Exemple méthode étude de situation

Épreuve orale : présentation d’au moins une étude de situation vécue en stage ou sur le lieu d’exercice professionnel en lien avec la spécialité choisie.
La soutenance repose sur la présentation d’un écrit de 2 à 3 pages et d’un échange avec le jury et/ou avec les autres candidats, selon les modalités prévues par le centre de formation.
Coefficient 1 
L’épreuve orale d’une durée de 30 minutes est organisée en cours de formation par l’Établissement de formation.

La méthodologie est différentes selon les formations, mais le contenu sera toujours le même, à savoir :

  • Le jury va évaluer votre capacité à travailler en équipe, ce qui implique que vous devez connaitre les missions de chaque intervenant
  • Votre capacité à communiquer sur la situation que vous avez choisi de présenter.
  • Votre rôle dans l'élaboration du projet personnalisé puisque c'est l'objectif de ce DC 

Le recueil de donnée :  quelle sont les outils qui vous ont permis de collecté les informations sur la personne accompagnée, 

Votre participation aux réunions d'échange, à l'évaluation et l'évolution du projet personnalisé en lien avec l'entourage et l'équipe

Détaillé vos actions en fonctions des évolutions constatées au quotidien

 1 partie :

Le contexte de la situation : Lieu ? Dans quelle unité intervenez-vous ? Moment?Personnes concernées ?

Présentez brièvement la ou les personnes concernées par cette étude : âge, situation familiale, caractère, pathologie ou handicap, besoins et attentes de la personne.

2 partie : 

L'analyse de la situation, description: Expliquer la demande ou le besoin de la personne, votre intervention, que faites vous

La communication professsionnelle est la base de ce DF ne l'oubliez pas ! Expliquez le déroulement de la réunion (brièvement, vous donnerez tous les détails à l'oral).

3 partie :

En savoir plus

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

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Formation et métier 3

Le diplôme d'accompagnant éducatif et social

Le nouveau diplôme d'Etat "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".

La formation comporte :
Elle comprend un total de 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

L'ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.

Ce diplôme remplace, en les fusionnant les diplômes suivants :
Auxiliaire de vie sociale (AVS) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
Aide médicopsychologique (AMP) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

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VAE accompagnant éducatif et social 8

Informations générales

l’accompagnant éducatif et social

L’accès au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social par la validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience

Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

Quels en sont les principaux supports

Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2

Guide pratique pour renseigner votre Livret 2

Première étape : Appropriation du Livret 2 et du référentiel Professionnel

Deuxième étape : L’analyse de votre expérience

Troisième étape : Constitution de votre Livret 2

professionnel (activités et compétences) du DE AES

Lucas Dasilva

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LIEN

Accompagnement vie à domicile 1

Spécialité accompagnement de la vie à domicile. 

L’organisation du secteur domicile 

 action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :

 Services prestataires, mandataires, emploi direct.

 Les différents dispositifs d’aide et de prise en charge.

La notion de qualité du service rendu par les services et par les professionnels 

les différents dispositifs d’évaluation de la qualité.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

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Accompagnement éducation inclusive 1

Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

 Hygiène et sécurité des lieux considérés.

 Procédures et protocoles.

Incidences du handicap sur les apprentissages.

 Notions de pédagogie et de programmes scolaires.

 Notions de méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication.

 Notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables.

La démarche inclusive 

 Notion et méthodes de facilitation.

Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif.

 Relation du jeune aux autres.

 La communication avec le jeune.

 Expression du jeune.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

Accompagnement en structure collective 1

Spécialité accompagnement de la vie en structure collective.

L’intervention en structure

 L’équipe pluri-professionnelle.

 Les partenaires : professionnels, familles, bénévoles.

 Les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information.

Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé

Accompagnements spécifiques 

 spécificités des publics, des modalités de prise en charge, des moyens.

La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance.

Contexte professionnel

 Notions de droit du travail.

 Les différents statuts des salariés ou agents de la fonction publique.

 Les risques professionnels.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

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Les lieux d'intervention

Quel sont les lieux d'intervention de l'accompagnant éducatif et social Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Sujet questions réponses développées AES DC1

Sujet qui comprend des questions à réponses développées et des réponses courtes sur les TED ,ULIS

Guide AES troubles de l'apprentissage

Notion sur la Dyslexie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dysphasie, Aphasie, Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité

AES accompagné un enfant dyspraxique

Gérer la Dyspraxie à la maison,Gérer la Dyspraxie à l'école,Comment les AES peuvent aider, conseils supplémentaires à essayer

AES accompagné un enfant dyslexique

AES accompagné un enfant dyslexique

Trouble du déficit d’attention-hyperactivité

Quels sont les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Comment diagnostiquer le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Quel est le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,

Trouble du spectre autistique

2 études de cas . Quels sont les symptômes du trouble du spectre autistique,Comment les troubles du spectre autistique sont-ils diagnostiqués,Quel est le traitement du trouble du spectre autistique,

Les Troubles d'apprentissage

Que sont les troubles d'apprentissage?Comment les troubles d'apprentissage sont-ils diagnostiqués?Comment traite-t-on les troubles d'apprentissage?

La communication non violente

Qu'est ce que la communication non violente, Quels sont les quatre composants de la communication non-violente, Comment utiliser une communication non violente?

Dispenses de formation pour devenir AES

J'ai le BEP Carrières sanitaires et sociales ou BEP Accompagnement soins et services à la personne, je dois valider ? liste diplôme dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité

Offre emploi Accompagnant éducatif et social

Pole medico-social - Paris - Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F CTR/AES/CDD Sous l'autorité du Chef de Service... recherche Accompagnant éducatif et social

Date de dernière mise à jour : 04/04/2019

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