AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif etn aide individuel

 

DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne 90 H

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Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles des situations d’accompagnement

Les temps clés du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention

Les besoins fondamentaux de l’être humain

2.1 Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien

L’hygiène de la personne (corporelle, alimentaire, sommeil, notions de soins aux défunts)

2.2 Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

Notions d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité (principes d’ergonomie, aides à la mobilisation, notions générales d’hygiène et de sécurité, formation aux premiers secours = AFPS)

2.3 Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

2.4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne

 

DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 DC 2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
COMPÉTENCES

Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien

Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques

Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Savoir repérer les enjeux de la relation spécifique à un espace temps du quotidien (toilette, repas, coucher...) en fonction de l’histoire de la personne, de son âge, et de son origine socioculturelle

Savoir réajuster sa pratique en fonctions des éléments repérés

Savoir observer et écouter.

Savoir évaluer le potentiel de progression de la personne et réajuster en conséquence sa pratique et savoir évaluer le processus de régression et agir en conséquence

Savoir verbaliser et donner du sens.

Savoir expliciter les actes de la vie quotidienne et leur raison d’être.

Savoir utiliser les moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne dans les actes de la vie quotidienne.

Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités

Savoir respecter l’intégrité de la personne.

Savoir respecter les droits fondamentaux de la personne.

Connaître les aides techniques, les principes d’hygiène de base, les principes d’aménagement de l’espace et savoir les mettre en pratique dans le respect de la personne et de son intimité.

Savoir repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas d’urgence

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

1. Evaluer au moyen du compte rendu et de la soutenance qui en est faite par le candidat son positionnement professionnel dans l’accompagnement des personnes aidées. Le compte rendu sert de support à l’entretien mené par le jury mais sa qualité littéraire n’est pas évaluée en tant que telle

2. Evaluation technique

COMPÉTENCES REPÉRÉES

2.1. Repérer les dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien.

2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.

2.3. Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques.

2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE

Epreuves :

1. Soutenance d’un compte rendu d’interventions

2. Une évaluations du stage ou de l’exercice professionnel

 

TYPE D’ÉPREUVE

1.Soutenance orale du compte rendu d’intervention de 5 à 8 pages présentant les modalités d’intervention de l’AMP dans un ou plusieurs temps clés du quotidien auprès d’une ou plusieurs personnes (Coefficient 1).

Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à l’occasion d’un des stages ou sur le lieu d’exercice

2.Une évaluation à l’aide d’une grille d’évaluation (Coefficient 1).

CADRE DE L’ÉPREUVE

et lieu de l’épreuve

Epreuve orale organisée par les DRASS en centre d’examen.

Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation

DURÉE DE L’ÉPREUVE

Trente minutes

INTERROGATEURS

ou correcteurs

1.Minimum 1 formateur + 1 professionnel

2.Professionnel + formateur.

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Date de dernière mise à jour : 09/07/2015