Cette démarche est d'ailleurs demandée dans le référentiel qualité Qualiopi qui préconise de chercher à améliorer ses prestations de formation en continu.
Fiche 6
accepter la remise en question!!
Les 3 dimensions du formateur :
Un technicien
Celui qui applique les techniques, qui s'appuie ainsi sur un référentiel théorique, technique et / ou scientifique. C'est le rôle premier du formateur : savoir préparer son intervention, identifier les freins à l'apprentissage, choisir les bonnes méthodes pédagogiques…
Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme du "technicien" : "un de mes stagiaires n'arrivait pas à intégrer une des techniques enseignée et j'ai dû utiliser une autre méthode pédagogique pour qu'il y parvienne."
Un acteur institutionnel
au sein d'une organisation qui lui assigne une place.
vous devrez faire respecter le cadre qui a été posé par l'organisme de formation auprès des apprenants, quand bien même, vous ne partagez pas les mêmes valeurs. Car si vous avez un contrat avec un OF, vous êtes engagé avec lui, vous êtes donc dans l'obligation de rester sur la réserve quand des stagiaires critiques le cadre posé par l'OF.
Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme de "l'acteur institutionnel" : "j'ai utilisé cette méthode pédagogique pour respecter le référentiel de formation imposé par l'entreprise
Une personne
qui va entrer en relation avec d'autres individus par le prisme de son vécu, son système de croyances et ses valeurs.
Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme de "la personne" : "j'étais vraiment heureux de constater que ce stagiaire qui avait eu autant de difficultés, ait réussi à intégrer ce geste technique, il aura fallu changer plusieurs fois ma méthode, mais j'y suis parvenu, je me sens fier de moi "
Vous aurez compris qu'une même situation peut être vécue dans les 3 dimensions ! --> un stagiaire arrive en retard à sa formation :
Technicien : je dois revoir mon déroulé pédagogique pour l'intégrer dans le groupe.
Acteur institutionnel : je dois le recadrer sur ses horaires dans la bienveillance
Personne : je me sens déstabilisé par ce retard, voire un peu agacé.
Décrire
Vous décrivez des faits et juste des faits (sans analyse) phase par phase de votre scénario pédagogique. Les méthodes que vous avez employées.
Exemple : A la fin de la formation, les stagiaires n'ont pas accepté d'être évalués.
Expliquer
Vous expliquez selon vous quelle dimension est rentrée en action : Technicien, acteur institutionnel, personne
Acteur institutionnel : J'ai dû repositionner le cadre institutionnel dans lequel j'interviens et certains ont accepté, mais pas tous.
Technicien : j'ai repris les objectifs pédagogiques à atteindre avec eux pour qu'ils comprennent l'intérêt de l'évaluation.
Personne : Je me suis senti déstabilisé et très énervé par la situation. J'ai beaucoup pris sur moi pour rester professionnel.
Transformer
Comment avez-vous réussi à transformer la situation durant l'animation, ou bien comment vous pourrez la transformer positivement pour les autres interventions.
Exemple : En réfléchissant à ce qui s'est passé, je m'aperçois que je n'ai pas assez insisté sur les objectifs pédagogiques de cette formation et surtout, je n'ai pas précisé qu'il y aurait une évaluation à la fin. Je n'ai pas parlé non plus des modalités d'évaluation. Je devrais donc remédier à cela dès ma prochaine formation avec un autre groupe
Conclusion
vous apercevoir que le manque de participation est dû au fait que vous avez beaucoup utilisé la méthode affirmative tout au long de votre formation, empêchant ainsi les échanges et la participation des stagiaires