Démarche de soins 1

 

ce document est un exemple il ne se substitue en aucun cas à l'enseignement fournie au cours de votre formation

 

PATIENTE 2 / Mme R. Antoinette, âgée de 92 ans, est entrée en EHPAD depuis le 14.01.2008. Atteinte de la Maladie d’Alzheimer et également en lien avec son âge, Mme R. a besoin d’une aide totale pour la toilette, c’est pour cela que je propose d’effectuer une aide à la toilette à la douche et une réfection de lit.

 

Présentation physique :

C’est une femme qui mesure environ 1.55 m et pèse d’après sa dernière pesée du mois de décembre 50 kg

IMC = Poids/ Taille² = 50 / 1.55² =50/ 2.4025 = 20.81

Le rapport staturo-pondéral n’est pas perturbé [ au niveau santé : <18.5 = maigreur ; 18.5<IMC<25 =normal ; 25<IMC<30 = surpoids ; 30<IMC<35=Obésité modérée ;

35<IMC<40 = Obésité sévère ; IMC> 40 = Obésité morbide]

Mme R. a la peau claire, les cheveux gris, coupés au carré. Ses yeux sont de couleur ?.............. Mme R. est dépendante pour les actes de la vie quotidienne. Elle a besoin d’une aide pour marcher, afin de prévenir les chutes. Mme R. est incontinente urinaire et fécale en lien avec sa pathologie d’Alzheimer, d’où le port d’une protection diurne et nocturne. Mme R suit un régime sans sucre pour son diabète.

Présentation psychologique :

C’est une personne qui présente des troubles de l’humeur, des confusions….. du à la maladie d’Alzheimer [La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire : Les premiers symptômes consistent en des pertes de souvenir (amnésie) qui se manifestent initialement par des distractions mineures qui s'accentuent avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés, ensuite, d’autres symptômes apparaissent , se traduisant par des troubles cognitifs plus sévères (confusions, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) allant jusqu'à la perte des fonctions autonomes )]

En général, elle est assez gaie, et a toujours un petit mot gentil quand on rentre dans la chambre.

Prise en charge :

A COMPLÉTER (CMU, %affectation longue durée ; APA ; GIR N°…..)

Sous tutelle. Sa tutrice est sa petite fille qui vit à Marseille.

Date et Motif de l’admission :

Mme R. Antoinette est prise en charge par l’Etablissement de Beausite en séjour permanent depuis le 14.01.2008 pour la Maladie d’Alzheimer

Antécédents médicaux :

Antécédents chirurgicaux :

Historique avant son admission :

A COMPLÉTER

Résumé depuis son admission :

A COMPLÉTER ? Mme R a perdu bcp de poids. On doit surveiller la feuille des repas mais n’est pas en dénutrition. Les médicaments doivent être écrasés et leurs absorption doit être surveillée. Elle n’arrive pas à suivre les activités de mémoire (lecture de presse, mots fléchés, stimulation cognitive…) Quand elle est arrivée, elle participait aux activités manuelles, maintenant elle se renferme sur elle-même.

Risque de chute très important en lien avec sa pathologie d’Alzheimer.

A ce jour, la patiente a une TA de ……….. , un pouls de ……………../Min (Frappé, Régulier…….), Fréquences Respiratoire…………batt/min, T°………..°C

(Les constantes sont prises que s’il y a un problème particulier)

Son traitement à ce jour est classé par famille médicamenteuse:

- Collyre  (Refresh (matin et soir)/6 mois depuis octobre 2011) en lien avec une sécheresse oculaire

- Antidiabétique oral [(Metformine 1000 : 1cp le soir )utilisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique sont insuffisants pour contrôler le diabète] en lien avec son diabète de type 2

- Antidépresseur [(anafranil 25 : 1 cp le soir) en lien avec sa maladie d’Alzheimer se traduisant par des troubles de l’humeur et des émotions]

Alzheimer [La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire : Les premiers symptômes consistent en des pertes de souvenir (amnésie) qui se manifestent initialement par des distractions mineures qui s'accentuent avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés, ensuite, d’autres symptômes apparaissent , se traduisant par des troubles cognitifs plus sévères (confusions, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) allant jusqu'à la perte des fonctions autonomes )]

Diabète de type II (diabète non insulinodépendant > ou = 1.26 g/L)

IMS Cardiaque (Ischemie Myocardique Silencieuse : voir infarctus)

Coxarthose (arthrose de la hanche)

C’est pour cela que je vous présente les besoins perturbés suivant classés par ordre de priorité à ce jour 

 

BESOINS  PROBLEMES ACTIONS EVAL/TRANS

Se mouvoir

Et

Maintenir

Une

bonne posture

  • Dépendance liée à sa maladie d’Alzheimer se manifestant par une altération à la mobilité

  • Sécuriser l’environnement afin de mieux circuler et afin de prévenir les risques de chute

  • Vérifier la bonne installation

  • Aider la patiente à se lever

  • Aide à la « marche de face »

 

Eliminer

Incontinence diurne et nocturne en lien avec sa maladie d’Alzheimer se manifestant par une mobilité réduite, la désorientation, la non maitrise des sphincters d’où le port de protection

  • Surveillance des selles ( quantité, couleur, aspect, odeur)

  • Mise en place de protection adaptée

  • Changer la patiente aussi souvent que nécessaire 

Evaluation du transit :

  • transmission ecrite sur feuille dans le dossier de soin

  • transmission à l’IDE si absence de + de 3 jours

tre propre

et

protéger

ses téguments

& 

Se vêtir,

Se dévêtir

  • Dépendance totale aux soins d’hygiène liée à sa pathologie se manifestant par l’incapacité de se faire la toilette seule

  • Je prépare avec la patiente les vêtements

  • Je lui propose à boire avant et après le soin

  • J’arrange son environnement avant et après le soin

  • Je désinfecte l’environnement avant et après le soin

  • Je propose de l’accompagner aux WC avant de commencer le soin

  • Je mets une chaise percée dans la SdB pour la sécurité de la patiente pour la toilette à la douche

  • Je Stimule les ressources de la patiente lors de la toilette, Je la fait participer

  • J’Encourage chaque effort que la patiente peut faire au moment de la toilette

  • Je sèche bien sans frotter, en tamponnant

  • Surveillance de l’état cutané

  • Prévention d’escarre

  • J’Habille et Déshabille la patiente

  • J’aide la patiente à se coiffer, si elle a besoin.

  • Je lui propose de se laver les dents ou bien alors de faire un soin de bouche

  • Réfection du lit

  • Evaluation de la participation de la patiente

->Transmission à l’IDE si nécessaire

 

  • Evaluation de l’état cutané

->Transmissionà l’IDE si nécessaire

 

Communiquer

Avec

ses semblables 

&

Se divertir

  • Altération de la communication verbale liée à sa maladie d’Alzheimer se manifestant par la tenue de propos incohérents (prend la porte de la sdb pour un drap…voit des objets que nous ne voyons pas réellement.. )

  • Se renferme sur elle-même, elle ne veut plus participer aux activités

  • J’essaye d’installer un climat de confiance

  • Je rassure la patiente

 

 

  • Je stimule +++ la patiente pour qu’elle retourne participer aux activités quotidiennes 

(J’évalue l’état psychologique de la patiente et je transmets à l’IDE)

 

Devenir du patient :

  • A cours terme : Continuer à stimuler Mme R. afin qu’elle recommence à participer aux activités

  • A moyen terme :Maintenir son degré d’autonomie au maximum et le plus longtemps possible

  • A long terme :

 

Exercices corrigés du DEAS module 1 à 8

+ de 230 exercices avec corrigés 

(Jeu du millionnaire,QCM (plusieurs bonnes réponses possibles),QCM (une seule bonne réponse),Repérer certains mots d'un texte,Association,Classer par paire,Grille de correspondance,Jeu de paires,Placement sur images,Regroupement,Séquence / Ordre,Texte à trous)

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Faire un essai 12

 

 

Module 1 11

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 33

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 33

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 7

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 2

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 23

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 18

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 6

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Rôle de l'AS 6

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Date de dernière mise à jour : 30/10/2016

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