DC3 Animation de la vie sociale et relationnelle

légifrance Le 03/06/2011 14:35:00

DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle 70 H

Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits

La famille :

- L’évolution sociologique de la famille

- Les situations de handicap et la famille

- Vieillissement et famille

- Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

3.1 Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci

3.2 Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)

Techniques éducatives et projet d’activité

Méthodologie et projet d’animation

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

3.3 Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)

 

 

DOMAINE DE COMPÉTENCES 3 

DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle
COMPÉTENCES

Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci

Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)


INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe.

Savoir prévenir et désamorcer les conflits.

Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences.

Savoir observer la distance adaptée à la situation et gérer les ruptures

Savoir prendre en compte les besoins relationnels.

Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement.

Savoir gérer le regard des autres.

Savoir faciliter les activités à l’extérieur en prenant en compte toutes les dimensions de l’accessibilité

Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partager et d’échanger avec les autres.

Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et l’expression.

Savoir évaluer l’apport et les effets des activités


OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Évaluer la capacité du candidat à proposer des animations contribuant au développement de la personne et à gérer les relations dans le groupe
COMPÉTENCES REPÉRÉES

3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci.

3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne.

3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...).


INTITULÉ DE L’ÉPREUVE

Épreuve : soutenance d’un projet d’animations
TYPE D’ÉPREUVE

Épreuve orale : à partir d’une situation proposée et présentée par le candidat (env. 1 page), il formule des hypothèses et des préconisations en matière d’animation.

CADRE DE L’ÉPREUVE et lieu de l’épreuve

Épreuve orale organisée par les établissements de formation
DURÉE DE L’ÉPREUVE

Trente minutes d’oral.

INTERROGATEURS 

ou correcteurs Minimum 1 formateur + 1 professionnel

mots clés :amp, dc 3,df 3,modèle dc3,animation de la vie sociale et relationnelle,domaine de compétence 3,domaine de fonction 3, objectif de l'épreuve,intitulé de l'épreuve, durée de l'épreuve, type d'épreuve,formation aide médico psychologique,

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Cours et qcm Les mesures de protection juridiques, MASP, MAJ,Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, la capacité juridique

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Etude de Situation n° 1 AMP

Des maux à la place des mots Depuis quelques mois, j'exerce la fonction d'A.M.P. dans une structure d'accueil spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

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Etude de Situation n° 2

mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?

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Etude de Situation formation amp

Est-ce que je dois être plus distante pour lui permettre d'accepter les autres soignants ? Est-ce que je ne rajoute pas de difficultés à son intégration

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Etude de Situation n° 4 amp

Quels autres moyens pouvons-nous envisager pour rompre l'isolement de Mme C. ? ces appels de sonnette ne cachent-ils pas une grande détresse morale ?

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Je veux rentrer chez moi

Son regard est lourd de tristesse et de reproches. Elle m'avoue alors qu'elle a du mal à accepter de vivre ici, dans «cette unité fermée ».

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histoire de vie

Quand je la vois se déplacer, heureuse, je me dis que tant qu'il y a de l'espoir, il faut essayer,il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

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Etude de cas AES

Etude de cas AMP, en tentant d’aider Melle I. dans son projet de passer son permis de conduire, j’ai eu peur de la mettre en situation d’échec

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différence/ routine et usure professionnelle

En tant que future AMP je me suis posé ces questions : L’appareil de Mme X est-il bien ajusté à sa mâchoire ?

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La regression

l’état de Mme B. s’est encore détérioré elle a subi d’autres examens médicaux, il s’avère qu’elle est probablement atteinte d’un cancer du pancréas

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Un acte masculin

je ne veux rien « bousculer », j’ai le sentiment qu’ils ont leurs habitudes, surtout dans les actes qui touchent à leur intimité.

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Viens lire mes poémes

Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, ses joies souffrances.

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Une longue épopée

Au bout d’un moment Mme C. me dit tout bas : « Annie ? Oui ? Tu crois que les toilettes sont accessibles ici ? »,

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Se voiler la face

je n'aurais pas trouvé les mots qu'il aurait peut-être voulu entendre, donc j'ai préféré faire l'ignorante. Cela est-il mal ? Ou bien ? Je ne sais pas.

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Maltraitance

Un lundi où j'effectuais mon service avec ma co-équipière, nous entendons hurler des mots très durs dans la chambre de Madame A

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ne pas toujour faire

Car FAIRE peut rendre une personne dépendante, ne pas FAIRE c'est lui faire garder son autonomie.

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la casquette

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse

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Et alors si on s'aime

ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif »

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La Petite Ballade

Il nous faudra à l'avenir plus le surveiller sans pour autant l'enfermer car cet homme a besoin de se promener, de faire son petit tour

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Mon ennui me pèse
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La Machine

Elle semble très agitée,. Je mets ma main sur son épaule pour essayer de la calmer Elle s'agite et me dis: « la machine, la machine, arrêtez-la ! »

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Les Gifles

Il est 19 heures. Je suis dans la salle à manger du Foyer de Vie où je fais mon stage depuis 15 jours. Je suis entourée du groupe des résidents,

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La Charge de Travail

Elle baisse la tête et me répond : « je sais ma petite, je sais... ah, je voulais pas vous déranger »

Citrouille 3
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La Fête d'Halloween

Je réalise alors ma maladresse et celle de l'ensemble du personnel. Je me rends compte que tout ce décors l'affecte vraiment et le met mal à l'aise.

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J'ai fait ça toute ma vie

Il semblerait qu'elle n'ait pas bien pris ses repères dans son nouveau lieu de vie. Elle est dans le déni, celui de la perte de sa position sociale.

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Date de dernière mise à jour : 17/09/2016

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