quiz la transmission des informations en matière de santé

Transmission information

Définition

Information permettant à chaque membre de l'équipe soignante de connaitre les éléments nécessaires et indispensables à la dispense des soins adaptés à l'évolution de l'état de santé de la personne soignée
Dans la démarche clinique elle font suite à 
L'observation clinique du patient
Le recueil de l'information
Les soins pratiqués au patient

Buts

Prise en soin par une meilleur connaissance du patient
Individualisation des soins
Sécurité des soins
Continuité des soins entre équipes
Coordination des soins
Traçabilité des soins effectués ou à effectuer
Qualité  des soins 

Fonction des transmissions

Alerte
Avertissement, alarme concernant un danger immédiat ou potentiel
Nécessite une intervention rapide
Vigilance du soignant
Utilisation des connaissance du soignant pour faire des liens entre les signes anormaux, les situations à risques et l'urgence de la situation
Capacité à transmettre les informations les plus urgentes et le niveau d'urgence
 
Surveillance
Tout signe physique, psychologique, comportemental, clinique, révélateur  d'un changement dans l'état de santé du patient à partir de l'identification des besoins perturbés
Par l'observation
Par les capacités d'analyse de situation
 
Évaluation
Appréciation, estimation ou la mesure d'état , d'un comportement, de signes cliniques
Contrôle des résultats, des actions entreprises et par conséquent l'atteinte ou non des objectifs de soins fixés

Critères des transmissions

Pour que les transmissions des informations soient de qualité, il faut qu'elles répondent à des critères

Exactes , objectives, précises
Claires, concises, ordonnées
Donc structurées

Contenu des transmissions

Les transmissions portent sur:

  • Ce qui c'est passé dans la prise en charge du patient
  • Ce qui a été fait et ce qui reste à faire au niveau des soins
Contenu des transmissions: ce qui s'est passé
Observations cliniques
  • Évaluation de l'état de la personne
  • Etat psychique, psychologique
  • Etat de dépendance, d'autonomie
  • Réaction face à la situation du jour/comportement
  • Relation avec l'équipe, la famille
  • Ce qui a été dit, exprimé
  • Mesure réalisées lors des soins
  • Signes d'alerte

Ce qui a été fait et ce qui reste à faire

  • Soins réalisés
  • Soins à programmer
  • Résultats des actions entreprises
  • Actions faites par le soignant
  • Soins n'ayant pas été fait à reprogrammer 

Références législatives

La gestion des transmissions est légiférée par différents textes (loi du 4 mars 2002)

Droit à l'information

L'information porte sur:

  • Son état de santé.
  • La nature et l'utilité, l'urgence des actes et des traitements médicaux proposés.
  • Les conséquences et les risques qu'ils peuvent comporter.
  • Les autres solutions possibles ou conséquence prévisibles en cas de refus.

C'est au professionnel de santé ou à l'établissement  de santé d'apporter la preuve que le patient a été informé et ce par tout les moyens.

Ce droit à l'information est un préalable indispensable au droit au consentement.

Pour consentir de manière éclairée, le patient doit avoir reçu toutes les informations lui permettant de prendre une décision.

Respect de la confidentialité des informations concernant le patient.

Loi du 4 mars 2002

  • Que ce soient des informations personnelles, administratives, médicales, qui le concerne, 
  • En lien direct avec le secret professionnel.

Secret professionnel 

  • Contre tout ce qui est porté à la connaissance du professionnel, ce qui lui est confié, mais aussi ce qu'il a vu entendu ou compris
  • Violation du secret professionnel sanctionné par le code pénal : article R 4312-31 
  • Dérogations légales au secret professionnel, signalement de maltraitance, sévices ou privation
  • Notion de secret partagé: permet aux professionnels de santé participant à la prise en charge d'un patient de faire circuler des informations

Droit d'accès à l'information personne

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, détenues par des professionnel qui sont formalisés et /ou en fait  l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé.

Accès à ces informations:

Directement ou par l’intermédiaire du médecin que la patient désigne.
Au plus tard, dans les 8 jours suivant la demande
Au plus tôt après un délai de réflexion 48 h

Présence d'une tierce personne lors de la consultation de ces informations peut être recommandé par le médecin Consultation sur place gratuite Frais à charge du demandeur  Certification /ARS Loi du 13 août 2004 : création de l'HAS  Mise en place de systèmes d'évaluations et d'amélioration de la qualité des pratiques et des soins Démarche de certification >Évaluation des établissement de santé notamment sur le respect de l'application de la loi du 4 mars 2002

 

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Date de dernière mise à jour : 02/01/2020