °C
Augmentation faible :
Subfébrile
37,5 -38 °C
Augmentation légère :
Hyperthermie légère
38 -38,5 °C
Augmentation modérée :
Hyperthermie modérée
38,5 -39 °C
Augmentation forte :
Hyperthermie élevée
39 -40 °C
Diminution :
Hypothermie
< 35,5 °C
°C : degrés Celsius
 

5. Diurèse

Normes de la diurèse
Classification Adulte
> 14 ans
Enfant
2 - 12 ans
Nourrisson
1 mois - 2 ans
Nouveau-né
< 1 mois
Volume normal 1 500 ml/24 h 1 000 ml/24 h 300 - 1 000 ml/24 h 50 - 200 ml/24 h
Volume augmenté :
Pollyurie
> 2 500 - 3 000 ml/24 h      
Volume diminué :
Oligurie
< 500 ml/24 h      
Volume diminué :
Oligo-anurie
< 250 ml/24 h      
Volume diminué :
Anurie
< 100 ml/24 h      
ml/24 h : millilitres par vingt-quatre heures
 
IMC = Poids (kg)
Taille (m) x Taille (m)

6. Indice de masse corporelle

Classification de l'Indice de Masse Corporel (IMC) selon l'OMS
IMC (kg/m2) Classification de l'OMS
< 16 Maigreur sévère
16 - 16,99 Maigreur modérée
17 - 18,49 Maigreur légère
18,5 - 24,99 Poids normal
25 - 29,99 Surpoids
30 - 34,99 Obésité classe I
35 - 39,99 Obésité classe II
> 40 Obésité classe III
 

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Date de dernière mise à jour : 15/01/2019