Le nouveau né exercice

Rôle de l'aide soignante

Surveiller la température (toucher mains et les pieds)

Pesée tous les jours

Un nouveau née à besoin entre 18 h et 20h de sommeil

La chambre doit avoir une température à 19°

Diminuer la lumiére

Eviter les bruit

Change de la protection

Comment le porter en toute sécurité 

En berceau dans les bras ou sur les hanches

Redressé contre le thorax

Comment le coucher en toute sécurité

En position dorsale, à plat sur le dos sans oreiller

Favoriser le respiration, positionner bien la colonne vertébrale

  • Le nouveau né

    • 1/ La discipline médicale consacrées aux nouveaux nés c'est :

    • 2/ Le score d'AGPAR c'est: une appréciation globale de l'état du nouveau née à sa naissancce

    • 3/ Un score d'AGPAR supérieure ou égale à 8 :

    • 4/ Le laguno c'est:Un fin duvet sur les épaules , le dos et les tempes du nouveau née

    • 5/ Le vernix caseosa : C'est un enduit blanchâtre protégeant le foetus du liquide amniotique

  • Le score Apgar est une évaluation de la vitalité d'un nouveau-né au moment de sa naissance. Il fut développé en 1952 par la médecin américaine Virginia Apgar.

    Le score Apgar consiste en une note globale attribuée à un nouveau-né suite à l’évaluation de cinq éléments spécifiques qui sont le rythme cardiaque, la respiration, le tonus, la couleur de la peau et la réactivité1. Chacun des éléments est noté à 0, 1 ou 2 points, selon les conditions observées (O'Reille, 2009). Le résultat total permet l’appréciation globale de l’état de santé du nouveau-né (Gassier & de St-Sauveur, 2008). Le résultat maximal est de 10, suggérant la meilleure condition de santé possible, alors qu’un score en dessous de 7 réfère à une détresse. Le tableau suivant démontre le nombre de points alloués pour chacun des éléments observés :

               

    Cotation Battements cardiaques Respiration Coloration
    Tonus musculaire
     Réactivité à la stimulation
    0 Absents Absente Bleue ou pâle Nul  Nulle
    1 < 100/min­
    Quelques mouvements spontanés
    Cyanose des extrémités Hypotonie  Grimaces
    2 >100/min Normale Rose Tonus normal  Cris

     

    (Collège national des gynécologues et obstétriciens français, 2007)

    L’évaluation est administrée 60 secondes après la naissance, ainsi qu’à 5 minutes.

    En cas de scores faibles aux premières évaluations, celle-ci peut être répétée à 10, 15 et 20 minutes.

    Le score à 5 minutes se veut davantage prédictif de mort ou d’anomalies neurologiques que celui de 60 secondes, dans les cas où il est sous la normale (Apgar, 1966).

    Au-delà de l’évaluation du risque de mortalité néonatale, le score Apgar, qui est habituellement consigné dans le dossier médical de l’enfant, permet une évaluation du risque de lésions et de leurs conséquences.

    En cas d’un score Apgar bas à 5 minutes de vie, les risques de handicap et de séquelles neuro-développementales sont accrus.

    Ainsi, l’enfant est plus à risque de paralysie cérébrale, de déficience intellectuelle, de troubles de la motricité fine, d’épilepsie, de diminution des performances dans les apprentissages, de troubles de comportement, du langage ou même de l’audition 

     Sultan julien

    Formateur IFSI

    Nom de la page : Score d'Apgar

    Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

    Source : Article Score d'Apgar de Wikipédia en français (auteurs)

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    Module AS, aide soignant : Module 3, les soins

    Le module 3, spécifique aux études AS, traite des soins et est découpé en plusieurs parties : notions de pharmacologie ; outils de soins ; cycles de la vie ; soins aux personnes dépendantes ; pathologies aiguës ; pathologies chroniques ; autres pathologies ; pathologies psychiatriques ; pathologies chirurgicales ; l'AS et les soins auprès d'une personne inconsciente ; aide aux soins réalisés par l'infirmier.

    Maladies aiguë exercice Maladies chroniques Maladies infectieuses Maladies psychiatriques Maladies chirurgicales Maladies aiguës : infarctus,AVC, Détresse Respiratoire Comment faire la toilette au lit Le service de chirurgie La maladie Alzheimer Module 3 Le trajet des urines Surveillance des risques liés au patient plâtré Soins et surveillance de l'AS en service orthopédie Les examens ou opérations en chirurgie digestive Les pathologie en service de chirurgie digestive L'activité électrique du cœur Vocabulaires et Examens pratiqués en cardiologie Les Risques liés aux stomies digestives Mise en Situation Professionnelle du module 3 Exemple démarche de soins module 3 Manuel de formation module 3, les soins Jeu sur l' oxygénothérapie Qcm la maladie Alzheimer Différence entre psychose et névrose Les risques liés à la prise des médicaments Le circuit du médicament Les Médicaments et leurs actions Classes et formes médicaments La pharmacologie Exercice Les types de handicap Hygiène et sécurité dans les soins Masque chirurgical et surblouse Qcm conduite à tenir en cas de gale Exercice la mitose Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson L'appareil reproducteur féminin Rôle de l'as patient diabétique Qcm surveillance de l'opéré et premier lever La surveillance de l'opéré exercice Accident Vasculaire Cérébral Les pathologies digestives Chariot d'urgence Les plaies et les brûlures Les malaises Gestes en situations d'urgence la grossesse schéma à compléter La suite de couche L'assistance médicale à la procréation Menace d'accouchement prématuré Les troubles du cycle Le nouveau né exercice Imagerie médical Les étapes psychologiques personne en fin de vie Procédure entretien stomie Démarche de soins 8 Risque collectifs Les pathologies du vieillissement L'évaluation de la MSP 3 Effets indésirables du médicament Troubles du comportement et cognitifs Comment gérer son stress à l'oral msp 3 Prise en charge des fractures du col du fémur Le soin de bouche

    Date de dernière mise à jour : 27/12/2019

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