Animation de la vie sociale et relationnelle

animation de la vie sociale et relationnelle 

Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits

La famille :

- L’évolution sociologique de la famille

- Les situations de handicap et la famille

- Vieillissement et famille

- Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

3.1 Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci

3.2 Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)

Techniques éducatives et projet d’activité

Méthodologie et projet d’animation

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

3.3 Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)

 

 

 

DOMAINE DE COMPÉTENCES 3 DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle
COMPÉTENCES

Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci

Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe.

Savoir prévenir et désamorcer les conflits.

Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences.

Savoir observer la distance adaptée à la situation et gérer les ruptures

Savoir prendre en compte les besoins relationnels.

Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement.

Savoir gérer le regard des autres.

Savoir faciliter les activités à l’extérieur en prenant en compte toutes les dimensions de l’accessibilité

Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partager et d’échanger avec les autres.

Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et l’expression.

Savoir évaluer l’apport et les effets des activités

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE Évaluer la capacité du candidat à proposer des animations contribuant au développement de la personne et à gérer les relations dans le groupe
COMPÉTENCES REPÉRÉES

3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci.

3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne.

3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...).

INTITULÉ DE L’ÉPREUVE Épreuve : soutenance d’un projet d’animations
TYPE D’ÉPREUVE  

CADRE DE L’ÉPREUVE

et lieu de l’épreuve

 
DURÉE DE L’ÉPREUVE  

INTERROGATEURS

ou correcteurs

 
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Cours et qcm Les mesures de protection juridiques, MASP, MAJ,Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, la capacité juridique

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Date de dernière mise à jour : 17/09/2016

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