Proposé par : Sultan.julien Formateur IFSI

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Communication verbal et non verbale

Communication verbal et non verbale

Dans la communication avec le résident 

Il est  important de s'appliquer à décoder  et d'aller au-delà des mots pour assurer le mieux-être de la personne.

Quelques suggestions

  • Décoder les messages de la personne
  • Observer le comportement verbal et non verbal.
  • Observer la mimique, la direction regard, le ton de la voix, la posture, la fébrilité des gestes, la couleur du visage, etc.
  • Rechercher les expressions de plaisir ou de déplaisir pour vérifier la compréhension de personne ou son inclination à entreprendre une action, etc.
  • Essayer de comprendre les émotions exprimées maladroitement :
  • Isoler les mots clés :

Face à un discours incohérent, à un jargon incompréhensible, isoler quelques mots qui reviennent et semblent plus clairs pour tenter de saisir le sens du messsage qu'essaie de livrer la personne.

  • Livrer notre degré réel de compréhension : ne pas prétendre comprendre la personne si n'est pas le cas : lui dire simplement ce qu'il en est.
  • Choix du moment opportun : l'état de fatigue joue un rôle important.

Pour solliciter collaboration de la personne, il est préférable d'attendre qu'elle soit bien reposée :

la réceptivité sera alors optimale.

Éviter de la déranger lorsqu'elle est absorbée dans une activité

Remettre notre demande à plus tard si elle semble fatiguée ou si elle refuse de collaborer.

  • Respect des capacités et du rythme : adapter nos demandes en fonction des capacités de la personne.

Être disposé à lui accorder plus de temps selon ses besoins et son état.

  • Attente de la réponse : accorder un délai suffisant à la personne pour qu'elle puisse répondre.
  • Éviter de mettre de la pression, de l'interrompre ou de la bousculer lorsqu'elle parle, cela ne ferait qu'augmenter son désarroi.

Il faut s'attendre à ce que les réponses tardent de plus en plus, soient moins parfaites ou remplacées par des gesticulations.

Effort de compréhension : être prêt à tout mettre en oeuvre pour comprendre la personne et nous faire comprendre d'elle avec la conviction que cela en vaut la peine.

  • Maintien de la parole donnée :

Tenir nos promesses en dépit des troubles de mémoire de la personne.

Il s'agit d'un être humain qui peut, tout comme nous, être blessé même s'il ne peut le communiquer.

Il est étonnant de voir à quel point certaines personnes se souviennent de propos significatifs.

La mémoire « affective » semble assez bien préservée chez les sujets atteints de démence.

  • Parler d'un ton calme avec des gestes appropriés :

Le ton sur lequel nous nous adressons à la personne détermine l'interaction que nous voulons établir.

Une voix calme et des gestes empreints de douceur favorisent une réponse calme de la part du malade.

A l'opposé, un ton élevé et des gestes brusques seront mal pris par le malade et risquent de provoquer de sa part crainte et méfiance, rendant la collaboration difficile.

  • Utiliser le nom de la personne et se nommer : S'adresser à la personne en utilisant son nom.Lui donner notre nom et tout indice qui l'aide à se situer par rapport à nous ; lui expliquer, par exemple, ce qui nous amène auprès d'elle.

Être bref mais chaleureux.

  • Livrer un seul message à la fois : les capacités affaiblies de la mémoire compromettent la rétention simultanée de plusieurs éléments.

Terminer une action avant de passer à la suivante.

Ne donner qu'une consigne ou directive à la fois.

  • Utiliser des mots simples et des phrases courtes : S'exprimer dans des termes concrets, clairs et précis.

Les longues explications exigent des efforts d'attention et de concentration que la personne parvient difficilement à fournir.

  • Répéter avec les mêmes mots et reformuler s'il y a lieu :

Lorsque le message a été dit en mots concrets, il est préférable de le répéter textuellement d'abord au lieu de le reformuler.

En reformulant (en le répétant dans d'autres termes) on risque de dérouter la personne :

cela équivaut à lui demander de saisir un nouveau message.Si le fait de répéter ne donne pas de résultats, on peut tenter de reformuler le message.

• Ramener l'attention sur l'action en cours :

si la personne est distraite, si elle s'écarte dusujet de conversation ou si elle délaisse l'activité en cours pour en commencer une autre, il peut être approprié de lui rappeler délicatement ce qu'elle était en train de dire ou de faire, et de résumer les propos en cours.

• Utiliser les rituels sociaux :

les salutations, les poignées de main, les sourires sont des gestes appris, très éloquents et faciles à comprendre.

. Compléter les messages avec des objets ou des gestes :

utiliser des objets réels, des images, des gestes, le toucher ou des messages écrits pour illustrer nos propos.

Désigner l'objet en le nommant augmente nos chances d'être compris.

Répéter quelques mots du discours de la personne : pour confirmer à la personne que nous tentons de saisir son message, il est bon de répéter quelques-uns des mots qu'il utilise.

Cette reconnaissance le rassure et montre notre attention.

. Continuer à poser des questions simples :

pour préserver l'estime de soi de la personne et nous assurer une meilleure collaboration de sa part, il faut l'aider à rester vivez, alerte et soutenir sa capacité d'attention :

Éviter les questions ouvertes (pourquoi ? comment ?) :

commencer par lui poser des questions comportant un choix de réponses limité «Veux-tu du lait ou du café ? » Simplifier les questions en les structurant pour permettre des réponses par «oui» ou «non».

  • Recourir aux énoncés affirmatifs :

si la personne présente une détérioration marquée, les questions peuvent être remplacées par des énoncés affirmatifs tel que "Voici un fruit".

Cette pratique réussit d'autant mieux que l'on connaît ses goûts et ses besoins.

Faire remplacer les mots manquants par d'autres informations :

si, après l'avoir laissé parler plus longuement, nous constatons que la personne éprouve encore des difficultés trouver ses mots, proposer d'autres mots qui semblent plausibles, ou encore lui demander c parler de cet objet d'une manière différente (à quoi il sert, où il est rangé, etc.)

• Dresser une liste des mots et des gestes auxquels répond la personne :

lorsque communication devient plus difficile, c'est un moyen de rechange pour susciter une réponse.

• Expliquer les actions :

précéder d'une explication simple les interventions impliquant contacts physiques ou la manipulation d'objet appartenant à la personne et commenter le besoin.

• Décomposer l'action en plusieurs petites étapes :

livrer nos demandes une à une à personne en l'informant brièvement de chaque étape, juste au moment elle se déroule.

En présentant graduellement l'information, la personne peut l'intégrer et sa crainte diminue â fait qu'elle sait ce qui lui arrive.

Exemple:

1° étape: "On va dîner"

2° étape: " Nous allons dans le couloir " (en franchissant la porte)

3° étape: "Au bout du couloir c'est la salle à manger" (une fois dans le couloir)... etc.

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Date de dernière mise à jour : 02/11/2018