Le nouveau née, exercice

Rôle de l'aide soignante

Surveiller la température (toucher mains et les pieds)

Pesée tous les jours

Un nouveau née à besoin entre 18 h et 20h de sommeil

La chambre doit avoir une température à 19°

Diminuer la lumiére

Eviter les bruit

Change de la protection

Comment le porter en toute sécurité 

En berceau dans les bras ou sur les hanches

Redressé contre le thorax

Comment le coucher en toute sécurité

En position dorsale, à plat sur le dos sans oreiller

Favoriser le respiration, positionner bien la colonne vertébrale

Vérifiez vos connaissances

Le nouveau né

 

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QUIZ

Les premiers soins données au nouveau né:

Les deux principaux risques sont:

L'hypothermier et l'infection,ces risques sont dus à l'imaturité de l'organisme du nouveau né à se défendre contre les agresssions, la sage femme vérifie les également les  voies respiratoire 

Les soins au cordon

Aprés vérification du cordon (2artéres, 3 veines, plus de battement) on séche le cordon avec des compresses stériles et on met la pince de BARR à environ 5 cm du point d'insertion du cordon

Autres soins ou vérifications

L'infection oculaire (on instille un collyre)

La maladie hémorragique ( apport de vitamine K)

Le rachitisme (tous les jours vitamines D)

La fontanelle

Sur le haut du crâne se trouve des espace membraneux appelés fontanelles.

1) La discipline médicale consacrées aux nouveaux nés c'est :
2) Le score d'AGPAR c'est:
3) Un score d'AGPAR supérieure ou égale à 8 :
4) Le laguno c'est:
5) Le vernix caseosa

Score d'Apgar

Le score Apgar est une évaluation de la vitalité d'un nouveau-né au moment de sa naissance. Il fut développé en 1952 par la médecin américaine Virginia Apgar.

Le score Apgar consiste en une note globale attribuée à un nouveau-né suite à l’évaluation de cinq éléments spécifiques qui sont le rythme cardiaque, la respiration, le tonus, la couleur de la peau et la réactivité1. Chacun des éléments est noté à 0, 1 ou 2 points, selon les conditions observées (O'Reille, 2009). Le résultat total permet l’appréciation globale de l’état de santé du nouveau-né (Gassier & de St-Sauveur, 2008). Le résultat maximal est de 10, suggérant la meilleure condition de santé possible, alors qu’un score en dessous de 7 réfère à une détresse. Le tableau suivant démontre le nombre de points alloués pour chacun des éléments observés :

           

Cotation Battements cardiaques Respiration Coloration
Tonus musculaire
 Réactivité à la stimulation
0 Absents Absente Bleue ou pâle Nul  Nulle
1 < 100/min­
Quelques mouvements spontanés
Cyanose des extrémités Hypotonie  Grimaces
2 >100/min Normale Rose Tonus normal  Cris

 

(Collège national des gynécologues et obstétriciens français, 2007)

L’évaluation est administrée 60 secondes après la naissance, ainsi qu’à 5 minutes.

En cas de scores faibles aux premières évaluations, celle-ci peut être répétée à 10, 15 et 20 minutes.

Le score à 5 minutes se veut davantage prédictif de mort ou d’anomalies neurologiques que celui de 60 secondes, dans les cas où il est sous la normale (Apgar, 1966).

Au-delà de l’évaluation du risque de mortalité néonatale, le score Apgar, qui est habituellement consigné dans le dossier médical de l’enfant, permet une évaluation du risque de lésions et de leurs conséquences.

En cas d’un score Apgar bas à 5 minutes de vie, les risques de handicap et de séquelles neuro-développementales sont accrus.

Ainsi, l’enfant est plus à risque de paralysie cérébrale, de déficience intellectuelle, de troubles de la motricité fine, d’épilepsie, de diminution des performances dans les apprentissages, de troubles de comportement, du langage ou même de l’audition 

 

Nom de la page : Score d'Apgar

Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Source : Article Score d'Apgar de Wikipédia en français (auteurs)

Code html : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Score d'Apgar de Wikipédia en français (auteurs)

 

 

Module AS, aide soignant : Module 3, les soins

Le module 3, spécifique aux études AS, traite des soins et est découpé en plusieurs parties : notions de pharmacologie ; outils de soins ; cycles de la vie ; soins aux personnes dépendantes ; pathologies aiguës ; pathologies chroniques ; autres pathologies ; pathologies psychiatriques ; pathologies chirurgicales ; l'AS et les soins auprès d'une personne inconsciente ; aide aux soins réalisés par l'infirmier.

Menu module 3

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QROC :Les étapes psychologiques personne en fin de vie

QROC :Les étapes psychologiques personne en fin de vie

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La phamacologie

qroc la pharmacologie avec correction

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Chariot d'urgence

Chariot d'urgence module 3

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Les plaies et les brûlures

Les plaies et les brûlures

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Gestes en situations d'urgence

Gestes en situations d'urgence

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Les malaises

Les malaises,que faire, comment agir, formation aide soignant , module 3

Th 3
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Risque collectifs

Risque collectifs

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Le service de chirurgie

Le service de chirurgie

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module-3
La surveillance de l'opéré exercice

La surveillance de l'opéré exercice

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module-3
La stérilité exercice

La stérilité exercice

Telechargement
module-3
L'assistance médicale à la procréation

L'assistance médicale à la procréation

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Menaces d'accouchement prématuré

Menaces d'accouchement prématuré

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module-3
Le nouveau née, exercice

Le nouveau née, le score d'Agpar c'est quoi

module-3
Accident Vasculaire Cérébral

Accident Vasculaire Cérébral

module-3
l'aide soignant en service de chirurgie

QCM,QUIZ,schéma, texte à trou,regroupement 10 exercices ludique pour apprendre le rôle de l'aide soignant

module-3
l'imagerie médical

Quiz l'imagerie médical

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L'aide soignant(e) en service de cardiologie

exercices corrigés L'aide soignant(e) en service de cardiologie

module-3
exercices corrigés l'asthme et BPCO

exercices corrigés l'asthme et BPCO,qcm,texte à trous

module-3
Les troubles du cycle

exercice type qcm et classement par paire

module-3
La suite de couche

Ce retour des règles signe le rétablissement de la fonction ovarienne.

module-3
La maladie Alzheimer

cours et 2 exercices pour vous évaluer

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Date de dernière mise à jour : 12/11/2016

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