Grille de notation dc2

2/1 Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2- insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

Note:     /5

 

2/2 Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne(voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2- insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

Note:  /5

 

2/3 Etablir une relation d'aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2- insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

Note:   /5

 

2/4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne(voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)

0 - non pris en compte, non traité

1 - très insuffisant

2- insuffisant

3 - satisfaisant

4 - bon

5 - très bon

 

Note:   /5

 

Note finale : /20

Formation et métier 3

Le diplôme d'accompagnant éducatif et social

Le nouveau diplôme d'Etat "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".

La formation comporte :
Elle comprend un total de 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

L'ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.

Ce diplôme remplace, en les fusionnant les diplômes suivants :
Auxiliaire de vie sociale (AVS) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
Aide médicopsychologique (AMP) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

VAE accompagnant éducatif et social 8

Informations générales

l’accompagnant éducatif et social

L’accès au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social par la validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience

Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

Quels en sont les principaux supports

Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2

Guide pratique pour renseigner votre Livret 2

Première étape : Appropriation du Livret 2 et du référentiel Professionnel

Deuxième étape : L’analyse de votre expérience

Troisième étape : Constitution de votre Livret 2

professionnel (activités et compétences) du DE AES

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

LIEN

Accompagnement vie à domicile 1

Spécialité accompagnement de la vie à domicile. 

L’organisation du secteur domicile 

 action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :

 Services prestataires, mandataires, emploi direct.

 Les différents dispositifs d’aide et de prise en charge.

La notion de qualité du service rendu par les services et par les professionnels 

les différents dispositifs d’évaluation de la qualité.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Accompagnement éducation inclusive 1

Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

 Hygiène et sécurité des lieux considérés.

 Procédures et protocoles.

Incidences du handicap sur les apprentissages.

 Notions de pédagogie et de programmes scolaires.

 Notions de méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication.

 Notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables.

La démarche inclusive 

 Notion et méthodes de facilitation.

Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif.

 Relation du jeune aux autres.

 La communication avec le jeune.

 Expression du jeune.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

Accompagnement en structure collective 1

Spécialité accompagnement de la vie en structure collective.

L’intervention en structure

 L’équipe pluri-professionnelle.

 Les partenaires : professionnels, familles, bénévoles.

 Les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information.

Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé

Accompagnements spécifiques 

 spécificités des publics, des modalités de prise en charge, des moyens.

La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance.

Contexte professionnel

 Notions de droit du travail.

 Les différents statuts des salariés ou agents de la fonction publique.

 Les risques professionnels.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Les lieux d'intervention

Quel sont les lieux d'intervention de l'accompagnant éducatif et social Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Sujet questions réponses développées AES

Sujet qui comprend des questions à réponses développées et des réponses courtes sur les TED ,ULIS

Guide AES troubles de l'apprentissage

Notion sur la Dyslexie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dysphasie, Aphasie, Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité

AES accompagné un enfant dyspraxique

Gérer la Dyspraxie à la maison,Gérer la Dyspraxie à l'école,Comment les AES peuvent aider, conseils supplémentaires à essayer

AES accompagné un enfant dyslexique

AES accompagné un enfant dyslexique

Trouble du déficit d’attention-hyperactivité

Quels sont les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Comment diagnostiquer le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Quel est le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,

Trouble du spectre autistique

2 études de cas . Quels sont les symptômes du trouble du spectre autistique,Comment les troubles du spectre autistique sont-ils diagnostiqués,Quel est le traitement du trouble du spectre autistique,

Les Troubles d'apprentissage

Que sont les troubles d'apprentissage?Comment les troubles d'apprentissage sont-ils diagnostiqués?Comment traite-t-on les troubles d'apprentissage?

La communication non violente

Qu'est ce que la communication non violente, Quels sont les quatre composants de la communication non-violente, Comment utiliser une communication non violente?

Dispenses de formation pour devenir AES

J'ai le BEP Carrières sanitaires et sociales ou BEP Accompagnement soins et services à la personne, je dois valider ? liste diplôme dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité

Offre emploi Accompagnant éducatif et social

Pole medico-social - Paris - Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F CTR/AES/CDD Sous l'autorité du Chef de Service... recherche Accompagnant éducatif et social

AES valider le DC1 à DC4

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