L'évaluation de la MSP 1

La démarche de soins

Votre formateur vous note sur la première partie la démarche de soins :

  1. Sur votre présentation de la personne prise en charge  ? /2
  2. Votre capacité à recueillir et à analyser des informations sur la personne prise en charge​ ? /3
  3. Votre capacité à justifier des propositions d’actions  ? / 3

Sur votre présentation de la personne prise en charge 2 points : votre exposé est structuré, compréhensible, synthétique et les informations que vous données sont fiables et suffisantes

Votre exposé présente toutes les caractéristiques suivantes :  Physiques Psychologiques Socioprofessionnelles Culturelles (valeurs, croyances) Habitudes de vie. Enonce :  Les circonstances et/ou le motif d’entrée Les éléments significatifs de la maladie  Les antécédents médicaux et chirurgicaux à prendre en compte Présente le résumé du séjour ou de l’hospitalisation depuis l’entrée jusqu’à ce jour

 

Sur votre capacité à recueillir et à analyser des informations sur la personne prise en charge 3 points:Le recueil de données est exact, actualisé, pertinent. Les liens sont pertinents. L’exposé est complet, précis, actualisé avec un vocabulaire professionnel

Votre exposé présente toutes les caractéristiques suivantes :A classé toutes les données et toutes ses observations en fonction des besoins fondamentaux. Les capacités d’autonomie, les habitudes de vie et les sources de difficultés de la personne sont identifiées. A pu repérer et classer les besoins selon un ordre de priorité.

 

Sur votre capacité à justifier des propositions d’actions 3 points: Les actions sont réalisables, suffisantes, argumentées, cohérentes avec les informations données, réajustées. Le vocabulaire est professionnel L’exposé est clair

Votre exposé présente toutes les caractéristiques suivantes :A proposé pour chaque besoin des actions :  En lien avec les activités d’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne Adaptées à la personne en tenant compte de ses capacités d’autonomie A répondu aux questions du jury en utilisant un vocabulaire professionnel

La première partie de la MSP 1 est noté sur un totale de 8 points

La réalisation des soins

Votre formateur vous note sur la deuxième partie la réalisation des soins 

Sur la réalisation des soins (dans une prise en charge globale de la personne)

  1. Sur l' efficacité des soins   ? / 3
  2. Sur la sécurité des soins  ? / 3
  3. Sur le confort des soins  ? / 2
  4. Sur la relation ave le patient lors des soins ? / 2
  5. Sur votre organisation  ? / 1
  6. Sur la continuité des soins  ? / 1

Sur l' efficacité des soins   ? / 3 points Les soins sont : - conformes aux consignes données - adaptés à l’état de la personne et son autonomie - l’accompagnement de la personne est adapté et prend en compte ses besoins, ses habitudes, son entourage… L’objectif des soins est atteint La durée des soins est adaptée

Sur la sécurité des soins  ? / 3 points Les règles de sécurité sont respectées - Les règles d’hygiène sont appliquées - Les limites de compétence sont respectées - L’agencement de l’environnement de la personne est adapté (sonnette, affaires personnelles, appareils etc..)

Sur le confort des soins  ? / 2 points- L’installation de la personne est adaptée - La pudeur est respectée - Les gestes sont précis et bientraitants - L’utilisation de matériels est pertinente

Sur la relation ave le patient lors des soins ? / 2 points - La communication verbale et non verbale est adaptée - L’attitude est respectueuse - L’intimité est respectée - L’écoute est effective - Les informations et conseils donnés sont pertinent

Sur votre organisation  ? / 1 point Les soins sont organisés en tenant compte - des priorités de la personne - de l’organisation du service Le matériel utilisé est - prévu - en quantité appropriée - rangé L’enchaînement des actions est logique L’espace de travail est correctement géré

Sur la continuité des soins  ? / 1 point  Les anomalies sont signalées en temps utile Les informations transmises sont : - compréhensibles - fiables - pertinentes - au moment opportun La confidentialité des informations est respectée

La deuxième partie de la MSP 1 est noté sur un total de 12 points

Sultan julien

Formateur IFSI

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Commentaires (4)

ROSFELDER maryne
  • 1. ROSFELDER maryne | 18/11/2020
bonjour pouvez vous me faire parvenir des support appronfondi sur une DDS afin de maider a contribuer a ma MSP, merci
lucasdasilva
  • lucasdasilva | 19/11/2020
Bonjour Voici un lien https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-1/dds-formative-2-1.html https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-1/dds-formative-2-3.html
bella
bonjour je passe mon premier MSP 1 le 1er février je suis en stage en psychiatrie pouvez vous me donner des conseils pardon?
julien sultan
  • julien sultan | 21/01/2021
La mise en situation professionnelle MSP est la deuxième épreuve à passer pour la validation du module 1 A FAIRE Se laver les main, avant, pendant si besoin et après le soin Utiliser une solution hydroalcoolique lorsque c'est possible ou nécessaire Enfiler des gants à usage unique si besoin Préparer en dernier ce qui est considérer comme "sale" (haricot, poubelle, sacs à linge sale..) Ranger le matériel lavé et désinfecté si besoin Nettoyer et désinfecter le guéridon de soin, le plan de travail, la table, l'adaptable, avant et/ou après le soin selon les habitudes du service Faire le soin du plus propre au plus sale Mettre tout ce qui est sale ( protections , gants jetables ,compresses, coton, ) directement dans le haricot, la poubelle , le sac à linge sale, au dernier étage du guéridon de soin Sécurité et respect Vérifier l'intégrité du matériel et des produits( date de préemption ,mode d'emploi) Allumer le présence lorsque vous êtes dans la chambre du patient Aménager un environnement dépourvu de tout risque possible pour un patient (chute, blessure) Evaluer le degré d'autonomie du patient et l'installer confortablement (adossé sur une chaise ou un fauteuil, calé avec un cousin etc...) Monter le lit à la bonne hauteur Vérifier la température avec le coude avant le soin Entrer et sortir de la chambre sans raison valable Vérifier la température des plats avant de donner à manger au patient Pendant le soin en cas d'oubli d'un matériel confier le patient au jury ou à une autre collègue Créer une ambiance sécurisante Rassurer le patient et lui expliquer le déroulement du son Respecter ses habitudes Respecter sa dignité et sa pudeur Faire les transmissions écrites après s'être lavé les mains Présenter le jury au patient et le patient au jury S'informer et transmettre avant et après le soin le plus précisément possible ( date, heure, observation) Informer le patient de la nature et de l'heure du soin Ecrire son nom, son prénom, sa fonction et apposer une signature en cas de transmission A NE PAS FAIRE Se toucher le visage ou les cheveux avant, pendant et après le soin Travailler avec des bijoux, vernis à ongles, montre aux mains ou au poignet Ramasser quelques chose parterre après s'être lavé les mains Souiller du matériel propre avec des mains sales Mélanger" le propre et le sale sur le plan de travail, sur le guéridon de soin, dans la salle de bains Ranger du matériel souillé Toucher ou manipuler les robinets avec des mains ou des gants sales Toucher le haricot, la poubelle, le sac à linge sale pendant le soin Déposer les compresses, les gants de toilette, les protections, en coton, souillé sur le plan de travail, le lavabo, la baignoire, l'adaptable Souffler sur un plat ou des couverts ou des assiettes pour refroidir la nourriture Sécurité et respect Préparer tout le matériel avant le soin Nommer le nom de famille du patient ou l'appeler par son prénom (sauf si c'est un enfant) Tutoyer le patient et/ou l'embrasser Travailler avec des gestes brusques Parler trop fort Manquer d'assurance devant le patient Fermer trop fort les portes Entrer et sortir de la chambre sans raison valable Poser ou laisser du matériel dans le lit ou par terre Laisser des plis sur les draps Laisser la porte ou les fenêtres ouvertes Inquiéter le patient par une attitude, parole ou des explications confuses Faire tout à la place du patient Ignorer ses convictions religieuses et ou ses goûts Toucher et manipuler les cahiers, les feuilles de surveillance, les supports de transmissions avec des mains sales Commencer un soins sans prévenir l'équipe du lieu, de l'heure et de la durée de votre action Faire des transmissions écrites avant le soin Faire un soin au patient avec la présence d'un jury sans demander au patient son consentement

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Date de dernière mise à jour : 16/01/2020