Devenir psychomotricien en EHPAD

Le psychomotricien a beaucoup à apporter en maison de retraite..

mais encore doit-il batailler pour y trouver sa place.

Quel rôle joue-t-il auprès de la personne âgée ?

Qu'est-ce qui le différencie d'un kiné ? Pourquoi faire appel à lui ? 

Quelques repères sur un métier mal connu.

«Pour beaucoup de médecins, le psychomotricien s'apparente à un genre de kiné»,  Il faut donc constamment aller au-devant des médecins et des autres professionnels de santé pour  expliquer la fonction.

Les psychomotriciens n'agissent en effet que sur prescription médicale depuis qu'ils ont été officiellement reconnus comme «auxiliaires de la médecine» en 1995 : ce travail de pédagogie demeure indispensable, notamment en gériatrie. Bien connus dans le domaine du handicap ou de la petite enfance, où ils sont les plus nombreux, les psychomotriciens ont encore du mal à trouver leur place en maison de retraite.

La pratique du psychomotricien repose sur le lien et l'harmonie entre le psychique et le moteur. «A la différence des kinés, qui vont s'attacher à retrouver une fonctionnalité musculaire ou articulaire précise, ils travaillent sur la personne dans sa globalité, dans son unicité», il y a une complémentarité entre les deux métiers . «Prenons l'exemple d'un patient qui souffre d'une hémiplégie gauche avec héminégligence. Dans ce cas, il faut  d'abord faire appel au psychomotricien, qui va lui faire prendre conscience de l'existence de son côté gauche malade. Qui passera ensuite le relais au kinésithérapeute pour la rééducation». Autre situation dans laquelle l'intervention du psychomotricien est primordiale : le syndrome post-chute. «Quand une personne est tombée, n'a rien de cassé, mais ne tient plus debout toute seule, c'est le travail du psychomotricien qui va l'aider à accepter d'être à nouveau debout dans le vide. Autre exemple, s'il y a eu fracture : le kiné va intervenir d'abord pour la récupération fonctionnelle, mais il arrive qu'une sensation douloureuse persiste. La prise en charge psychomotrice intervient alors pour effacer ce souvenir douloureux de la fracture».

 

<Le travail par l'intermédiaire du corps et l'utilisation de médiations non-verbales (le chant, l'activité graphique, l'eau) s'avèrent particulièrement intéressants dans le travail auprès des personnes démentes. Une approche qui permet au psychomotricien d'aider aussi bien les personnes âgées que les autres professionnels soignants.

Le psychomotricien travaille sur langage du corps. En décodant certains gestes, certaines attitudes, il aide le personnel à résoudre certains problèmes d'agréssivité ou de comportement».

 

Le travail du psychomotricien se déroule en quatre grandes étapes :

 

  • l'entretien avec la personne âgée
  • le bilan psychomoteur qui permet d'évaluer les difficultés et les  capacités du patient
  • l'élaboration du projet thérapeutique, qui fixe le type séance, la technique qui sera utilisée, la durée et la fréquence de la prise en charge
  • la prise en charge proprement dite

Dernière précision enfin : même quand le psychomotricien est salarié dans un établissement, il  continue à travailler avec I'aval du médecin traitant. Il informe également le médecin coordonnateur et l'équipe.

 

Quelques indications de prise en charge psychomotrice

 

En gériatrie, les indications de prise en charge les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Altération du schéma corporel
  • Trouble de l'image du corps
  • Troubles de la régulation tonique
  • Désinvestissement corporel entraînant une perte de l'autonomie
  • Inhibition psychomotrice recouvrant un état dépressif. repli et apragmatisme avec demande de stimulation et de redynamisation
  • Instabilité psychomotrice
  • Trouble de la régulation émotionnelle
  • Troubles de début de démence : troubles mnésiques; désorientation spatio-temporelle, troubles practognosiques
  • Troubles du comportement agressivité, lors des toilettes par exemple
  • Troubles de l'humeur : angoisse
  • Prévention des chutes, syndrome de phobie post-chute
  • Troubles de l'équilibre statique ou dynamique
  • Déficit sensoriel
  • Douleur
  • Accompagnement de fin de vie
  • Troubles graphomoteurs

 

Il existe deux types de prise en charge par le psychomotricien :

INDIVIDUELLE : le travail individuel est intéressant notamment pour les personnes dépressives, très angoissées, et les personnes en fin de vie. Il permet à la personne âgée d'avoir un espace. un temps d'expression, et de retrouver un sentiment d'unité corporelle. Les techniques employées peuvent être la relaxation et le toucher thérapeutique.

 

COLLECTIVE : le travail de groupe permet de stimuler les capacités de chaque individu tout en maintenant un rôle au sein du groupe. Exemples de séance possible : atelier mémoire, atelier d'expression corporelle, atelier prévention des chutes... 

 

 

le programme d'enseignement

Les études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien comportent des enseignements théoriques, des enseignements théorico-cliniques, des enseignements pratiques organisés en modules ainsi que des stages.

Les enseignements et les stages sont répartis de la manière suivante :

 

1° Première année : six modules théoriques :

1. Santé publique, notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français ;

2. Anatomie ; 3. Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie ;

4. Psychologie ; 5. Psychiatrie ;

6. Psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages d'information et d'observation.

 

2° Deuxième année : cinq modules théoriques :

1. Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie ;

2. Pédiatrie ;

3. Psychologie ;

4. Psychiatrie ;

5. Psychomotricité ;

6. Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.

 

3° Troisième année : un module théorique :

1. a) Anatomie fonctionnelle ;

b) Législation, éthique et déontologie, responsabilité ;

c) Psychiatrie ;

d) Psychologie ;

e) Psychomotricité ; un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.

Concours Ergothérapeute et Psychomotricien - Annales et sujets inédits corrigés - 

 

 

L'ouvrage propose un entraînement intensif à toutes les épreuves des deux concours : épreuve de français ; épreuve de biologie (nouveau programme 2011) ; épreuve de physique ; épreuve de tests psychotechniques. Avec un parcours complet à travers : un planning de révision ; une méthode avec les bons réflexes à adopter ; un nombre important de sujets (annales et inédits) corrigés dans la perspective et avec les exigences des concours.

 

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Commentaires en ligne

Par boskop j'ai trouvé ce livre conforme à mes attentes, il permet les révisions très facilement, tous les chapitres sont facile à aborder, des schémas supplémentaires auraient été les bien venus

 

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DE aide soignant modules 1 à 10

Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risque

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Programme de la formation d'infirmier Guide pour réussir les partiels en IFSI,Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières?,Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI,Calcul de doses en IFSIL'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical,Objectif de stage IDE structure Multi, accueil service maternité, service gérontologie service médecine,UE Compensation

 

 

 

 

 

 

 

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Concours infirmier pour AS/AP/FPC

Préparation et entraînement complets nouveau concours infirmier pour :

les candidats Aide soignant(e) (3 ans d'exercices professionnels)

les candidats Auxiliaire de puériculture (3 ans d'exercices professionnels)

les candidats relevant de la formation professionnelle continue (3 ans d'exercices professionnels)

Modalité de sélection
Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélection . 

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux : 
1° Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ; 

L'entretien de vingt minutes  est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : 
1° La copie d'une pièce d'identité ; 
2° Les diplôme (s) détenu (s) ; 
3° Les ou l'attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ; 
4° Un curriculum vitae ; 
5° Une lettre de motivation. 


2° Une épreuve écrite comprenant une de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 minutes) et une épreuve de calculs simples (30 minutes). 

L'épreuve écrite est notée sur 20 points.

Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque épreuve (rédaction et mathématique)


L'épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. 

 

L'épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats. 
 
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves  

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire. 

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Epreuves de sélection

 

Une épreuve écrite d'admissibilité durée 2 heures, notée sur 20 points

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :partie notée sur 12 points

  • dégager les idées principales du texte,
  • commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

b) Une série de dix questions à réponse courte :partie notée sur 8 points

  • cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base
  • deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Méthodologie

Conseils généraux

L'épreuve de culture générale

La rédaction.

Attention à bien lire les questions et les documents proposés, prenez éventuellement le temps de souligner les mots important.

Dans vos réponses,utilisez des termes précis, construisez des phrases correctes et soignez l'orthographe. N'utilisez jamais d'abréviations

Apprendre les cours

Vous allez travailler sur des dossiers correspondant à un thème. C'est à dire qu'il résume l'essentiel des données demandées

dans le programme de biologie humaine.

Pour une bonne assimilation du cours les étapes suivantes sont conseillées.

  • Lire une première fois le cours en essayant de comprendre, n'hésitez pas à souligner les notions les plus importantes.
  • Revoir systématiquement dans le cours ce qui n'est pas compris et apprendre l'essentiel.

Vous pouvez vous faire des fiches-résumés à la fin de chaque dossier, auxquelles vous pourrez vous reporter pendant le module

de formation et au moment des révisions.

La question de cours

Répondez de façon assez brève et synthétique sans cependant oublier de point important.

Limitez votre réponse à la question posée, attention au hors sujet. Pour ce type de question, un brouillon

est souvent nécessaire afin de bien organiser votre exposé. S'il vous est demandé de réaliser ou de légender

un schéma, pensez bien à respecter les règles de base du schéma.

Les questions de réflexion.

De façon générale, il ne faut pas réciter votre cours mais utiliser les informations que l'on vous donne au cours

des exercices autocorrectifs et des devoirs.

Le document donné ne doit pas être un prétexte à réciter mais un support au raisonnement.

Il faut toujours partir du document pour construire votre réponse sans jamais oublier les consignes imposées dans la question.

Comment exploiter un document

Ne commencez pas par la conclusion car elle doit être le résultat de votre raisonnement. On procède en général en deux ou trois étapes.

  • L'analyse, elle est indispensable, il s'agit de décrire objectivement le document, sans chercher à expliquer quoi que ce soit,
  • pour mettre en évidence les éléments qui permettront de conclure.
  • L'interprétation elle peut être nécessaire pour expliquer ce qui s'est passé, comment on a pu arriver à de tels résultats.
  • La conclusion, elle doit arriver à la fin du document et être clairement annoncée. Elle doit être déduite des observations faites
  • et se limiter à ce que le document proposé permettrait de dire.

Attention à ne pas réciter votre cours..

Apprendre à faire des schémas

En  En général on vous demandera de faire des schémas, le plus souvent de mémoire (sans aucun modèle).

Régles de base pour réussir dessins et schémas. A savoir et à respecter.

  • un dessin ou un schéma doit être grand
  • les traits doivent être fins et bien nets, le schéma, son titre, toujours souligné, et ses légendes sont réalisés entièrement
  • au crayon à papier (HB), pas de stylo donc.
  • Les flèches sont tracées à la règle (et au crayon, bien sur) et bien pointée sur la partie du schéma que l'on nomme.
  • Pas de flèches  terminant dans le vide.
  • Les couleurs sont à utiliser judicieusement. Il existe des couleurs dites conventionnelles, par exemple bleu pour
  • le sang pauvre en oxygène, le rouge pour le sang riche en oxygène.

Epreuve de biologie humaine, opérations numériques de base,exercices mathématiques de conversion

Lisez attentivement les questions et conformez-vous aux consignes.

En général, il faut simplement indiquer la ou les réponses demandées, sans les recopier ni les justifier.

Vous perdrez du temps et vous risquerez même, selon le barème adopté, de perdre des points pour hors sujet.

Cependant on vous demandera peut être dans l'énoncé de justifier vos réponses. Dans ce cas-là, n'oubliez surtout pas de la faire,

Une épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, entretien de 20 mn avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation

a)   Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions

(presse sociale et médico-sociale)

Les élèments qui sont évalués

  • Lecture fluide
  • Compréhension du texte
  • Analyse des points essentiels
  • Opinion personnelle exposée 

b)  Discussion avec le jury sur la connaissance et sur la motivation du candidat pour la profession aide-soignant.

Motivations et valeurs

  • Présentées
  • Argumentées
  • Pertinentes
  • Cohérentes 

c)  Aptitudes à suivre la formation (anticipation, investissement, adaptabilité, organisation...)

  • Présentées
  • Argumentées
  • Réalistes Inscrites dans la durée de la formation

 d)Projet professionnel (connaissance de la formation et du métier)

  • Exposé
  • Pertinent
  • Actualisé
  • Personnalisé

e)  Capacités relationnelles

  • Élocution aisée
  • Vocabulaire adapté
  • Attitude verbale et non verbale adaptée
  • Écoute et juste distance adoptées

Images 2

 


 

Menu

Formation ASG 10

Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche.

Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG).

En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades.

Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...).

Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants.

La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :

- en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),

- en unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),

- à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD).

Assistant de soins en gérontologie: Le manuel officiel de la formation

Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.

Assistant de soins en gérontologie - ASG - Tout-en-un Broché 

L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès des personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques. 
Cette formation est ouverte aux agents en situation d'emploi des secteurs sanitaire et social de niveau V (brevet), c'est-à-dire aux aides-soignants, aux auxiliaires de vie sociale et aux aides médico-psychologiques. L'obtention de ce titre permet une valorisation financière. 
Indispensable, cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

Cadre de santé 8

Directeur d'EHPAD 2

Pour se présenter aux épreuves d’admission, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP au moins de niveau II. 
  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au moins à trois ans d’études supérieures. 
  • Etre titulaire d’un diplôme du CASF au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sociale, sanitaire ou médico-social. 
  • Etre en fonction de directeur d‘établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Le (CAFDES):certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

Les épreuves de sélection, organisées par les écoles comprennent :

  • Une épreuve écrite d’une durée de trois heures permettant de vérifier la qualité d’expression écrite du candidat, ses capacités d’analyse, de synthèse et son intérêt pour les questions de société. 
  • Une épreuve orale d’une durée de trente minutes destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. L’entretien se déroule à partir d’une note rédigée par le candidat. 


Les candidats justifiant d’un diplôme de niveau I du RNCP sont dispensés de l’épreuve écrite.

La formation :
La formation est dispensée en cours d’emploi dans l’un des 23 centres de formation sur une amplitude entre 24 à 30 mois.

Elle comporte 700 heures d’enseignement théorique et 510 heures de formation pratique :
- l’enseignement en institut de formation se décompose en quatre domaines de formation (DF) :

  • DF1 élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou service (154h)
  • DF2 management et gestion des ressources humaines (196h) 
  • DF3 gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service (154h) 
  • DF4 expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196h) 

-l’enseignement pratique d’une durée totale de 510 h est référé aux DF2 et DF4.
Ces stages sont effectués sur deux sites différents.

Les candidats en situation d’emploi bénéficient d’un allégement de la formation pratique

Organisation des épreuves de certification

 Trois épreuves organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique :

– une épreuve relative à l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
– une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines ;
– une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.

Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire organisée par l’établissement de formation.  

Cette épreuve est évaluée par deux examinateurs ou correcteurs, l’un désigné par le directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique, l’autre par l’établissement de formation.

Chaque domaine de certification doit être validé séparément et sans compensation des notes avec les autres domaines.

Un domaine de certification est validé si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à ce domaine

Dispenses et allègements de formation :

Des dispenses ou allègements de formation sont accordés aux titulaires de certains titres sanitaires ou sociaux.

Les titulaires du DSTS sont allégés des DF1 et 2 et dispensés du DF4
Les titulaires du CAFERUIS sont allégés des DF1, 2, 3 et dispensés du DF4
Les titulaires du DEIS sont allégés du DF2 et dispensés des DF1 et 4

Après validation de l’ensemble des modules et stages de la formation en école, les candidats sont présentés au jury final du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.

Référentiel métier de directeur d’établissement social et médico-social

Guide du métier de directeur en action sociale et médico-sociale: Responsabilités et compétences - Environnement et projet - Stratégies et outils

Organisé autour de cinq grands axes (pouvoir, projet, stratégies d'action, animation, ressources humaines), cet ouvrage constitue un guide pour l'ensemble des directeurs et des cadres de direction des établissements et associations du secteur social et médico-social, en formation initiale ou en poste.

Chacune des cinq sections obéit à un plan rigoureux :

définition des enjeux, identification du contexte et des évolutions, appréhension des stratégies, conception des outils).

L'ensemble constitue un outil de référence au quotidien apte à répondre aux diverses questions du directeur d'établissement et de ses adjoints

 

 

 

 

Le métier de directeur : Techniques et fictions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ergothérapeute 1

 Les titulaires du diplôme d'Etat français d'ergothérapeute contribuent aux traitements des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle, en vue de solliciter, en situation d'activité et de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d'adaptation fonctionnelle et relationnelle des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d'acquérir une autonomie individuelle, sociale ou professionnelle.

Les actes professionnels qu'au cours de ces traitements ces personnes sont habilitées à accomplir, le cas échéant, au domicile des patients, sur prescription médicale, sont :

1° Des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d'autonomie ou d'évaluation des difficultés relationnelles ;

2° La mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d'une fonction, à l'exclusion des actes mentionnés à l'article L. 487 du code de la santé publique, permettant d'accomplir les actes définis au 3° ;

3° Par l'organisation d'activités d'artisanat, de jeu, d'expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail :

a) La transformation d'un mouvement en geste fonctionnel ;

b) La rééducation de la sensori-motricité ;

c) La rééducation des repères temporo-spatiaux ;

d) L'adaptation ou la réadaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante ;

e) Le développement des facultés d'adaptation ou de compensation ;

f) Le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles et la prévention des aggravations ;

g) La revalorisation et la restauration des capacités de relation et de création ;

h) Le maintien ou la reprise de l'identité personnelle et du rôle social ;

i) L'expression des conflits internes.

4° L'application d'appareillages et de matériels d'aide technique appropriés à l'ergothérapie.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute à l’hôpital est d’environ 1 510€ en début de carrière et 2 520€ en fin de carrière.

Quelle est la formation à suivre ?

Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L’institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante. L’accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l’université. Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix. Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d’entrées en formation d’ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.

 

institut de formation

Psychomotricien 2

Quelles sont les principales activités ?

Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs

-c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps

- en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…

Dans le cadre de séances de rééducation individuelles ou collectives, ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes.

Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.

Pour cela, il effectue des bilans réguliers dans son domaine d’activité.

La rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes :

Son intervention peut notamment porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations….

Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégiera des activités d’équilibre et de mémoire.

Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.

Dans le secteur de la santé, le métier de psychomotricien s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d’un psychomotricien à l’hôpital est compris entre 1 867€ en début de carrière et 3 115€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Etre en bonne santé est un élément important à la pratique de ce métier :

selon le projet thérapeutique qui est mis en place pour le patient, le professionnel peut travailler dans une salle équipée ou en plein air.

Le psychomotricien utilise également des outils de communication, informatiques et vidéo, à des fins thérapeutiques.

Il doit faire preuve d’imagination pour créer des exercices de rééducation.

Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute sont indispensables pour l’exercice de ce métier.

Quelle est la formation à suivre ?

Une seule voie est proposée pour exercer ce métier paramédical :

le diplôme d’État de psychomotricien.

Il se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 6 instituts payants de formation.

Le recrutement se fait sur concours ou après la première année commune aux études de santé.

Le titulaire du diplôme de psychomotricien peut rentrer directement en 2ème année de formation de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute.

Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.

Évolutions / passerelles vers d’autres métiers :

cadre de santé d’unité de soins, cadre de santé formateur en soins.

source métier de la santé gouv

formation auxiliaire de vie 4

 

Définition du métier

L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.

Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement.

Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

 Il intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées.

Il réalise cette intervention au domicile, lieu de résidence privative de la personnes aidée, et l’accompagne dans son environnement proche.

L’auxiliaire de vie sociale repère les potentialités et les incapacités constatées de la personne, ses besoins et ses attentes.

Il met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.

Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s’assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l’encadrement.

L’auxiliaire de vie sociale, s’il dispose d’une certaine autonomie dans son intervention, inscrit son action dans le cadre d’un projet individualisé contractualisé avec la personne et dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l’encadrement.

Il contribue à l’amélioration de la qualité du service et travaille en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

 Dans le cadre du projet individualisé, l’auxiliaire de vie sociale accompagne et aide la personne dans les actes essentiels (aide directe à la personne) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne.

Il favorise les activités et les relations familiales et sociales de la personne.

L’auxiliaire de vie sociale adopte un comportement professionnel en cohérence avec l’éthique de l’intervention sociale et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l’espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

Sultan-julien 

Formateur IFAS

CAP petite enfance 2

Devenir auxiliaire de puériculture 0

Concours entrée institut de formation auxiliaire de puériculture 

Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi :

A. - Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ;

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :

- dégager les idées principales du texte ;

- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

b) Une série de dix questions à réponse courte :

- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;

- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;

- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Elle est notée sur 8 points.

B. - Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :

- l'attention ;

- le raisonnement logique ;

- l'organisation.

Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points e

L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, :

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.

Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation 

b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture.

Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture 
 

Autres candidats

Les professionnelles (aides-soignantes, AMP, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile) n’ont pas besoin de passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il suffit d’écrire une lettre de motivation et un CV, pour le concours.

La sélection se fait par entretien de motivation, devant un jury de professionnels, qui jugent des capacités de la candidate et de son expérience, pour être admise.

La dispense de module se fait d’office, sur présentation du diplôme (voir tableau ci-dessous).

  DEAS DEAMP DEAVS DEA
Module 1 à valider à valider à valider à valider
Module 2 dispense à valider à valider dispense
Module 3 à valider à valider à valider à valider
Module 4 dispense dispense dispense dispense
Module 5 dispense dispense dispense dispense
Module 6 dispense à valider à valider à valider
Module 7 dispense dispense dispense dispense
Module 8 dispense dispense à valider à valider

 

 

Plein ecranFaire un essai

 

Programme concours entrée auxiliaire de puériculture

Faire un essai ►

L'essentiel pour se préparer au concours d'entrée en IFAP concours auxiliaire de puériculture

Épreuves écrites d'admissibilité ►

Méthodologie de préparation le jours de l'examen Méthodologie de la  techniques d'analyse et de commentaire de texte 100 QCM sanitaire et sociale 10 sujets de concours expliqués avec corrections

Épreuve orale d'admission►

Comment se préparer à l'entretien avec le jury Comment présenter un sujet à l'orale (2 exemples) Les questions possibles du jury Serie de QCM test de motivation du métier 10 sujets d'annales corrigés

Test psychotechnique►

Ce contenu avec 95 exercices corrigés + méthodologie a pour but d'évaluer l'attention, le raisonnement logique et l'organisation.

Épreuve de biologie humaine►

30 exercices + cours sur la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), .+ 60 schémas à complèter

Épreuve de mathématiques

40 exercices de mathématiques, cours et exercices expliqués pas à pas,pourcentages,règle de trois,fraction,conversion,fraction,proportion

Preparation concours auxilliaire de puericulture

 

Contenu interactif et ludique

230 exercices interactifs avec corrigés

Consultation en illimitée 

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

F.A.Q foire aux questions

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Le référent soins aide soignante

L’AS Référent, outre sa mission d’accompagnement des Résidents, au même titre que les autres AS de l’Etablissement, doit assurer les missions suivantes :

L'infirmière référent(e)

L'infirmière coordinatrice (idec), organisation ,fiche de tache,objectif

Devenir auxiliaire de puériculture pour une aide soignante

Devenir auxiliare de puériculture pour une aide soignante

Devenir diététicienne en maison de retraite

le diététicien établit les menus de régime normal et les régimes standards.  Il est chargé de surveiller la réalisation des régimes prescrits par le médecin. Il traduit  la prescription médicale en menu.

Formation Ambulancier(e)

Formation ambulancier,concours,diplôme d'état d'ambulancier, formation chauffeur ambulancier, conducteur d'ambulance, une formation ouverte au aide soignant,

Référent prévention des risques professionnels

Cette formation est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique et désireux de devenir formateur prap.

Équivalence diplôme infirmier québécois en France

titulaire d’un diplôme infirmier québécois et souhaitant travailler en France, titulaire d’un diplôme d’État français infirmier et souhaitant exercer au Québec

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Commentaires

  • Lefebvre Aurélie

    1 Lefebvre Aurélie Le 13/01/2012

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en 2eme année de psychomotricité et je souhaiterais vivement réaliser un stage en gériatrie pour découvrir les prises en charge psychomotrices possibles. Hélas, après maints appels téléphoniques, je ne trouve pas d'EHPAD près de chez moi employant un psychomotricien (Haute Normandie).
    Existerait-il une liste ou des regroupements de psychomotriciens intervenant en EHPAD auprès desquels je pourrais me renseigner ?
    Je vous remercie par avance de l'aide précieuse que vous pourriez me fournir grâce à vos renseignements.
    Bien cordialement
    A. Lefebvre
    Votre nom : Lefebvre Aurélie
  • équipe soignants en ehpad

    2 équipe soignants en ehpad Le 13/01/2012

    Bonjour
    merci, de votre intérêt pour soignants en ehpad, avez vous essayez de contacter le syndicat national des psychomotriciens http://www.snup.fr/spip.php?article26
    ou bien encore A.P.H.N Association Des Psychomotriciens De Haute Normandie http://www.rouen.fr/association/fiche/association_des_psychomotriciens_de_haute_normandie_a_p_h_n
    sinon vous avez aussi
    afpl qui regroupe toute les associations http://www.a-f-p-l.fr/index.php?option=com_url&Itemid=74
    essayez de contacter plusieurs psychomotricien installer en libéral dans votre département il se trouve peut être un qui connait un psychomotricien qui intervient en ehpad, c'est vrai que la plupart du temps les kiné ont le monopole dans les maison de retraite.
    si nos informations vous ont paru pertinente, nous sommes à la recherche du programme d'étude sur la formation de psychomotricien
    bon courage
  • équipe soignants en ehpad

    3 équipe soignants en ehpad Le 13/01/2012

    un complément d'information
    Association Des Psychomotriciens De Haute Normandie A.P.H.N
    Échange d'informations entre les psycho-motriciens de la région ; cadre de rencontres et de réflexion sur les aspects théoriques et pratiques de la profession.

  • vanneufville

    4 vanneufville Le 13/08/2012

    Je re cherche un psychomotricien plein temps en EHPAD sur secteur sécurisé, et plus particulièrement en Unité d'Hébergement Renforcé.

    Le poste à pourvoir est situé à Valence d'Agen, au Centre Hospitalier des Deux Rives
  • Corinne

    5 Corinne Le 18/01/2013

    Depuis un an je recherche un psychomotricien qui interviendrait dans une unité d'hébergement renforcée en EHPAD et je ne trouve personne. Alors je cherche à recruter un éducateur sportif. Je ne sais pas si vous trouverez un tuteur de stage en EHPAD......
  • CHAPALAIN

    6 CHAPALAIN Le 15/05/2013

    Bonjour
    Je suis actuellement en deuxième année de psychomotricité et je recherche un établissement susceptible de m’accueillir 3 jours par semaine, afin d’y effectuer ma troisième année d’études dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
    Ce type de contrat est tout a fait possible en l’absence de psychomotricien dans la structure, grâce a la constitution d'une équipe tutorale faite de soignants.
    En contre partie l’étudiant voit un psychomotricien diplômé ,1 jour par semaine pour voir les différentes prises en charge.
    Ceci peut ainsi permettre a des établissements recherchant en vain d'un professionnel, de disposer des connaissances théoriques et pratiques d'un futur diplômé en psychomotricité.
    Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez me contacter a l'adresse suivante: audrey-chapalain@orange.fr
    julien sultan

    julien sultan Le 16/05/2013

    bonjour pouvez vous nous indiquez le lieu ou vous souhaitez effectuez votre stage bien cordialement
  • capet

    7 capet Le 01/04/2014

    Bonjour,

    Je suis actuellement AMP/ASG dans un PASA et une unité alhzeimer. Je souhaiterais me former à la psychomotricité. Existe -t-il des formations en cours d'emploi, comment me former et financer ma formation sans perdre ni mon emploi ni mon salaire.
    De plus je suis dans le finistère, y a t il des solutions par correspondance ou bien de cours regroupés afin de ne pas partir de chez moi. Je suis mariée et j'ai deux enfants, ce n'est pas simple de concilier formation continue et vie de famille.
    Connaissez vous des filières parallèles me permettant d'accéder à cette formation?!
    Merci de vos échanges , vous pouvez me contacter capet.nathalie@orange.fr
    Cordialement
  • steve

    8 steve Le 01/04/2014

    Bonjour
    il n'y pas de IFP institut de formation de psychomotricien dans votre département ,ni dans votre région de la Bretagne, la formation se fait uniquement en institut, mis à part une formation préparatoire (éventuellement par correspondance) d'entrée qui est vraiment nécessaire car la sélection d"entrée est assez difficile avec un numerus clausus restreint
    Les adresses IFP des autres départements
    83400 Hyères,
    59120 Loos (Lille)
    69373 Lyon
    13004 Marseille
    78130 Les Mureaux
    75116 Paris
    75634 Paris
    31062 Toulouse
    Dans votre situation il vaut mieux monter un dossier fongecif pour financer votre formation
  • capet

    9 capet Le 02/04/2014

    Steve, merci pour votre réponse si rapide. J'espérais qu'il existe certaines formations parallèles comme cela ce fait à l'université pour les salariés pour évoluer dans leur profession ou bien de statut.
    Je suis forcément très déçue car après 16 ans auprès de différents publics et après avoir fait un travail de réflexion sur mes choix professionnels, cette formation et ce métier correspondait à mes attentes.
    Mais je continue mes recherches et les possibilités qui pourraient s'ouvrir à moi.
    Merci et bonne continuation à vous.
  • Lauriane

    10 Lauriane Le 02/07/2014

    Bonjour,
    Je suis étudiante en psychomotricité et je suis à la recherche à la recherche d'un établissement, aux alentours de Lyon, succeptible de m'accueillir 2 à 3 jours par semaine pour un contrat d'apprentissage.
    Cordialement
  • Ben Moussa Sirine

    11 Ben Moussa Sirine Le 20/11/2019

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un stage d'observation d'un mois d'une durée de 170h, afin par la suivre un contrat d'apprentissage.
    Si vous connaissez une EPADH OU IME à Marseille, pouvant accueillir des stagiaires, je suis prenante.

    Merci d'avance.

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