Exemple méthode étude de situation
La méthodologie est différentes selon les formations, mais le contenu sera toujours le même, à savoir :
- Le jury va évaluer votre capacité à travailler en équipe, ce qui implique que vous devez connaitre les missions de chaque intervenant
- Votre capacité à communiquer sur la situation que vous avez choisi de présenter.
- Votre rôle dans l'élaboration du projet personnalisé puisque c'est l'objectif de ce DC
Le recueil de donnée : quelle sont les outils qui vous ont permis de collecté les informations sur la personne accompagnée,
Votre participation aux réunions d'échange, à l'évaluation et l'évolution du projet personnalisé en lien avec l'entourage et l'équipe
Détaillé vos actions en fonctions des évolutions constatées au quotidien
1 partie :
Le contexte de la situation : Lieu ? Dans quelle unité intervenez-vous ? Moment?Personnes concernées ?
Présentez brièvement la ou les personnes concernées par cette étude : âge, situation familiale, caractère, pathologie ou handicap, besoins et attentes de la personne.
2 partie :
L'analyse de la situation, description: Expliquer la demande ou le besoin de la personne, votre intervention, que faites vous
La communication professsionnelle est la base de ce DF ne l'oubliez pas ! Expliquez le déroulement de la réunion (brièvement, vous donnerez tous les détails à l'oral).
3 partie :
Lucas Dasilva
Éducateur spécialisé
Formateur sanitaire et social
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478
Menu
Formation et métier 7
Ce diplôme remplace,les diplômes AVS : AES spécialité accompagnement de la vie à domicile et AMP :AES spécialité accompagnement de la vie en structure collective
VAE accompagnant éducatif et social 8
Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience
DF1 socle commun 6
Contenu de formation DF1-socle commun,Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale.
DF2 socle commun 1
Contenu de formation DF2-socle commun,Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.
DF3 socle commun 3
Contenu de formation DF3-socle commun-Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.
DF4 socle commun 1
Contenu de formation DF4-socle commun,Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
Accompagnement vie à domicile 1
Contenu de la spécialité accompagnement de la vie à domicile
Accompagnement éducation inclusive 1
Contenu DE AES Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Accompagnement en structure collective 1
Contenu DF3 Spécialité accompagnement de la vie en structure collective
Les lieux d'intervention
Quel sont les lieux d'intervention de l'accompagnant éducatif et social Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Sujet questions réponses développées AES DC1
Sujet qui comprend des questions à réponses développées et des réponses courtes sur les TED ,ULIS
Guide AES troubles de l'apprentissage
Notion sur la Dyslexie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dysphasie, Aphasie, Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité
AES accompagné un enfant dyspraxique
Gérer la Dyspraxie à la maison,Gérer la Dyspraxie à l'école,Comment les AES peuvent aider, conseils supplémentaires à essayer
AES accompagné un enfant dyslexique
AES accompagné un enfant dyslexique
Trouble du déficit d’attention-hyperactivité
Quels sont les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Comment diagnostiquer le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Quel est le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,
Trouble du spectre autistique
2 études de cas . Quels sont les symptômes du trouble du spectre autistique,Comment les troubles du spectre autistique sont-ils diagnostiqués,Quel est le traitement du trouble du spectre autistique,
Les Troubles d'apprentissage
Que sont les troubles d'apprentissage?Comment les troubles d'apprentissage sont-ils diagnostiqués?Comment traite-t-on les troubles d'apprentissage?
La communication non violente
Qu'est ce que la communication non violente, Quels sont les quatre composants de la communication non-violente, Comment utiliser une communication non violente?
Dispenses de formation pour devenir AES
J'ai le BEP Carrières sanitaires et sociales ou BEP Accompagnement soins et services à la personne, je dois valider ? liste diplôme dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité
Offre emploi Accompagnant éducatif et social
Pole medico-social - Paris - Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F CTR/AES/CDD Sous l'autorité du Chef de Service... recherche Accompagnant éducatif et social
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 04/04/2019