Groupe de parole,pour le personnel soignant

Qu'est ce qu'un groupe de parole ?
C'est une réunion de soignants qui a lieu une fois par semaine d'une durée d'une heure.

Chacun y évoque son vécu, ses difficultés et ses peurs quant à la relation au soin, aux résidants et/ou familles.

Ce groupe est supervisé par un psychologue car le potentiel émotionnel de tels échanges doit être canalisée et décryptée par celui-ci.

Ce lieu est un espace au sein duquel l'équipe peut s'autoriser à exprimer ses malaises, malgré leurs appréhensions à le faire.

Les soignants peuvent y déposer leurs émotions et se décharger.

Les échanges sont centrés sur l'écoute et la compréhension, c'est vraiment un outil de communication interne.

Conceptions de la morale, sur son histoire personnelle et sur la manière dont il conçoit sa fonction de soignant.

Pour que ce groupe fonctionne, deux règles doivent être respectées :
 
La confidentialité, afin que chacun se sente rassuré dans le partage d'une émotion, d'une difficulté.
La vigilance de chacun à parler pour lui-même: à partir du "je", c'est-à-dire à être responsable de ce qu'il ressent et dît (et à ne pas parler sur l'autre.)
Quels besoins pour les soignants?
Voici selon moi, les principaux objectifs de ce groupe :
  • Permettre de faire partager en toute confidentialité un vécu commun et pesant
  • Aider et soutenir le personnel afin qu'il se sente entendu et soutenu
  • Aider les soignants à une prise de recul sur le travail et leur positionnement
  • Informer sur les pathologies rencontrées et aux comportements de certains résidants 
  • Favoriser la communication interne de l'équipe et renforcer la cohésion de travail pour obtenir une cohérence professionnelle à l'égard du résident
  • Renforcement du sentiment d'equipe
  • Verbaliser des émotions
  • Améliorer la relation soignant/résident/famille
  • Aborder la démarche de soin la plus adaptée au résident
  • Rechercher des. Solutions aux problèmes rencontrés dans le travail

 Auteur :Nathalie Clerc

psychologue clinicienne

Le burn out des soignants en maison de retraite

Une charge de travail trop importante répartie sur une matinée Souffrance, épuisement, stress des soignants, des maux que résume un seul le mot le BURN-OUT, notion que connaissent bien les soignants depuis 20 ans.

Le brun out gangrène la profession soignante sans qu’aucune initiative de grande envergure ne soit proposée, on se contente de groupe de parole et de modalité de soulagement pour extériorisé le mal-être des soignants.

La majorité des soignants en EHPAD dit se sentir stressée, fatiguée, frustrée dans sa situation de soins.

Une prise en charge de certains résidents trop grabataires et mal répartie sur les listes Une chronologie des soins et un rythme soutenu toute la journée traçabilité harassante

et envahissante Une fiche de tâches aux contours mal définis, un rôle mal compris Des impératifs de service

En savoir plus

le test du burn out des soignants

Les 22 phrases ci-dessous représentent des sentiments (ou des idées, des impressions) que l’on peut éprouver à propos de son travail. Pour chaque sentiment (ou idée ou impression) merci d’indiquer selon quelle fréquence vous l’avez ressenti au cours des derniers mois. 

 1) Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail.

3) Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que j’ai à affronter une autre journée de travail.

5) Je sens que je m’occupe de certains patients de façon impersonnelle comme s’ils étaient des objets

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La prescription de soins de nursing par l'infirmière

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Commentaires

  • Boy-galliou Nila

    1 Boy-galliou Nila Le 24/03/2023

    Bonjour nous sommes des lycéens de première Sciences Sanitaires et Sociales au lycée Chevreul Lestonnac à Lyon.
    Dans le cadre du baccalauréat nous devons effectuer une démarche d'étude qui porte sur la santé du personnel soignant.
    Vos réponses nous seront bénéfiques pour mener à bien notre étude, qui pourra nous orienter sur des réponses plus poussées et explicites et avoir un point de vue direct.
    Ce questionnaire restera disponible jusqu'au 24 avril 2023
    Les réponses que vous nous donnerez resteront anonymes.
    Merci de vos réponses par avance.
    Cordialement
    Matthieu, Lamis, Maïssa, Romuald et Nila
  • Naïma

    2 Naïma Le 07/08/2014

    Bonjour,
    j'ai animé également des groupes de parole en EHPAD qui ont été interrompus (cause organisationnelle...). Aujourd'hui ils vont être remis en place, cependant le directeur m'explique qu'il lui sera impossible de respecter la constitution de groupes et qu'il me faudra donc animer des groupes instables...Cela me semble difficilement gérable pour la mise en confiance des participants et la cohérence des contenus d'une séance à l'autre... Qu'en pensez-vous?
    Merci de votre réponse.
    julien sultan

    julien sultan Le 07/08/2014

    Le principe du groupe de parole est basé sur une présence volontaire du personnel, il est important d'informer le personnel de l’existence de telle réunion ,à tel heure, à tel lieu sans désorganiser la structure, pensez bien sur que une telle initiative est très mal vécu par le directeur , preuve d'un besoins du personnel d'exprimer certain sentiments d'une part et d'autre part que la direction n'est pas à l’écoute de son personnel
    julien sultan

    julien sultan Le 07/08/2014

    Une réunion d'un groupe de parole ne peut dépasser plus d'une heure ,pour cela le contenue devra être cadré à l'avance " exemple soins palliatif, ressenti du personnel face à la mort prochaine d'un résident, ou pas, chacun peut profiter de cette réunion sous forme d'exutoire pas de règlement de compte surtout En ce qui concerne la mise en confiance , c'est à vous d'inspirer confiance, discrétion et écoute . Des groupes de parole à 2 ou 3 salariés c'est déjà très bien , c'est la pérennisation d'une tel action qui en fera un outil et surtout un argument lors de l'évaluation interne et externe de votre ehpad dans la mise en oeuvre de la prévention psychosocial de votre établissement
  • djamila

    3 djamila Le 12/01/2014

    C’est très difficile de pouvoir parler de sa souffrance avec soi-même donc même si on nous dit qu’il y aura toujours des gens qui seront présents pour nous écouter, on ne peut pas toujours utiliser ces outils à partir du moment où ils sont peut-être disponibles au sein de la structure mais pas mobilisables au moment où on en a besoin 
    julien sultan

    julien sultan Le 12/01/2014

    Limites : Peur jugement par collègues, sentiment de faillibilité Besoin expression des émotions sur le moment et pas au moment du groupe de parole (15 j après) : solution= groupe de parole au cœur de l’évènement et non à distance)
  • Anthony

    4 Anthony Le 29/03/2012

    Merci d'avoir répondu si rapidement
    Je vais suivre vos conseils et consulter votre dossier ainsi que le site destiné aux soins palliatifs
    Votre site est vraiment intéressant, il mériterait d'être connu de tous les professionnels qui travaillent en EHPAD..
    Encore merci pour votre réponse
  • Anthony

    5 Anthony Le 28/03/2012

    Bonjour, je suis étudiant infirmier en troisième année, je travaille sur les difficultés des soignants en EHPAD quant à la relation avec un résident en fin de vie et sur ce qui peuvent les aider quand cette relation devient trop difficile à vivre. (j'ai posté un message sur le forum concernant ce sujet) J'ai vu au travers de plusieurs lectures que les groupes de parole dont vous parlez ici peuvent aider les soignants à gérer des situations difficiles avec des résidents en fin de vie. Connaissez vous d'autre "resources" à dispositions des soignants pour mieux vivre ces situations?

    Merci d'avance!
    julien sultan

    julien sultan Le 29/03/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad les formations sur la fin de vie dispensé dans les EHPAD, son des thématique qui apporte des réponses aux soignants, comment se positionner vis à vis de la famille ,du résident en fin de vie , et comment vivre ces situations, il y a aussi la littérature sur internet abonde sur ce sujet, et bien sur notre expérience , notre vécu qui compte pour gérer ces situation , avez vous consultez notre dossier http://www.soignantenehpad.fr/pages/themes-de-soin/soins-palliatifs-en-maison-de-retraite/ ou vous pouvez vous rendre sur ce site partenaire de soignant en ehpad http://lenvoleedor.e-monsite.com/ bien cordialement
  • nuss natacha

    6 nuss natacha Le 12/03/2012

    bonjour , dans l'éhpad ou je travaille en tant qu' AS , nous traitons divers sujets relatif à la prise en charge des PA , cela nous conforte dans notre pratique et soude le groupe de travail par 1 dynamique de groupe positive qui a pour but de transmettre nos réfléxions aux collègues . D'ici 1 an nous allons ouvrir 1 unitée fermée pour PA démente et pour garantir une bonne organisation de travail et une prise en charge adaptée , nous cherchons des iddées et conseils par rapport à d'autres groupes de parole éxistant , si cela éxiste pourriez vous me diriger SVP .
    Merci d'avance pour votre réponse et je trouve votre site éxcellant !!
    Salutations
    julien sultan

    julien sultan Le 13/03/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad Par unité fermé vous entendez UPPD ou CANTOU, et par personne démente, certainement personne diagnostiqué Alzheimer ou maladie apparenté, au niveau des conseils, l'organisation devrait être confié à la psychologue de l’établissement, un nombre restreint de personne accueillie devrait être imposé, tous diagnostiquées Alzheimer, il ne faut pas que cela devienne un fourre tout comme on le voit bien souvent dans les ehpad, formalisez une journée type du résident en unité ainsi qu'une fiche de tache de l'AS , proposez également le café familial une fois par mois afin de rencontrez toutes les familles des personnes accueillie autour de gâteau et café avec la participation du medec , de l'idec , de la psy, pour l'animation orientez vous sur des activités occupationnels. enfin établissez le projet de vie personnalisé dés l'entrée du résident avec la famille afin de définir des objectifs de prise en charge individuel projet de vie qui doit être annexé au contrat de séjour. Cordialement

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