Isolement septique les types de précautions particuliéres

Sommaire

Vous trouverez ci dessous dans la liste suivante :

  • Les Précautions "AIR"
  • Les Précautions"GOUTTELETTES"
  • Les Précautions"CONTACT"

Un guide sur l'isolement des patients et les précautions liées à la transmission

Isoler les patients atteints de maladies infectieuses suspectées ou connues peut aider à réduire le risque de transmission. Cet article fournit un guide sur les précautions d'isolement et de transmission

Les précautions liées à la transmission sont un élément nécessaire pour réduire le risque de transmission d'agents infectieux ou de maladies entre les patients et les agents de santé, et tous les personnels de santé et de soins sociaux doivent les connaître. Cet article explique les précautions liées à la transmission et leur impact potentiel sur les patients.

Introduction

L'isolement des patients présentant des agents infectieux ou des maladies suspectées ou connues, ainsi que d'autres pratiques de prévention et de contrôle des infections, peut aider à réduire le risque de transmission entre les patients et les agents de santé (Organisation mondiale de la santé, 2016).

Il est important de reconnaître que les précautions d'isolement concernent le micro-organisme ou l'agent infectieux et non la personne, et sont liées à son mode de transmission (Wilson, 2019).

Précautions standard de contrôle des infections

Les précautions standard de contrôle des infections (SICP), anciennement appelées `` précautions standard '', sont des mesures de prévention et de contrôle des infections qui sont essentielles pour réduire le risque de transmission d'agents infectieux provenant de sources reconnues et non reconnues. Ils doivent être pratiqués de manière cohérente par tout le personnel, dans tous les établissements de santé et de soins sociaux, à tout moment.

Les SICP impliquent également une évaluation du risque des personnes impliquées, de la nature de l'épisode ou de la tâche de soins et du risque d'exposition aux liquides organiques et au sang.

Précautions standard de contrôle des infections

Hygiène des mains

Équipement de protection individuelle

Gestion du matériel, de l'environnement et du linge

Gestion sûre des déversements de sang et de liquides corporels

Élimination sûre des objets tranchants et des déchets

Sécurité au travail: prévention et gestion de l'exposition

Précautions liées à la transmission

Les précautions basées sur la transmission (TBP) comprennent des précautions spécifiques - contact, gouttelettes et air - et impliquent généralement des patients isolés dans des chambres individuelles.

Ces précautions sont liées au mode de propagation de l'agent infectieux, de sorte que celles-ci sont explorées plus en profondeur avant de discuter des précautions spécifiques.

Certains agents / maladies infectieux ont plus d'un mode de propagation; SARS2-CoV-2 (Covid-19) se propage par contact et par voie de Gouttelettes.

Propagation des contacts

La propagation des contacts se fait généralement par contact direct avec la personne, l'environnement immédiat et / ou l'équipement utilisé.

C'est la forme de transmission la plus fréquente et il en existe deux types: directe et indirecte .

La transmission directe se produit lorsque l'agent infectieux est transféré d'une personne à une autre, par exemple, le sang d'un patient pénétrant dans le corps d'un professionnel de la santé par une coupure cutanée non protégée.

La transmission indirecte implique un transfert à travers un objet ou une personne contaminée. Un exemple serait la transmission d'agents infectieux des mains d'un travailleur de la santé qui a touché un site corporel infecté sur un patient puis touché un autre patient sans avoir d'abord pratiqué l'hygiène des mains.Escherichia coli et Clostridioides difficile .

Propagation de gouttelettes et aéroportées

Les précautions relatives aux gouttelettes et à l'air sont liées à la taille des particules et à la distance qu'elles peuvent parcourir; ces précautions incluent souvent la prise en compte de la zone des voies respiratoires qu'elles infiltrent.

Propagation de gouttelettes .

Cela concerne les grosses particules - c'est-à-dire> 5 microns (µm) (1 µm équivaut à 0,001 mm). Les individus doivent généralement se trouver à moins d'un mètre pour que les gouttelettes contenant des organismes infectieux se propagent du système respiratoire de l'un et entrent en contact avec les voies respiratoires, les yeux ou la bouche d'un autre.

La propagation des gouttelettes se fait généralement par les voies respiratoires supérieures (nez, voies nasales et pharynx). Les agents infectieux en gouttelettes comprennent les oreillons, la grippe, Neisseria meningitides (méningite) et Covid-19.

Propagation aéroportée .

En dispersion aérienne, les particules sont plus petites (≤ 5 µm) et peuvent rester en suspension dans l'air pendant de longues périodes. Ils ont tendance à être transportés par les courants d'air et sont créés lors de la respiration, de la conversation, de la toux et des éternuements ou par l'évaporation de plus grosses gouttelettes dans des conditions de faible humidité.

De petites particules peuvent atteindre les poumons, en particulier les alvéoles (petits sacs responsables des échanges gazeux). Une fois à l'intérieur des alvéoles, les particules peuvent se multiplier et provoquer une inflammation, qui à son tour peut entraîner des maladies. Les agents propagés par voie aérienne comprennent la bactérie Mycobacterium tuberculosis (communément appelée tuberculose pulmonaire) et des virus tels que la rougeole .

Maladies infectieuses à conséquences élevées

Certains agents infectieux, y compris les maladies infectieuses à haut risque (HCID) peuvent se propager par contact, gouttelettes ou voie aérienne ou une combinaison de l'un de ces éléments.  comme une maladie infectieuse aiguë qui:

A généralement un taux de létalité élevé;

Peut ne pas avoir de prophylaxie ou de traitement efficace;

Est souvent difficile à reconnaître et à détecter rapidement;

Est capable de se propager dans la communauté et dans les établissements de soins de santé;Nécessite une réponse améliorée des individus, de la population et du système pour gérer efficacement, efficacement et en toute sécurité fournit une liste complète des HCID.

TBP en pratique

Précautions de contact

Les précautions de contact sont le type le plus courant de TBP et comprennent:

Une chambre simple avec la porte fermée;

L'équipement de protection individuelle (EPI), qui consiste en un tablier jetable et des gants jetables pour le contact avec le patient, l'environnement et l'exposition aux liquides organiques;Hygiène des mains avant et après le retrait de l'EPI et après avoir quitté la chambre individuelle / l'environnement .

Prendre soin des patients en isolementIl est important que le personnel connaisse les agents infectieux connus ou soupçonnés impliqués lors de l'examen des soins et de la gestion des patients soignés en isolement.

Les SICP doivent être appliqués à tous les patients, qu'ils nécessitent ou non l'isolement, ainsi que les TBP appropriés.

Les chambres simples doivent être dotées d'une salle de bains privative, avec des toilettes et un lavabo à la main au minimum.

 

Les chambres à pression négative sont recommandées pour les patients atteints ou soupçonnés d'avoir des agents / maladies infectieux multirésistants, par exemple Mycobacterium tuberculosis (MDR TB).

La pression à l'intérieur de la pièce est inférieure à celle de l'extérieur, ce qui empêche l'air contaminé de s'échapper de la pièce .

Les pièces à pression négative doivent toujours avoir des portes et des fenêtres fermées.

Dans certaines circonstances, lorsque le nombre de chambres individuelles est insuffisant, et sur la base d'une évaluation des risques et des besoins de l'organisme de santé local, il peut être nécessaire de cohorter les patients dans la même zone d'un service ou d'une unité.

Cela implique généralement des patients avec le même agent infectieux.

Dans le cas du Covid-19, par exemple, les patients seront évalués en fonction de la gravité de la maladie et de la nature des soins et des interventions nécessaires et assignés à un domaine spécifique.

Cela peut également inclure une évaluation des risques pour les chambres individuelles disponibles. Ceux qui nécessitent des procédures de génération d'aérosols (AGP) auront besoin de chambres individuelles bien ventilées pour aider à prévenir la transmission pendant et après les procédures, en raison de la durée pendant laquelle l'agent infectieux peut rester en suspension dans l'air (encadré 2).

Encadré 2. Procédures générant des aérosols

Intubation, extubation et procédures connexes

Trachéotomie / trachéotomie

Ventilation manuelle

Aspiration ouverteBronchoscopie

Ventilation non invasive, par exemple pression positive à deux niveaux et ventilation à pression positive continue

Chirurgie et procédures post-mortem utilisant des appareils à haute vitesseVentilation oscillante haute fréquence

Oxygène nasal à haut débitInduction des expectorationsCertaines procédures dentaires

Le nettoyage de toute salle d'isolement ou zone spécifique de la cohorte doit être effectué au moins une fois par jour, en se référant aux directives locales.

Les pièces doivent être aussi dégagées que possible pour permettre un nettoyage en profondeur. L'équipement doit être réservé à un seul patient et nettoyé après chaque utilisation, ou à usage unique, si possible et éliminé conformément à la politique locale.

Tout équipement qui ne convient pas à une utilisation sur un seul patient doit être laissé dans la pièce, nettoyé après chaque utilisation et entièrement décontaminé avant de revenir à un usage général.

Hygiène des mains

La transmission de micro-organismes par les mains du personnel soignant est la méthode la plus susceptible de contribuer à la propagation des infections dans les hôpitaux .

L'hygiène des mains fait référence soit au lavage des mains, soit à l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA), et l'hygiène des mains est cruciale pour tous les TBP

(contact, gouttelettes ou en suspension dans l'air).

Équipement de protection individuelleL'EPI se compose de gants, de tabliers et de blouses jetables. L'équipement de protection respiratoire (EPR) comprend une protection faciale, telle que des visières, des lunettes, des masques chirurgicaux hydrofuges et des masques respiratoires FFP3 et des cagoules respiratoires.

L'EPI et l'EPR protègent à la fois les travailleurs de la santé et les patients.

Une évaluation des risques est nécessaire pour déterminer l'EPI / RPE le plus approprié avant toute procédure ou tâche.

L'EPI doit être stocké dans un endroit propre et sec et protégé de la contamination.

Il doit être disponible au point d'utilisation, à usage unique et appliqué (enfilé) et retiré (enlevé) correctement pour éviter toute contamination croisée.

Il doit également être éliminé dans la zone et le flux de déchets appropriés  (tableau 1).

L'EPI spécifique dépend de la tâche et du type de précautions requises.

Il est important de se rappeler que les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains et peuvent également provoquer une dermatite de contact, surtout s'ils sont surutilisés; les infirmières et aides soignantesdevraient demander conseil en cas de problèmes de peau.

Équipement de protection respiratoire

Le RPE se compose d'un respirateur FFP3 ou d'un respirateur motorisé avec cagoule et protection faciale. Il doit être pris en compte lorsqu'un patient est admis avec un agent infectieux connu ou suspecté ou une maladie qui se propage par gouttelettes ou voie aérienne.

Si des précautions contre les gouttelettes sont nécessaires, des précautions de contact seront automatiquement mises en place.

Les précautions supplémentaires requises comprennent un tablier jetable ou une blouse jetable résistant aux fluides si un tablier est insuffisant pour la tâche entreprise.

Un masque chirurgical résistant aux fluides avec protection oculaire ou visière intégrale sera également nécessaire.

Un respirateur FFP3 ou un respirateur motorisé avec cagoule sera nécessaire si les AGP sont anticipés car ils peuvent produire des gouttelettes <5 µm.

Comme pour les précautions contre les gouttelettes, si des précautions contre les gouttelettes sont nécessaires, des précautions contre le contact et les gouttelettes seront déjà en place.

Les précautions supplémentaires incluent une blouse jetable / une blouse jetable entièrement résistante aux liquides et un respirateur FFP3 ou un respirateur motorisé avec cagoule.

Les masques FFP3 sont conçus pour s'adapter étroitement au visage pour éviter la transmission de particules par voie aérienne.

Avant d'utiliser les masques FFP3 pour la première fois, chaque membre du personnel doit faire tester l'ajustement, puis procéder à des contrôles d'ajustement réguliers .

Ces masques doivent toujours être portés avec des visières ou des lunettes de protection intégrale en plastique pour protéger les yeux.

Le personnel des établissements de soins primaires / ambulatoires ou des maisons de soins ne serait normalement pas obligé de porter un masque FFP3 à moins d'effectuer une AGP, alors qu'il devrait porter un respirateur FFP3 à usage unique ou une cagoule respiratoire avec une protection faciale. Cependant, il est important de consulter les directives locales et pour que les équipes de prévention et de contrôle des infections vérifient les exigences en matière d'EPI et de RPE.

Impact psychosocial

Les patients isolés peuvent devenir anxieux, renfermés et / ou déprimés; une bonne communication avec les patients et leurs proches est donc importante pour aider à minimiser la détresse . Dans une revue systématique par Abad et al (2010), il a été reconnu que l'isolement a une conséquence psychologique défavorable.

Les patients peuvent devenir agités et parfois agressifs, ce qui peut être interprété à tort comme étant «difficile». Il est important que le personnel reconnaisse que les comportements peuvent être liés à l'isolement . Abad et al (2010) suggèrent que l'une des principales raisons de l'anxiété et de la dépression est de ressentir une perte de contrôle.

L'isolement a également un effet potentiel sur les soins.

Les patients peuvent être exposés à un risque accru de chutes et d'omissions dans les soins, comme une documentation peu fréquente et un mauvais enregistrement des signes vitaux . Abad et al (2010) ont trouvé des preuves suggérant que les professionnels de la santé peuvent passer moins de temps avec des patients isolés qu'avec d'autres patients.

Le fait de mettre l'EPI et d'autres interventions liées aux PAD peut être considéré comme fastidieux et chronophage et peut nuire au temps passé avec le patient.

Si un patient ne peut pas être isolé dans une seule pièce avec la porte fermée en raison de problèmes de protection, cela nécessitera un examen attentif et des discussions avec l'équipe de prévention et de contrôle des infections.

Il est également important de noter que ce sont les microorganismes qui nécessitent l'isolement et non la personne.

Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les précautions prises sont appropriées et que les besoins des patients sont pris en compte.

Conclusion

Les précautions liées à la transmission sont un élément nécessaire pour réduire le risque de transmission d'agents infectieux et de maladies aux patients et aux travailleurs de la santé. Il est essentiel que tout le personnel impliqué dans les soins aux patients connaisse les SIPC, les différentes voies de transmission et les PAD appropriés à emprunter.

L'impact psychosocial néfaste de l'isolement ne doit pas être négligé par le personnel soignant les patients dans ces situations.

Points clés

Isoler les patients avec des agents infectieux ou des maladies suspectés ou connus peut aider à réduire le risque de transmission entre les patients et les agents de santé

Les précautions standard de contrôle des infections doivent être appliquées de manière cohérente par tout le personnel, dans tous les établissements de santé et de soins sociaux, à tout moment

Les précautions liées à la transmission comprennent les précautions relatives au contact, aux gouttelettes et au transport aérien

Les précautions sont liées au mode de propagation de l'agent infectieux et doivent être explorées avant de discuter des précautions spécifiques

Ranger les maladies dans les Précautions "AIR"ou les Précautions"GOUTTELETTES" ou les Précautions"CONTACT"

Résultat cliquer sur les boites

Sultan julien

Formateur IFSI

source CCLIN mai 2004

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
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