U4.8.S6 Qualité des soins, évaluation des pratiques

Les infirmières sont formées pour penser rapidement et agir avec précision. Cela fait des infirmières les super-héros du peuple. Comme le dit une citation, Dieu a rassemblé les hommes et les femmes les plus forts et en a fait des infirmières. Vous pouvez gonfler d'amour et de fierté maintenant.

Unité d’enseignement 4.8.S6 : Qualité des soins, évaluation des pratiques
Semestre : 6 Compétence : 7
CM : 30 heures TD : 20 heures TP : 25 heures
ECTS : 3

Eléments de contenu
Les indicateurs et critères de qualité,
Les normes de bonnes pratiques, procédures, protocoles, recommandations,
L’analyse de la qualité (démarche, méthodes, outils, résultats, adaptation aux soins…),
La certification des établissements et qualité des soins (démarches, auto-évaluations, audits, …),
Les structures et développement de la qualité (agences, politiques, engagements, chartes…),
L’évaluation des pratiques professionnelles,
La gestion des matériels de soins et des stocks en établissement de santé et à domicile.

Modalités d’évaluation
Travail écrit d’analyse d’une pratique professionnelle

Évaluation de la pratique professionnelle. L'infirmière  évalue sa propre pratique infirmière par rapport aux normes et directives de pratique professionnelle, aux lois, règles et règlements pertinents.

Définition et explication de la norme

L'évaluation est le processus de détermination des progrès vers l'atteinte des résultats attendus, y compris l'efficacité des soins . L'infirmière professionnelle a la responsabilité de s'engager dans des activités d'évaluation afin de maintenir et d'améliorer sa performance professionnelle dans le cadre de la responsabilité envers le consommateur de soins de santé et la profession. 

Dans le cadre du processus d'évaluation, L'infirmière identifie et surveille les sources d'information officielles, valides et fiables pour les normes de pratique professionnelle, les lignes directrices, les statuts, les règles et les règlements qui servent de base à l'évaluation de la performance professionnelle. 

De plus, L'infirmière assume la responsabilité et l'obligation de rendre compte de satisfaire aux critères des normes de pratique éthiques, juridiques et professionnelles.

Tout en s'engageant dans une auto-évaluation périodique et systématique des performances professionnelles, L'infirmière compare les connaissances, les compétences et les capacités personnelles aux critères établis. 

Une telle évaluation commence par la collecte de nombreuses formes de preuves par le biais de sources formelles et informelles (par exemple, la réflexion, les évaluations de performance, la rétroaction situationnelle orale et d'autres sources) dans le but de favoriser la croissance et le développement professionnels. 

L'infirmière recherche des commentaires sur le rendement professionnel auprès de multiples sources externes, comme des collègues,superviseurs, mentors, patients, familles et autres intervenants. 

L'infirmière utilise également les informations issues des évaluations pour créer un plan d'action pour la croissance et le développement professionnels conformément aux normes professionnelles. 

En fait,L'infirmière participe à plusieurs activités pour évaluer le rendement par rapport aux critères établis (p. Ex. Évaluation des compétences et évaluation des connaissances en formation continue).

En recherchant des opportunités éducatives pour développer et améliorer ses compétences,L'infirmière s'engage dans des activités professionnelles afin de maintenir une connaissance précise et actuelle des exigences de la pratique professionnelle. 

De plus, L'infirmière reconnaît la responsabilité collégiale d'aider les pairs à maintenir et à développer leurs compétences professionnelles. 

Pour s'acquitter de cette responsabilité, l'infirmière  fournit des commentaires constructifs informels (p. Ex. Rétroaction sur la situation, rétroaction sur le rendement global et suggestions de croissance et de développement) aux pairs.

Les infirmières sont tenues de respecter une norme plus élevée de mise en œuvre de l'évaluation de la pratique professionnelle, une norme qui reflète leur formation, leurs rôles, leurs responsabilités et leur reddition de comptes. 

Tout en s'appuyant sur des critères de performance de pratique avancée de spécialité et d'autres normes pour les infirmières préparées de niveau supérieur, l'infirmière diplômée de niveau supérieur cherche à obtenir des commentaires sur sa pratique professionnelle auprès d'un éventail plus large de constituants que ne le fait le généraliste, comme les infirmières, les professionnels collègues, collaborateurs, mentors, consommateurs de soins de santé et autres.

 L'évaluation comprend l'effet de sa pratique professionnelle sur les niveaux local, régional, national, aux niveaux international et international, ainsi que l’effet des contributions à la profession infirmière. 

Il ou elle est capable de traduire les commentaires recueillis en un plan de développement de carrière qui est périodiquement revu et mis à jour. L'infirmière  recherche des opportunités de croissance et de développement professionnels . 

Elle assume la responsabilité de l'apprentissage tout au long de la vie en tant qu'engagement à fournir des soins de la plus haute qualité aux patients et aux populations et à contribuer à la profession infirmière.Elle assume la responsabilité de l'apprentissage tout au long de la vie en tant qu'engagement à fournir des soins de la plus haute qualité aux patients et aux populations et à contribuer à la profession infirmière. 

 

Quels sont les indicateurs de qualité en soins infirmiers?

Les indicateurs sensibles aux soins infirmiers (INS) sont des mesures et des indicateurs qui reflètent la structure, les processus et les résultats des soins infirmiers . Ces mesures reflètent l'impact des soins infirmiers .

Quels sont les indicateurs de qualité des patients?

Les indicateurs de qualité (AQ) sont des mesures standardisées et fondées sur des preuves de la qualité des soins de santé qui peuvent être utilisées avec des données administratives hospitalières facilement disponibles pour mesurer et suivre la performance clinique et les résultats.

Quels facteurs déterminent la qualité des soins?

Les facteurs individuels, organisationnels et environnementaux améliorent ou entravent la qualité des services médicaux. La qualité des services médicaux dépend des facteurs personnels du médecin et du patient, ainsi que des facteurs liés à l' environnement de soins de santé et à l'environnement plus large.

Les 3 types d'indicateurs sensibles aux soins infirmiers

Florence Nightingale a commencé à définir la qualité de la pratique infirmière, alors qu'elle travaillait à améliorer les conditions hospitalières et à mesurer les résultats pour les patients. 

Plus récemment, des recherches établissant un lien entre les problèmes de dotation en personnel infirmier des hôpitaux et les résultats défavorables pour les patients ont attiré l'attention de ceux qui se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur des soins de santé. 

De nombreuses études ont été réalisées sur la corrélation entre les deux dans les années 90 et au début des années 2000, une époque où les nouvelles sur la pénurie d'infirmières étaient sombres et les infirmières signalaient des unités sous-dotées en personnel, l'épuisement professionnel et l'insatisfaction au travail. 

Lorsqu'il a été signalé que le manque de personnel était associé à une mortalité accrue, les médias et le public se sont intéressés aux conclusions de ces études. 

L'attention qui en résulte a contribué à ouvrir la voie à la mesure d'autres indicateurs liés à la qualité des soins.

C'est en 1996 qu'une équipe de chercheurs a inventé l'expression «indicateurs sensibles aux soins infirmiers» pour refléter les éléments des soins aux patients qui sont directement touchés par la pratique infirmière - et c'est devenu un peu un mot à la mode dans les soins de santé aujourd'hui.

Que sont les indicateurs sensibles aux soins infirmiers?

Les indicateurs sensibles aux soins infirmiers refléteraient trois aspects des soins infirmiers: la structure, le processus et les résultats.

Les indicateurs structurels comprennent l'offre de personnel infirmier, le niveau de compétence du personnel infirmier et les niveaux de formation et de certification du personnel infirmier.

Les indicateurs de processus mesurent les méthodes d'évaluation des patients et les interventions infirmières. La satisfaction au travail en soins infirmiers est également considérée comme un indicateur de processus.

Les indicateurs de résultats reflètent les résultats pour les patients qui sont déterminés comme sensibles aux soins infirmiers, car ils dépendent de la quantité ou de la qualité des soins infirmiers. Il s'agit notamment des escarres et des chutes . 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

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