Règles de prévention des accidents d'exposition au sang

  • L'exposition est une blessure qui implique un contact direct de la peau avec un fluide corporel et une intégrité cutanée compromise.
  • La source et la personne exposée ont toutes deux besoin d'être gérées.
  • Tous les services de santé doivent avoir leurs propres procédures de prévention et de contrôle des infections en cas d'incidents d'exposition.
  • Cette page fait des recommandations pour des actions immédiates et de suivi.
  1. Exposition au sang et aux liquides ou substances corporels
  2. Expositions et protocoles de contrôle des infections
  3. Expositions - action immédiate
  4. Gestion post-exposition de la personne source
  5. Prise en charge de la personne exposée
  6. Résumé: gestion de l'exposition au sang et aux fluides ou substances corporels

Les expositions comprennent les blessures par objets tranchants (y compris les piqûres d'aiguilles) et les éclaboussures dans ou sur les muqueuses ou la peau non intacte.

Les risques professionnels pour les travailleurs de la santé résultant de blessures par objets tranchants (y compris les blessures par piqûre d'aiguille) et d'autres incidents liés au sang ou aux fluides corporels comprennent le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC).

L'exposition est une blessure ou un incident impliquant un contact direct de la peau avec un liquide ou une substance corporelle (énumérés ci-dessous), où l'intégrité de la peau est compromise (comme une plaie ouverte, une abrasion ou une dermatite) ou un contact direct avec les muqueuses.

Pour une exposition cutanée, plus la zone de peau exposée est grande et plus le temps de contact est long, plus il est important de vérifier que toute la zone cutanée concernée est intacte.

Exposition au sang et aux liquides ou substances corporels

Les liquides organiques suivants présentent un risque de transmission de virus transmissibles par le sang:

  • sang, sérum, plasma et tous les fluides biologiques visiblement contaminés par du sang
  • échantillons de laboratoire contenant un virus concentré
  • liquides pleuraux, amniotiques, péricardiques, péritonéaux, synoviaux et céphalorachidiens
  • sécrétions utérines / vaginales ou sperme.

Expositions et protocoles de contrôle des infections

Tous les services de santé doivent développer leurs propres protocoles de contrôle des infections pour les maladies transmissibles. Cela comprend des instructions écrites claires sur les mesures appropriées à prendre en cas d'exposition au sang ou aux liquides / substances corporelles, comme les blessures par piqûre d'aiguille et d'autres incidents liés au sang ou aux liquides organiques impliquant des patients ou des professionnels de la santé. Le protocole devrait inclure:

  • le médecin, le médecin ou tout autre professionnel dûment qualifié à contacter
  • le laboratoire qui traitera les échantillons d'urgence
  • la pharmacie qui stocke des médicaments prophylactiques
  • des procédures pour enquêter sur les circonstances de l'incident et des mesures pour prévenir la récurrence (cela peut inclure des changements dans les pratiques de travail, des changements dans l'équipement et / ou la formation)
  • les détails pour la déclaration, l'évaluation, le conseil, le traitement et le suivi rapides des expositions professionnelles aux virus transmissibles par le sang.

 

Expositions - action immédiate

Les protocoles de traitement doivent inclure l'enlèvement des vêtements contaminés et un lavage en profondeur de la zone blessée avec du savon et de l'eau. Les muqueuses affectées doivent être rincées avec de grandes quantités d'eau. Les yeux doivent être rincés doucement.

La personne exposée doit signaler immédiatement toute exposition professionnelle.

La personne exposée doit subir une évaluation médicale, y compris des informations sur les médicaments qu'elle prend et les conditions ou circonstances médicales sous-jacentes. Une prophylaxie post-exposition (PEP), une prophylaxie post-exposition non professionnelle (N-PEP) et des conseils devraient être disponibles et offerts selon les besoins. Le traitement doit être disponible pendant toutes les heures de travail et sur appel après les heures (par exemple, par l'intermédiaire d'un médecin de garde infectieux).

Les patients ou autres personnes exposées au sang ou à d'autres liquides / substances corporelles doivent être informés de l'exposition par un professionnel désigné, tout en préservant la confidentialité de la source du sang. Le sérum de base doit être collecté auprès du patient et des conseils d'experts fournis sur les implications de ce qui s'est passé. Une PEP, une N-PEP et un suivi à long terme approprié doivent être proposés, le cas échéant. Le refus du patient ou de la source pour le test et le stockage du sérum doit être documenté.

Documentez l'incident et incluez:

  • date, heure et type d'exposition
  • comment l'incident s'est produit
  • nom de la personne source (s'il est connu).

Les incidents d'exposition qui ne se produisent pas dans un service de santé doivent être signalés à un médecin généraliste ou au service des urgences de l'hôpital le plus proche.

Gestion post-exposition de la personne source

La personne dont le sang ou les fluides corporels sont à l'origine d'une exposition professionnelle / non professionnelle ou d'une autre blessure doit être évaluée pour une infection par le VIH, le VHB et le VHC. Les informations disponibles dans le dossier médical ou auprès de la personne source peuvent suggérer ou exclure une infection par chaque virus. S'il est connu que la source est infectée par le VIH, des informations sur le stade de l'infection et le traitement antirétroviral actuel et antérieur doivent être collectées et utilisées pour décider du régime de PEP le plus approprié.

Si le statut VIH, VHB ou VHC de la personne source est inconnu, alors la personne source doit être informée de l'incident et son consentement doit être recherché pour ces virus, avec des conseils appropriés avant et après le test. Leur consentement à l'utilisation des informations de leur dossier patient doit également être recherché. Si le consentement ne peut pas être obtenu - par exemple, si le patient est inconscient ou ne veut pas consentir - alors des procédures doivent être suivies conformément à la législation de Victoria.

La personne source doit être testée comme suit au moment de la blessure:

  • Anticorps anti-VIH
  • Antigène de surface du HBV (HBsAg)
  • Anticorps anti-VHC.

Si le test de détection des anticorps anti-VHC est positif, une réaction en chaîne par polymérase du VHC (PCR) doit être effectuée pour tester la présence d'ARN du VHC. La transmission est beaucoup moins susceptible de se produire à partir d'une source qui est PCR négative. Le statut de la personne source peut être connu au moment de l'incident. Dans ce cas, la personne affectée doit être prise en charge comme décrit ci-dessous sous «Prise en charge immédiate». Si la source est inconnue, le cas doit être géré comme décrit dans «Prise en charge de la personne exposée».

Personne source inconnue

Des efforts raisonnables devraient être déployés pour identifier la source. Si la source reste inconnue, un suivi approprié doit être déterminé sur une base individuelle en fonction:

  • le type d'exposition
  • la probabilité que la source soit positive pour un pathogène sanguin
  • la prévalence du VIH, du VHB et du VHC dans la communauté de la source probable sur laquelle l'instrument ou l'aiguille a été utilisé.

Prise en charge de la personne exposée

Soin immédiat du site d'exposition

Les vêtements contaminés doivent être retirés et la zone blessée doit être bien lavée avec du savon et de l'eau (un antiseptique peut également être appliqué). Toutes les muqueuses affectées doivent être rincées avec de grandes quantités d'eau. Si les yeux sont contaminés, ils doivent être rincés doucement mais soigneusement avec de l'eau ou une solution saline normale, tout en restant ouverts.

Évaluation de l'exposition

La personne exposée doit être examinée pour confirmer la nature de l'exposition et conseillée sur la possibilité de transmission de maladies transmissibles par le sang.

Évaluation et test de la personne exposée

La personne exposée doit subir une évaluation médicale, y compris des informations sur les médicaments qu'elle prend et les conditions ou circonstances médicales sous-jacentes. Toutes les personnes exposées doivent être évaluées pour déterminer le risque de tétanos.

Selon les circonstances de l'exposition, il peut être nécessaire de prendre en compte les éléments suivants:

  • immunoglobuline tétanique
  • un cours de vaccin adsorbé contre la diphtérie tétanos, le vaccin de formulation adulte (Td)
  • Booster Td.

La personne exposée serait normalement testée pour les anticorps anti-VIH, les anticorps anti-VHC et les anticorps anti-HBsAg au moment de la blessure, afin d'établir son statut sérologique au moment de l'exposition. Des conseils d'experts sur les implications de l'événement, la PEP et un suivi à long terme approprié devraient être proposés.

Une option qui peut être proposée aux travailleurs de la santé qui ne souhaitent pas subir de test au moment de l'exposition consiste à faire collecter et stocker le sang mais pas à tester. Le sang collecté et stocké à cet effet doit être conservé pendant au moins 12 mois.

S'il s'avère que la personne source est séronégative pour le VIH, le VHB et le VHC, aucun autre suivi de la personne exposée n'est généralement nécessaire, sauf s'il y a des raisons de soupçonner que la personne source est en train de séroconvertir à l'un de ces virus, ou était à risque élevé. d'infection virale transmissible par le sang au moment de l'exposition. Si la source est positive pour l'un de ces virus, un test de grossesse doit être proposé aux femmes en âge de procréer qui ont été exposées et dont l'état de grossesse est inconnu.

Conseil post-exposition

Un spécialiste connaissant les infections transmissibles par le sang devrait faire le suivi. S'il est démontré qu'une personne a été exposée à un agent pathogène transmissible par le sang, elle ne doit pas donner de sang, de sperme, d'organes ou de tissus pendant 6 mois et ne doit pas partager d'outils qui peuvent être contaminés par une petite quantité de sang (par exemple, rasoirs ou brosses à dents).

Pour le VIH et le VHB, la personne exposée doit être informée du risque de transmission aux partenaires sexuels et injecteurs pendant une période de 6 mois et être conseillée sur les questions de relations sexuelles sûres et d'injections sûres.

Si la PPE est indiquée ou s'il existe un risque d'infection aiguë par le VIH, le VHC ou le VHB, des conseils doivent être proposés sur la grossesse et l'allaitement sur la base d'une évaluation individuelle des risques. Dans le cas du VIH, les patients doivent être informés du risque de séroconversion à distance jusqu'à 12 mois après l'exposition, en particulier si une PPE spécifique a été entreprise.

Suivi de la personne exposée

Si la personne source est séronégative pour le VIH, l'HBsAg et le VHC, un test de référence ou un suivi supplémentaire du travailleur de la santé n'est normalement pas nécessaire. Si la personne source a récemment adopté des comportements associés à un risque de transmission de ces virus, un test de référence et de suivi des anticorps anti-VIH du travailleur de la santé doit être envisagé.

Résumé: gestion de l'exposition au sang et aux fluides ou substances corporels

Le tableau 1 résume la gestion des expositions au sang, aux liquides organiques ou aux substances corporelles.

Tableau 1: Gestion des expositions au sang, aux liquides organiques ou aux substances corporelles.

Lorsque post-exposition

Actions de gestion recommandées

Immédiatement

Premiers soins
Exonération du devoir
Évaluation des risques
Prophylaxie post-exposition (PPE) - si blessure grave

Dès que possible (même jour)

Évaluation de la source
Documentation de l'exposition
Prévention de la transmission et conseil en matière d'exposition / de pré-test Sérologie de
base, si acceptée
Renvoi à un médecin spécialiste si la PEP a commencé
Soutien à d'autres

1 à 3 semaines

Conseil post-test avec les résultats de la sérologie de référence
Examen de la santé et de la sécurité au travail

3 mois

Conseil de test pré-VIH Sérologie de
suivi - VIH, virus de l'hépatite B (VHB), virus de l'hépatite C (VHC)

6 mois

Sérologie de suivi

HBV, HCV

VIH (si prise de PPE)

Mehdi Achour Médecin coordonnateur EHPAD Source : http://www.cclin-arlin.fr/nosopdf/doc04/0013771.pdf

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1
Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Raisonnement clinique 8 Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
institut de formation aides soignants Ain institut de formation aides soignants de l'Aisne institut de formation aides soignant de l'Allier institut formation aides soignants Alpes de haute provence institut de formation aides soignants Hautes Alpes institut de formation aides soignants Alpes maritimes institut de formation aides soignants Ardèche institut de formation aides soignants Ardennes institut de formation aides soignants de l'Ariège institut de formation aides soignants Aube institut de formation aides soignants de l'Aude institut formation aides soignants de l' Aveyron institut de formation aides soignants Bouches du Rhône institut de formation aides soignants Calvados institut formation aides soignants du Cantal institut de formation aides soignants de la Charente institut de formation aides soignants Charente Maritime institut de formation aides soignants du Chers institut de formation aides soignants de la Corrèze institut de formation aides soignants Corse institut de formation aides soignants Côte d'Or institut de formation aides soignants Côte d'Armor institut de formation aides soignants de la Creuse institut de formation aides soignants Dordogne institut de formation aides soignants du Doubs institut de formation aides soignants Drôme institut de formation aides soignants Eure institut de formation aides soignants Eure et Loir institut de formation aides soignants Finistère institut de formation aides soignants du Gard institut de formation aides soignants de Haute Garonne institut formation aides soignants du Gers institut de formation aides soignants Gironde institut de formation aides soignants de l'Hérault institut formation aides soignants Ille et Vilaine institut de formation aides soignants de l'Indre institut formation aides soignants de l'Indre et Loir institut de formation aides soignants Isère institut de formation aides soignants du Jura institut de formation aides soignants Landes institut formation aides soignants Loir et Cher institut de formation aides soignants Loire institut de formation aides soignants de la Haute Loire institut formation aides soignants Loire Atlantique institut de formation aides soignants du Loiret institut formation aides soignants du Lot institut de formation aides soignants Lot et Garonne institut de formation aides soignants de la Lozère institut de formation aides soignants Maine et Loire institut formation aides soignants de la Manche institut de formation aides soignants Marne institut de formation aides soignants Haute Marne institut de formation aides soignants Mayenne institut de formation aides soignants Meurthe et Moselle institut de formation aides soignants de la Meuse institut de formation aides soignants Morbihan institut de formation aides soignants de la Moselle institut formation aides soignants de la Nièvre institut de formation aides soignant dépt du Nord institut de formation aides soignants de l'Oise institut formation aides soignants dans l'Orne Institut de formation aides soignants Pas De Calais institut de formation aides soignants du Puy de Dôme institut formation aides soignants Pyrénées Atlantique institut formation aides soignants des Hautes Pyrénées institut de formation aides soignants des Pyrénées Orientales institut de formation aides soignants Alsace institut de formation aides soignants Rhône institut de formation aides soignants de la Haute Saône institut de formation aides soignants Saône et Loire institut de formation aides soignants Sarthe institut de formation aides soignants Savoie institut de formation aides soignants Haute savoie institut de formation aides soignants paris institut de formation aides soignants Seine Maritime institut de formation aides soignants Seine et Marne institut de formation aides soignants Yvelines institut de formation aides soignants Deux Sèvres institut formation aides soignants de la Somme institut de formation aides soignants du Tarn institut de formation aides soignants du Tarn et Garonne institut de formation aides soignants Var institut de formation aides soignants Vaucluse institut formation aides soignants Vendée institut de formation aides soignants Vienne institut de formation aides soignants Haute Vienne institut de formation aides soignants des Vosges institut de formation aides soignants de l'Yonne institut de formation aides soignants Territoire de Belfort institut de formation aides soignants Essonne institut formation aides soignants Hauts de Seine institut formation aides soignants Seine saint Denis institut de formation aides soignants Val de Marne institut de formation aides soignants Val d'Oise institut de formation aides soignant de la Martinique institut de formation aides soignants de la Guyane institut de formation aides soignant de la Réunion institut de formation aides soignants en Guadeloupe institut de formation aides soignants en Nouvelle Calédonie institut de formation aides soignants en Polynésie Française
Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant
  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam