Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

Bonjour M

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Démarche de soins 1

 

ce document est un exemple il ne se substitue en aucun cas à l'enseignement fournie au cours de votre formation

 

PATIENTE 2 / Mme R. Antoinette, âgée de 92 ans, est entrée en EHPAD depuis le 14.01.2008. Atteinte de la Maladie d’Alzheimer et également en lien avec son âge, Mme R. a besoin d’une aide totale pour la toilette, c’est pour cela que je propose d’effectuer une aide à la toilette à la douche et une réfection de lit.

 

Présentation physique :

C’est une femme qui mesure environ 1.55 m et pèse d’après sa dernière pesée du mois de décembre 50 kg

IMC = Poids/ Taille² = 50 / 1.55² =50/ 2.4025 = 20.81

Le rapport staturo-pondéral n’est pas perturbé [ au niveau santé : <18.5 = maigreur ; 18.5<IMC<25 =normal ; 25<IMC<30 = surpoids ; 30<IMC<35=Obésité modérée ;

35<IMC<40 = Obésité sévère ; IMC> 40 = Obésité morbide]

Mme R. a la peau claire, les cheveux gris, coupés au carré. Ses yeux sont de couleur ?.............. Mme R. est dépendante pour les actes de la vie quotidienne. Elle a besoin d’une aide pour marcher, afin de prévenir les chutes. Mme R. est incontinente urinaire et fécale en lien avec sa pathologie d’Alzheimer, d’où le port d’une protection diurne et nocturne. Mme R suit un régime sans sucre pour son diabète.

Présentation psychologique :

C’est une personne qui présente des troubles de l’humeur, des confusions….. du à la maladie d’Alzheimer [La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire : Les premiers symptômes consistent en des pertes de souvenir (amnésie) qui se manifestent initialement par des distractions mineures qui s'accentuent avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés, ensuite, d’autres symptômes apparaissent , se traduisant par des troubles cognitifs plus sévères (confusions, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) allant jusqu'à la perte des fonctions autonomes )]

En général, elle est assez gaie, et a toujours un petit mot gentil quand on rentre dans la chambre.

Prise en charge :

A COMPLÉTER (CMU, %affectation longue durée ; APA ; GIR N°…..)

Sous tutelle. Sa tutrice est sa petite fille qui vit à Marseille.

Date et Motif de l’admission :

Mme R. Antoinette est prise en charge par l’Etablissement de Beausite en séjour permanent depuis le 14.01.2008 pour la Maladie d’Alzheimer

Antécédents médicaux :

Antécédents chirurgicaux :

Historique avant son admission :

A COMPLÉTER

Résumé depuis son admission :

A COMPLÉTER ? Mme R a perdu bcp de poids. On doit surveiller la feuille des repas mais n’est pas en dénutrition. Les médicaments doivent être écrasés et leurs absorption doit être surveillée. Elle n’arrive pas à suivre les activités de mémoire (lecture de presse, mots fléchés, stimulation cognitive…) Quand elle est arrivée, elle participait aux activités manuelles, maintenant elle se renferme sur elle-même.

Risque de chute très important en lien avec sa pathologie d’Alzheimer.

A ce jour, la patiente a une TA de ……….. , un pouls de ……………../Min (Frappé, Régulier…….), Fréquences Respiratoire…………batt/min, T°………..°C

(Les constantes sont prises que s’il y a un problème particulier)

Son traitement à ce jour est classé par famille médicamenteuse:

- Collyre  (Refresh (matin et soir)/6 mois depuis octobre 2011) en lien avec une sécheresse oculaire

- Antidiabétique oral [(Metformine 1000 : 1cp le soir )utilisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique sont insuffisants pour contrôler le diabète] en lien avec son diabète de type 2

- Antidépresseur [(anafranil 25 : 1 cp le soir) en lien avec sa maladie d’Alzheimer se traduisant par des troubles de l’humeur et des émotions]

Diabète de type II (diabète non insulinodépendant > ou = 1.26 g/L)

IMS Cardiaque (Ischemie Myocardique Silencieuse : voir infarctus)

Coxarthose (arthrose de la hanche)

C’est pour cela que je vous présente les besoins perturbés suivant classés par ordre de priorité à ce jour 

BESOINS 

Se mouvoir Et Maintenir Une bonne posture

PROBLÈMES

Dépendance liée à sa maladie d’Alzheimer se manifestant par une altération à la mobilité

ACTIONS

  • Sécuriser l’environnement afin de mieux circuler et afin de prévenir les risques de chute

  • Vérifier la bonne installation

  • Aider la patiente à se lever

  • Aide à la « marche de face »

EVAL/TRANS

BESOINS 

Éliminer

PROBLÈMES

Incontinence diurne et nocturne en lien avec sa maladie d’Alzheimer se manifestant par une mobilité réduite, la désorientation, la non maîtrise des sphincters d’où le port de protection

ACTIONS

  • Surveillance des selles ( quantité, couleur, aspect, odeur)

  • Mise en place de protection adaptée

  • Changer la patiente aussi souvent que nécessaire 

EVAL/TRANS

Évaluation du transit :

  • transmission écrite sur feuille dans le dossier de soin

  • transmission à l’IDE si absence de + de 3 jours

 

BESOINS

être propre et  protéger ses téguments & Se vêtir, Se dévêtir

PROBLÈMES

Dépendance totale aux soins d’hygiène liée à sa pathologie se manifestant par l’incapacité de se faire la toilette seule

ACTIONS

  • Je prépare avec la patiente les vêtements

  • Je lui propose à boire avant et après le soin

  • J’arrange son environnement avant et après le soin

  • Je désinfecte l’environnement avant et après le soin

  • Je propose de l’accompagner aux WC avant de commencer le soin

  • Je mets une chaise percée dans la SdB pour la sécurité de la patiente pour la toilette à la douche

  • Je Stimule les ressources de la patiente lors de la toilette, Je la fait participer

  • J’Encourage chaque effort que la patiente peut faire au moment de la toilette

  • Je sèche bien sans frotter, en tamponnant

  • Surveillance de l’état cutané

  • Prévention d’escarre

  • J’Habille et Déshabille la patiente

  • J’aide la patiente à se coiffer, si elle a besoin.

  • Je lui propose de se laver les dents ou bien alors de faire un soin de bouche

  • Réfection du lit

EVAL/TRANS

  • Évaluation de la participation de la patiente

->Transmission à l’IDE si nécessaire

  • Évaluation de l’état cutané

->Transmission à l’IDE si nécessaire

BESOINS

Communiquer Avec ses semblables & Se divertir

PROBLÈMES

  • Altération de la communication verbale liée à sa maladie d’Alzheimer se manifestant par la tenue de propos incohérents (prend la porte de la sdb pour un drap…voit des objets que nous ne voyons pas réellement.. )

  • Se renferme sur elle-même, elle ne veut plus participer aux activités

ACTIONS

  • J’essaye d’installer un climat de confiance

  • Je rassure la patiente

  • Je stimule +++ la patiente pour qu’elle retourne participer aux activités quotidiennes 

EVAL/TRANS

(J’évalue l’état psychologique de la patiente et je transmets à l’IDE)

Devenir du patient :

  • A cours terme : Continuer à stimuler Mme R. afin qu’elle recommence à participer aux activités

  • A moyen terme :Maintenir son degré d’autonomie au maximum et le plus longtemps possible

  • A long terme :

Sultan julien
Formateur IFAS
 

Exercices corrigés du DEAS module 1 à 8

+ de 230 exercices avec corrigés 

(Jeu du millionnaire,QCM (plusieurs bonnes réponses possibles),QCM (une seule bonne réponse),Repérer certains mots d'un texte,Association,Classer par paire,Grille de correspondance,Jeu de paires,Placement sur images,Regroupement,Séquence / Ordre,Texte à trous)

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Menu module 1

module-1
module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures

Module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures,

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Exercice entrainement au DEAS module 1

Exercice entrainement au DEAS module 1

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Le système de santé français

Le système de santé français, module 1,(résumé +exercice)

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Conception de la santé et du soin

Conception de la santé et du soin module 1 (diaporama)

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Règles générale pour tous soins

Règles générale pour tous soins,module 1 Technique toilette au lit, au lavabo, refection de lit ( diaporama +video+ exercice auto évaluation

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Règles générales pour effectuer un soin

Règles générales pour effectuer un soinave un exercice d'applicaion Méthode ECORSETH

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Le lavage des mains

Lavage antiseptique des mains,Le lavage des mains simple,Lavage chirurgical des mains,Désinfection hygiénique des mains par friction,

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lavage simple des mains exercice

Procédure de lavage simple des mains avec un exercice d'application

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exercice la friction hydro-alcoolique des mains

La friction hydro-alcoolique des mains, exercice d'application

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Le port des gants dans quelle situation

Classer par catégorie les situations ou vous devez mettre les gants non stériles

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Le temps du repas

Le temps du repas, module 1,le rôle de l'aide soignant dans l'aide au repas,prévention des fausses routes, prévention de la déshydratation ,l’installation au repas

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L'aide à l'élimination

L'aide à l'élimination module 1 explication sur le déroulement, pose d'un change anatomique,aide partiel ou total

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L'aide au sommeil

Le sommeil, module 1, cours aide soignante,les 4 stades,les règles à respecter,rôle de l'aide soignant dans l'aide au sommeil

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Technique du soin de bouche

comment faire Le soin de bouche, technique ,matériel, déroulement, grille d'évaluation,

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technique capiluve pédiluve soins de bouche module 1 (diaporama + exercice auto évaluation)

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Toilette génito-anale pour un homme exercice

Toilette génito-anale pour un homme exercice classer les étapes

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Toilette génito-anale pour une femme exercice

Toilette génito-anale pour une femme exercice classer les étapes

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Les 14 besoins fondamentaux

ASTUCE pour retenir les 14 besoins,Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain avec exercice de classement

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exercice module 1 aide soignant

exercice, module 1, évaluation formative,QROC

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Exercice corrigé module 1

Exercice corrigé module 1

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QCM module 1

Cochez un des exemple(s) de prévention secondaire Accident vasculaire cérébral : AVC, il laisse des séquelles =&gt; paralysie) Dépistage du cancer du sein entre 50 et 65 ans Rechercher la tuberculose chez des enfants qui ont été mis en contact avec un parent atteint de la maladie

module-1
Prévention primaire,secondaire,tertiaire

Cours et exercice gratuit

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Les précautions standard

Les précautions standard

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le prendre soin selon W. Hesbeen

Démo exercice texte à trous, vous devez complétez le texte avec les mots correspondants

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Régime et équilibre alimentaire

Régime et équilibre alimentaire,module 1 ,cours et exercice auto évaluation,

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Méthode démarche de soin

méthode de la démarche de soin module 1 présentation de la démarche de soin , recueil de données information

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La psychiatrie

La psychiatrie module 1 cours ifas aide soignante,névrose,psychose

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Dépendance Handicap

Dépendance Handicaps module 1, grille AGGIR, APA cours aide soignante

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Notions sur la maladie

Déterminants de la santé, Les différents types de maladie,Fonction favorisant la maladie,module 2

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recueil données as, mode d'emploi

recueil données aide soignant, mode d'emploi

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Démarche de soins 2

Démarche de soins, formative ,lien du traitement avec sa maladie,aide soignante

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Démarche de soins 3

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Démarche de soins 4

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Démarche de soins 5

exemple démarche de soins aide soignante

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démarche de soins 6

démarche de soins , formative 2,lien du médicament avec la maladie

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Démarche de soins 1

Démarche de soins, formative stage 3 Mise en situation professionnel aide soignante,lien du médicament avec la maladie

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Les signes génèraux, intestinaux, cardio, neurologique

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La Pesée mensuelle en maison de retraite

La Pesée mensuelle en maison de retraite,Toute perte de poids est un signe d'alerte et doit faire évoquer la possibilité d'une dénutrition.

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Hydratation de la personne âgée

Lors de grande canicule?quels sont les risques pour la population âgée Quelles sont les mesures de prévention que vous pouvez mettre en place

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Toilette technique au lit

vToilette technique au lit, maison de retraite , EHPAD, personne âgée, mise en situation professionnel, MSP, matériel , technique,déroulement du soin,

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La Curatelle...! mode d'emploi

Ce sont les personnes majeures dont l'altération des facultés mentales ou des facultés corporelles empêchant l'expression de la volonté, ont été constatées médicalement.

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La tutelle des majeurs...! c'est quoi

Il s'ajit de personnes majeurs ayant besoin d'être représenté dans les actes de la vie civil du fait de leurs altérations...

Menu module 1 à 8

Module 1 42

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 52

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 57

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 10

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 6

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 27

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 23

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

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vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

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Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

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QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2018