Mise en Situation Professionnelle du module 3

Présentation de la démarche

Présentation de la démarche de soin: (15 mn)

L’étudiant expose la démarche de soins avant ou après les soins selon les priorités des soins et la demande du jury.

Il expose au jury la démarche de soins du patient qui a été choisi par le jury

1/ 1Présentation de l’établissement-et du service: (5 minutes)

• Le type d’établissement

• Ses tutelles, son statut en rapport avec la démarche qualité et l’accréditation • Ses missions, ses projets, ses spécialités

• Les publics accueillis

• Son plateau technique

• Son architecture

1.2/. Une présentation du service:

• Ses missions, ses projets, ses spécialités

• Sa capacité d’accueil et le nombre de lits occupés ce jour

• Les ressources du service en personnel et l’équipe présente ce jour en vous situant dans l’équipe Pl

• Les ressources en matériel et plateaux techniques

• Les outils de communication facilitant la collaboration: dossiers de soins, outils de planification des soins et relèves etc.

2/Présentation de la personne soignée à ce jour:

Votre présentation doit permettre au jury de connaître la personne soignée à travers un portrait ressemblant et comprendre son degré de dépendance, ses pathologies et ses traitements. Elle doit faire comprendre la démarche, de soins de l’équipe avec laquelle vous collaborez.

2.1/Présentation de la personne

Rappel de la présentation sommaire de la personne faite au début avec la date et le motif d’accueil dans le service ou la structure

2.1.1/. Présentation sociale:

• État civil ;

• Environnement habituel (ville, arrondissement, type d’habitat) ;

• Entourage familial ou social;

• Pratiques religieuses ou culturelles; • Modalité de financement du séjour.

2.1.2/ Présentation physique:

• Aspect, corpulence, Yeux, cheveux;

• Vêtements ;

• Appareillages, aides techniques;

• Handicaps, Degré de dépendance: cotation AGGIR ou autre; • Détailler les marges d’autonomie de la personne.

Présentation psychologique

 • Caractère ;

• Valeurs exprimées y compris religieuses ;

• Connaissance du diagnostic par la personne soignée et par sa famille; • Troubles du comportement : Cohérence ; confusion, Coopération aux soins ;

• Relation avec l’entourage (équipe, famille) ;

2.1.4/. Histoire rapide de la personne jusqu’au séjour dans l’établissement:

• mode de vie antérieur;

• Evolution sommaire de la personne, des premiers symptômes jusqu’à l’entrée dans la structure actuelle.

Vous serez noté sur:

La présentation des caractéristiques essentielles de la personne :

  • physiques
  • psychologiques
  • socio- professionnelles
  • culturelles(valeurs, croyances) et familiales
  • habitudes de vie
  •  

2.1.5/. Hospitalisation ou hébergement ou prise en charge FAIRE DES LIENS

• Date et motif de l’entrée ;

• Les principales pathologies actives;

• Evolution pendant le séjour: brèves chronologié des étapes marquants le séjour;

• Traitements médicamenteux, prise en charge rééducation kiné ou FAIRE orthophoniste en cours, chirnio, psychologue etc;

• Antécédents médicaux et chirurgicaux en rapport avec le motif d’entrée ou maladies chroniques en cours de traitement (diabète, HTA), date de début, récidives;

• Allergies connues.

Vous serez noté sur:

La  présentation du résumé du séjour ou de l’hospitalisation depuis l’entrée jusqu’à ce jour.

Il faut indiquer :

  • les éléments de la prise en charge du jour
  • le devenir de la personne

3/Présentation des besoins perturbés de la personne (selon le modèle conceptuel de V.Henderson) :

A présenter (sous forme de tableau)

• Classer les besoins par ordre de priorité;

• Les arguments démontrant que ces besoins sont perturbés (difficultés et ressources) ;

• Regrouper les besoins qui ont les mêmes arguments et les mêmes actions;

• Les actions de soins que vous mettez en place pour accompagner la personne en repérant leur nature curative, éducative, préventive, palliative;

• Evaluation à ce jour.

Vous serez noté sur :  

La  présentation et l'argumentation des besoins non satisfaits et/ou les problèmes de santé

Vous devez proposez des actions adaptées à l’état clinique de la personne et à sa situation.

Votre vocabulaire est utilisé à bon escient : compréhensible, structuré

Il faut:

  • identifiés
  • argumentés
  • hiérarchisés

https://www.soignantenehpad.fr/

Épreuve pratique

https://www.soignantenehpad.fr/

Le soin commence au moment où vous prenez contact avec le jury

Hors du lieu de soins

• Se présenter au jury ;

• Présenter rapidement le Service : spécialité du service;

• Présenter le Co-jury ;

• Parler de la notion de secret professionnel;

Ne pas nommer les personnes par leur nom ; rendre les documents écrits anonymes

Ce que je vais vous dire au cours de ma msp, devra rester confidentiel car nous sommes soumis au secret professionnel»

1/ Présenter rapidement les 2 à 3 personnes dont vous vous occupez devant la planification du service

• Nom, prénom ;

• Age ;

• Date d’entrée;

• Motif de l’entrée dans le service;

 • Etat de dépendance à ce jour;

• Soins programmés pour la matinée.

  • Argumentation du soin et de la planification de ces soins.
  •  Donner l’ordre de priorité des soins des différentes personnes soignées.

Le jury choisit la personne soignée et les soins effectués.et les questions 

Expliquer la convention tripartite,l'APA,la grille AGGIR 

par : Sultan julien

Formateur E-learning santé

Vous serez peut être intéressé par exemple N°1 de démarche de soins du module 3►

Vous serez peut être intéressé par exemple N°2 de démarche de soins du module 3►

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Menu module 3

 Cet ouvrage permet à l'élève de se préparer à ces épreuves, dont la réussite est indispensable à l'obtention du diplôme (diplôme d'État d'aide-soignant). L'ouvrage se découpe en 4 parties : - une première partie "Méthodologie" qui présente de façon détaillée les épreuves, leurs enjeux et critères d'évaluation, ainsi que la méthodologie à adopter ; - une deuxième partie sur les "Mises en situation professionnelle du module 1" qui propose des exemples de MSP corrigées et commentées ; - une troisième partie, sur le même principe, pour les "Mises en situation professionnelle du module 3" ; - en enfin une quatrième partie de "Fiches techniques" que l'étudiant utilisera pour préparer ses MSP. Cet ouvrage s'impose donc comme l'outil indispensable pour réussir les MSP des modules 1 et 3 du DEAS.

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Commentaires (4)

nguemhe
je trouve qu'on demande trop pour la formation d'aide soignante , étant donner l'aide soignante c'est plus dans les toilettes,aide aux repas aide a la prise des médicaments surtout sur le module 2 si on veut donner la chance a tout le monde,il vaut mieux assoupir certains modules c'est mon point de vu.
merci
laurent
  • 2. laurent | 05/10/2012
Je ne suis pas d'accord avec nguemhe, nous sommes les yeux du service car nous sommes en mesure de voir des choses que l'IDE ne voit pas ou n'a pas le temps de voir. Le traitement à proprement dit de l'état clinique d'une personne n'est certes pas du rôle de l'AS mais il est de notre ressort de pouvoir détecter un problème respiratoire, un risque de fausse route, un souci cutané, évaluer une douleur etc ..... Et sans l'étude et la compréhension du module 2 nous ne serions pas en mesure de le faire.

Pour ce qui est de donner la chance à tout le monde, sur ma promo où nous étions 120, il n'y a eu que 4 échecs. Pour moi qui étais complètement novice dans le domaine de la santé (j'ai passé plus de 16 ans à l'armée avec d'entamer cette formation), j'ai obtenu mon diplôme avec près de 16 de moyenne en travaillant tous les soirs et en m'investissant le plus possible durant les stages. On n'a rien sans rien .......
as
  • 3. as | 03/04/2013
Nous sommes les yeux du service :D. Dans le principe oui, mais je dirais qu'on est surtout borgne avec un début de cataracte! Comment être efficace si on doit jouer la montre pour terminer ses toilettes du matin? Il faut des années avant d'espérer être vraiment efficace.
cocacola2013
  • 4. cocacola2013 | 30/09/2013
je suis en formation ;promo 2013-2014.
j'ai besoin des conseille svp!
merci d'avance

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Date de dernière mise à jour : 29/05/2019