L'aide à l'élimination par l'AS

Les urines sont stériles car elles passent par le sang

A niveau du colon, il y a séparation des selles passent par l'anus et réabsorption de l'eau par les reins

L'appareil urinaire

Il comporte les 2 principaux organes qui filtrent le sang pour produire les urines

Les uretères, la vessie et l’urètre servent seulement à l'évacuation des urines.

Les urines sont stériles, car le sang filtré par les reins vient des endroit stériles du corps

L'appareil digestif

Il est composé de ce que l'on appelle le lobe digestif et des glandes annexes, seul les aliments ingérés puis digérés sont pris en considération par l'élimination, la partie des des aliments qui n'est pas digestible deviennent des déchets ( selles ne sont pas stériles)

Besoins perturbés 

  • BOIRE ET MANGER
  • ÊTRE PROPRE, SOIGNE ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
  • ÉLIMINER

Les actes précédent le soins

  • Règles générales
  • Prévenir la personne
  • Préparer le matériel
  • Fermer la porte
  • Friction hygiénique des mains
  • Appliquer la règle ECORSETH

 

Auprès de l'équipe

contre-indication,

diurèse

ECBU

Habitude du patient concernant l'élimination

Interroger  le patient sur ces habitudes d'hygiène

Etat de fatigue 

Capacité

Autonomie

Moyen à mettre en oeuvre 

Degré d'aide à apporter

DÉROULEMENT DU SOIN

AIDE PARTIEL OU TOTAL AU WC

AIDE PARTIEL OU TOTAL AU LIT (urinal pour les homme, bassin pour les femme)

Aide Partiel :

Mettre à disposition urinal ou bassin

Papier toilette à portée de main 

Attention ne pas mettre le dispositif sur l'adaptable ou table de nuit

Proposer de de se laver les main à la personne

Aide Total 

Une alèse à UU sous le patient

Mettre les gants à UU

Chez l'homme glisser la verge dans le col de l'urinal, chez la femme glisser le bassin en mettent la partie la plus plates sous le bassin (demander au patient de faire le pont)idem pour l'homme, si la personne ne peut pas faire le pont la mettre en décubitus latéral

Si possible vous éloigner et recouvrire d'un drap

Proposer une petite toilette intime chez la femme du pubis vers l'anus

Jeter les liquides biologiques au WC 

Le bassin doit être désinfecter

Désinfection des mains

Avoir sur notre programme DEAS modules 1 à 10

Aide soignante blocs de competences 1 a 5

Hartmann - Change Complet Molicare Elastic - Technique de pose sur patient couché

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Aide soignant(e) exercices avec corrigés modules 1 à 10

Contenu interactif et ludique

230 exercices interactifs avec corrigés

Consultation en illimitée 

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

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F.A.Q foire aux questions

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Commentaires

  • Loreen

    1 Loreen Le 02/12/2021

    Avant chaque soin j'effectue un lavage des mains selon le protocole et enfile
    des gants à usage unique et à la fin de chaque soin, je retire mes gants et je
    me lave les mains.
    Je commence par préparer le nouveau change avant de retirer l'ancien. Je
    déplie la protection sans chercher à supprimer les plis, puis je relève les
    barrières anti-fuites, je plie la protection anatomiquedans le sens de la
    longueur en lui donnant une forme de godet, puis j'enlève l'ancien change
    d'avant en arrière et j'effectue une toilette, je sèche bien en tapotant
    doucement. Je place la nouvelle protection encore pliée d'avant en arrière, puis
    je place le bord supérieur de la protection au niveau du pli fessier, ensuite, je
    plaque l'avant de la protection sur la personne puis je vais maintenir le change
    avec un slip filet. Je vérifie que la protection est bien en place et que les
    barrières anti-fuites soient dans les plis de l'aisne.
    Pour une personne alité, j'enfile un slip filet couture sur l'extérieur, je prépare
    le nouveau change près de moi. je tourne la personne sur le côté, je retire
    l'ancien change et je glisse le nouveau encore plié derrière la personne, je
    remonte le slip tout en faisant pivoter la personne sur le dos. Je la fait pivoter
    de l'autre côté pour placer la protection et remonter le slip. Je réajuste la
    protection au niveau des plis, je place correctement les barrières anti-fuites.

    Ma contribution à la communauté des aides soignants

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