Exemple 4 sujet concours IDE pour AS/AP/FPC

Épreuve écrite de rédaction et de mathématique

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Épreuve de rédaction et/ou réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social

8 points pour la compréhension de la question et la pertinence du commentaire

2 points pour la syntaxe, l'orthographe et le respect des consigne

Question :Comment évaluer la qualité et la pertinence d'une information et discerner le vrai du faux ? Que pouvons-nous faire contre les fausses nouvelles? 

 

Question :Comment évaluer la qualité et la pertinence d'une information et discerner le vrai du faux ? Que pouvons-nous faire contre les fausses nouvelles? 

Beaucoup de choses que nous lisons en ligne, en particulier dans les flux de médias sociaux, peuvent sembler vraies, mais souvent non . Les fausses nouvelles sont des nouvelles, des histoires ou des canulars créés pour désinformer ou tromper délibérément les lecteurs. Habituellement, ces histoires sont créées pour influencer les opinions des personnes, pousser un agenda politique ou créer de la confusion et peuvent souvent être une activité rentable pour les éditeurs en ligne. Les fausses nouvelles peuvent tromper les gens en ressemblant à des sites Web de confiance ou en utilisant des noms et des adresses Web similaires à des organisations de presse réputées..

L'identification d'une fausse information relève d'un travail journalistique. Plusieurs questions doivent ainsi être soulevées afin d'identifier la véracité d'une information.

Il est tout d'abord important de vérifier la source de cette information. Cette dernière est-elle fiable ? A-t-elle pour vocation d'être neutre ? A-t-elle un intérêt particulier dans la propagation de cette information ? Enfin, il est important de souligner que certaines études en apparence très sérieuses sont parfois commanditées par un tiers souvent dans le but d'en améliorer son image

Repérer les fausses nouvelles? en se posant les bonnes questions

Qui est l'auteur de l'informaion ?

L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications.

Quel es l'objectif de l'auteur ?

L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose.

Quelle est la nature du site et de son éditeur ?

Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. C'est aussi le cas pour l'éditeur du site qui peut être un média détenu par un groupe français ou étranger, un parti politique, une entreprise, une association, un particulier... 

Quels sont les objectifs du site ?

Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. En fonction de l'objectif du site, l'information n'a pas la même pertinence.

Comment se présente le site ?

La structure, l'ergonomie, la clarté de la langue, le type de publicités, ..., la présentation d'un site est parfois révélateur de la crédibilité des informations qu'on y trouve.

D'ou vient l'information ?

Les sources d'une information sont primordiales pour déterminer sa crédibilité. L'origine d'un chiffre ou d'une citation, quand elle est mentionnée, permet au lecteur de s'y référer directement. Certains sites proposent des liens hypertextes renvoyant vers les sites sources.

L'inormation a-t-elle été publiée ur d'aures sites  ?

Il est important de comparer et de croiser les sources. Cela permet de voir si l'information est présente sur d'autres plateformes et de voir comment elle est traitée ailleurs.

De quand date l'information ?

Il est important de savoir à quel moment les faits relatés se sont produits. Par exemple, certaines fausses informations s'appuient sur des images prises dans des contextes et à des moments différents pour commenter un sujet d'actualité. Les légendes sous les images, la date de publication d'un article, les métadonnées sont susceptibles d'apporter de précieux renseignements.

L'information présent-t-elle des détails incohérents ?

Par exemple, lorsque l'image ne correspond pas à la légende qui l'accompagne, cela doit éveiller les soupçons sur la véracité de l'information.

Que disent les commentaires ?

Parce qu'ils soulignent parfois l'incohérence d'une information, les commentaires des internautes sont utiles pour jauger la crédibilité des informations avancées.

Enfin Google et Facebook ont ??annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les fausses informations avec l'introduction d'outils de création de rapports et de repérage. Des organisations médiatiques telles que la BBC et Channel 4 ont également créé des sites de vérification des faits. Ces développements sont certes encourageants, mais l’initiation aux médias numériques et le développement des compétences pour évaluer de manière critique les informations sont des compétences essentielles pour les personnes naviguant sur Internet, en particulier les jeunes.

La grande quantité d'informations disponibles en ligne et la montée de fausses nouvelles mettent en évidence le besoin de réflexion critique. Les enfants doivent développer leur esprit critique dès leur plus jeune âge. Il s’agit d’une compétence essentielle à développer pour les jeunes qui entrent dans l’enseignement de troisième cycle et se préparent au monde du travail.

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Pourcentages : Cours :

  • 1) Appliquer un pourcentage:

Calculer 4% de 152 €

152 x (4/100)=6,08

Donc 4% de 152€ font 6,08 €

  • 2) Calculer un pourcentage:

Une classe est composée de 28 élèves parmi lesquels on compte 16 filles.

Déterminer à quel pourcentage des élèves de la classe correspond aux filles.

La proportion des filles est (16/28).

On effectue 16/28 = 0,57= (57/100)

Les filles représentent donc environ 57% des élèves de la classe.

  • 3) Calculer la quantité de référence:

45% des moutons d'un troupeau sont blancs. Le troupeau comporte exactement 72 moutons blancs.

De combien de moutons est composé le troupeau ?

La proportion de moutons blancs peut s'écrire de 2 manières :

45/100 ou 72/?.

On a donc 45/100=72/y. L'égalité des produits en croix donne : 45y = 72 x 100

On obtient y = (72x100)/45 = 160.

Le troupeau est donc composé en tout de 160 moutons

  • 4) Augmentation en pourcentages:

L'effectif du club de football était 340 et il a augmenté de 15%.

Quel est le nouvel effectif ?

Augmenter un effectif de 15%, c'est passer d'un effectif de 100 à un effectif de 115.

Le nouvel effectif est donc égal à 115% de l'ancien :

340 x (115/100) = 391

Le club comporte maintenant 391 membres

Maintenant, à vous de résoudre ces problèmes , ATTENTION: NE METTEZ PAS LES UNITES et ne mettez pas %

Pourcentages: Augmentation ou diminution en pourcentage - cours

Après avoir étudié la notion de pourcentage et certains cas concrets, nous vous proposons aujourd'hui quelques situations pour vous entraîner Situation 1:

45 carreaux sur 100 sont coloriés et 55 ne le sont pas.

Nous pouvons exprimer cette situation sous la forme : 45% en orange et 55 % non coloriés, sur un total de 100 %.

45 %(pourcentage) = 45/100 (fraction décimale) = 0,45 (valeur décimale)

Si la surface du carré est 5x5 = 25 cm², nous pouvons calculer la surface coloriée par la formule :

Surface Coloriée = Surface Totale x 45/100 = 25 x 45/100 = 11,25 cm² (ou, en utilisant la valeur décimale : 25 x 0,45 = 11,25 cm²)

La surface non coloriée est 25 - 11,25 = 13,75 cm²

Nous aurions pu la calculer directement en utilisant son pourcentage :

25 x 55/100 ou 25 x 0,55 = 13,75 cm²

T % de NB = NB x T/100

Pour calculer directement la partie restante ou le prix après une baisse , je peux utiliser la formule suivante:

Partie Restante ou Nouveau prix soldé de NB = NB - T % de NB = NB x (100 - T)/100

Exemple : Partie non coloriée= 25 cm² - 45 % de 25 cm² = 25 x (100 - 45)/100 = 25 x 55 /100 = 13,75 cm²

Situation 2:

Le prix du litre d'essence a subi une hausse de 4 % . Quel est son nouveau prix?

Ancien prix = 1,25 €     ;   Nouveau prix = 1,25€ + hausse

On peut calculer la hausse: 1,25 € x 4/100 = 0,05 €

Le nouveau prix sera donc de 1,25 € + 0,05 € = 1,30 € soit 104 %  ( 100 % + 4 %) du prix de départ.

Je peux le calculer directement en utilisant la formule suivante :

Nouveau Prix = 1,25 x (100 + 4)/100= 1,30 €

On peut calculer une augmentation par la formule:

NB + T % = NB x (100 + T)/100

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

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