grille de notation amp dc4

GRILLE DE NOTATION D.C.4

1 Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2- insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

Note:        /5

 

4/2 Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2 - insuffisant

3 - moyen

4 - satisfaisan

5 - très satisfaisant

Note :     /5

 

4/3 Détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2 - insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

Note :    /5

 

4/4 Avoir une communication appropriée à la situation de la personne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2 - insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

 

Note :   /5

Note finale       /20

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DOMAINE DE COMPETENCES COMPETENCES INDICATEURS DE COMPETENCES

DC4: SOUTIEN

MEDICOPSYCHOLOGIQUE

4/1 Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges

de la vie et situations de handicap dans les dimensions

physique, relationnelle, affective et cognitive

 

 

 

 

 

 

 

- Savoir observer, interroger, analyser les situations rencontrées

- Savoir réfléchir aux ajustements possibles de sa pratique

- Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne

- Savoir repérer et utiliser les centres d'intérêts de la personne et ses potentialités

- Savoir adopter une attitude empathique

- Savoir valoriser la personne et son image

- Savoir aider la personne à développer, maintenir ou restaurer ses capacités, à évaluer et exprimer ses besoins, ses attentes et ses désirs, à faire des choix et à en assumer les conséquences.(autonomie)

 

 

 

 

 

 

4/2 Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation

 

- Savoir utiliser le soin et les activités quotidiennes comme support à la relation et la relation comme aide à leur réalisation

- Savoir préserver l'intimité de la personne

- Savoir observer les modifications du comportement

 

4/3 Détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées

 

- Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à l'évaluation de l'état général de la personne

- Savoir évaluer ce qui relève d'une intervention immédiate, à court terme, ou d'une vigilance dans la durée (médicale et/ou psychologique)

- Adapter son accompagnement

- Connaître les limites de son interventio

- Savoir repérer et prévenir la maltraitance- Savoir faire appel aux professionnels compétents

 

4/4 Avoir une communication appropriée à la situation de la personne

- Etre capable de développer avec la personne un mode de communication adapté- Savoir maintenir l'intégrité de la personne (relation au corps, communication non verbale,...) dans la juste distance

mots clés : feuillet d'évaluation df2 et df4 sur la pratique amp,grille de notation amp dc4,formation amp,dc4 soutien médicaux psychologique,

etude-et-cas-concrets-amp
Etude de Situation n° 1 AMP

Des maux à la place des mots Depuis quelques mois, j'exerce la fonction d'A.M.P. dans une structure d'accueil spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

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Etude de Situation n° 2

mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?

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Etude de Situation formation amp

Est-ce que je dois être plus distante pour lui permettre d'accepter les autres soignants ? Est-ce que je ne rajoute pas de difficultés à son intégration

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Etude de Situation n° 4 amp

Quels autres moyens pouvons-nous envisager pour rompre l'isolement de Mme C. ? ces appels de sonnette ne cachent-ils pas une grande détresse morale ?

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Je veux rentrer chez moi

Son regard est lourd de tristesse et de reproches. Elle m'avoue alors qu'elle a du mal à accepter de vivre ici, dans «cette unité fermée ».

etude-et-cas-concrets-amp
histoire de vie

Quand je la vois se déplacer, heureuse, je me dis que tant qu'il y a de l'espoir, il faut essayer,il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

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Etude de cas AES

Etude de cas AMP, en tentant d’aider Melle I. dans son projet de passer son permis de conduire, j’ai eu peur de la mettre en situation d’échec

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différence/ routine et usure professionnelle

En tant que future AMP je me suis posé ces questions : L’appareil de Mme X est-il bien ajusté à sa mâchoire ?

etude-et-cas-concrets-amp
La regression

l’état de Mme B. s’est encore détérioré elle a subi d’autres examens médicaux, il s’avère qu’elle est probablement atteinte d’un cancer du pancréas

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Un acte masculin

je ne veux rien « bousculer », j’ai le sentiment qu’ils ont leurs habitudes, surtout dans les actes qui touchent à leur intimité.

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Viens lire mes poémes

Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, ses joies souffrances.

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Une longue épopée

Au bout d’un moment Mme C. me dit tout bas : « Annie ? Oui ? Tu crois que les toilettes sont accessibles ici ? »,

bientraitance2.jpg
etude-et-cas-concrets-amp
Se voiler la face

je n'aurais pas trouvé les mots qu'il aurait peut-être voulu entendre, donc j'ai préféré faire l'ignorante. Cela est-il mal ? Ou bien ? Je ne sais pas.

m.jpg
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Maltraitance

Un lundi où j'effectuais mon service avec ma co-équipière, nous entendons hurler des mots très durs dans la chambre de Madame A

b41.jpg
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ne pas toujour faire

Car FAIRE peut rendre une personne dépendante, ne pas FAIRE c'est lui faire garder son autonomie.

images-21.jpg
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la casquette

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse

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Et alors si on s'aime

ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif »

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La Petite Ballade

Il nous faudra à l'avenir plus le surveiller sans pour autant l'enfermer car cet homme a besoin de se promener, de faire son petit tour

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Mon ennui me pèse
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La Machine

Elle semble très agitée,. Je mets ma main sur son épaule pour essayer de la calmer Elle s'agite et me dis: « la machine, la machine, arrêtez-la ! »

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Les Gifles

Il est 19 heures. Je suis dans la salle à manger du Foyer de Vie où je fais mon stage depuis 15 jours. Je suis entourée du groupe des résidents,

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La Charge de Travail

Elle baisse la tête et me répond : « je sais ma petite, je sais... ah, je voulais pas vous déranger »

Citrouille 3
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La Fête d'Halloween

Je réalise alors ma maladresse et celle de l'ensemble du personnel. Je me rends compte que tout ce décors l'affecte vraiment et le met mal à l'aise.

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J'ai fait ça toute ma vie

Il semblerait qu'elle n'ait pas bien pris ses repères dans son nouveau lieu de vie. Elle est dans le déni, celui de la perte de sa position sociale.

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Date de dernière mise à jour : 17/09/2016

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