Arrowhead left 128 1House 128 1Arrowhead right 128 2 Eparamedic 1

AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif etn aide individuel

 

DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne 90 H

publicité

Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles des situations d’accompagnement

Les temps clés du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention

Les besoins fondamentaux de l’être humain

2.1 Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien

L’hygiène de la personne (corporelle, alimentaire, sommeil, notions de soins aux défunts)

2.2 Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

Notions d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité (principes d’ergonomie, aides à la mobilisation, notions générales d’hygiène et de sécurité, formation aux premiers secours = AFPS)

2.3 Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

2.4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne

 

DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 DC 2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
COMPÉTENCES

Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien

Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques

Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Savoir repérer les enjeux de la relation spécifique à un espace temps du quotidien (toilette, repas, coucher...) en fonction de l’histoire de la personne, de son âge, et de son origine socioculturelle

Savoir réajuster sa pratique en fonctions des éléments repérés

Savoir observer et écouter.

Savoir évaluer le potentiel de progression de la personne et réajuster en conséquence sa pratique et savoir évaluer le processus de régression et agir en conséquence

Savoir verbaliser et donner du sens.

Savoir expliciter les actes de la vie quotidienne et leur raison d’être.

Savoir utiliser les moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne dans les actes de la vie quotidienne.

Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités

Savoir respecter l’intégrité de la personne.

Savoir respecter les droits fondamentaux de la personne.

Connaître les aides techniques, les principes d’hygiène de base, les principes d’aménagement de l’espace et savoir les mettre en pratique dans le respect de la personne et de son intimité.

Savoir repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas d’urgence

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

1. Evaluer au moyen du compte rendu et de la soutenance qui en est faite par le candidat son positionnement professionnel dans l’accompagnement des personnes aidées. Le compte rendu sert de support à l’entretien mené par le jury mais sa qualité littéraire n’est pas évaluée en tant que telle

2. Evaluation technique

COMPÉTENCES REPÉRÉES

2.1. Repérer les dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien.

2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.

2.3. Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques.

2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE

Epreuves :

1. Soutenance d’un compte rendu d’interventions

2. Une évaluations du stage ou de l’exercice professionnel

 

TYPE D’ÉPREUVE

1.Soutenance orale du compte rendu d’intervention de 5 à 8 pages présentant les modalités d’intervention de l’AMP dans un ou plusieurs temps clés du quotidien auprès d’une ou plusieurs personnes (Coefficient 1).

Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à l’occasion d’un des stages ou sur le lieu d’exercice

2.Une évaluation à l’aide d’une grille d’évaluation (Coefficient 1).

CADRE DE L’ÉPREUVE

et lieu de l’épreuve

Epreuve orale organisée par les DRASS en centre d’examen.

Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation

DURÉE DE L’ÉPREUVE

Trente minutes

INTERROGATEURS

ou correcteurs

1.Minimum 1 formateur + 1 professionnel

2.Professionnel + formateur.

mots clefs : AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne,domaine de compétence2, domaine de formation 2, compétence type d'épreuve, durée,objectif d'épreuve,accompagnement d'une personne dans les activités,plan df2,

Qcm et exercices du DEAMP

Obtenez un mot de passe aprés paiement et comencez à réviser 

Thumbs up 128 1Contenue E.learning 

QCM et exercices du DC 1 + de 40 Exercices interactifs avec corrigés
QCM et exercices du DC 6 + de 50 questions à réponses courtes, avec corrigés interactifs

+ de 40 schémas légende à trouver,exercices interactifs les grandes fonctions,organes,système,appareil du corps humain

Le vocabulaire de l'aide médicaux psychologique sous forme de qcm lexique AMP 80 sigles,lexique psychiatrie 80 termes
Cours et qcm de biologie les fonction du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes ,les hormones

Cours et qcm Les mesures de protection juridiques, MASP, MAJ,Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, la capacité juridique

Cours et qcm le Handicap Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Mémo et QCM du DF5/DF6 l'essentiel résumé sous forme de fiche avec qcm de contrôle de connaissance

Prix 9 €99

PaypalTelechargement 1Telechargement 1 1Je teste

Manuels de formation 2

manuels de formation aide médico psychologique

annuaire institut de formation 60

publicité   //   // //    

Rapport de stage 1

Rapport de stage aide médico psychologique

Compte rendu d'intervention 1

Compte rendu d'intervention amp

Etude de situation AMP 5

Etude de cas ,aide et conseil pour le df5 dc5

DF3 4

DF3 formation amp, Animation de la vie sociale et relationnelle ,cette catégorie contient tous ce qui va se rapporter au DF3

DF4 2

df4 formation amp exemple étude de situation , structure de l'étude de situation

amp-1.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC1/DF1 connaissance de la personne

formation aide médico psychologique, domaine de compétence 1 et de fonction 1 AMP,DC1, DF1

formation-a-m-p
Exercice d'évaluation DF1— DEAMP

Exercice d'évaluation DF1,formation aide médico-psychologique, AMP,DF1,exemple d'exercice,DEAMP,

images-4-5.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne,DC 2, DF 2, compétence type d'épreuve, durée,objectif d'épreuve,

formation-a-m-p
df2 compte rendu d'interventions

df2 compte rendu d'interventions,Temps clef du quotidien : « Le repas »Présentation des dimensions de ce temps clef,L'accompagnement individualisé

images-3-11.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif etn aide individuel

AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne, compétence type d'épreuve, durée,objectif d'épreuve,

formation-a-m-p
grille de notation amp dc2

grille de notation amp ,DC 2 Accompagnement individualisée dans les actes de la vie quotidienne

images-3-9.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC3/DF3 Animation de la vie sociale et relationnelle

domaine de compétence et de fonction 3 animation de la vie sociale et relationelle formation aide médico psychologique

images-2-10.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC4/DF4 soutien médico psychologique

AMP/DC4, soutien médico psychologique,Le programme, domaine de compétence 4, domaine de fonction 4, objectif de l'épreuve,intitulé, durée,type d'épreuve

formation-a-m-p
grille de notation amp dc4

grille de notation amp DC4 Soutien médico-psychologique

images-1-13.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC5/DF5 mise en place et suivi du projet personnalisé

Rôle de l’AMP dans la participation à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet personnalisé

amp.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC6/DF6 communication professionnelle et vie institutionnelle

AMP/DC6/DF6,communication professionnelle et vie institutionnelle,le programme, objectif,type,intitulé, durée de l'épreuve

formation-a-m-p
livre pour préparer son concours amp

L’épreuve écrite et oral du concours aide médicaux psychologique

images-3-10.jpg
formation-a-m-p
AMP: dispences et allègements de la formation

AMP ,dispense et allègement de formation, les 6 domaines de fonction

formation-a-m-p
ligne de vie mode d'emploi

ligne de vie mode, d'emploi formation aide medico psychologique

formation-a-m-p
Assistant de soins en gérontologie...

Assistant de soins en gérontologie, Formation, les modules de formation , la prime de fonction,Accompagnement

images-8-1.jpg
formation-a-m-p
L'aide médico-psychologique

l'aide médico psychologique,modes d’accès à la formation, condition d'admission

formation-a-m-p
AMP/référentiel fonctions activités

AMP,référentiel fonctions et activités,

formation-a-m-p
note de reflexion sur la pratique professionnelle DF4

2 sujets à traiter tiré de note de réflexion sur la pratique professionnelle DF4

formation-a-m-p
Note de reflexion sur la pratique professionnelle DF4

exemple de sujet à traiter dans la réflexion sur la pratique professionnelle DF4

images-5-3.jpg
formation-a-m-p
Référentiel 4 activités et 6 domaine de compétence aide médico-psychologique

Référentiel 4 activités et 6 domaines de compétence détaillé: aide médico-psychologique,

formation-a-m-p
IRTS liste et adresse,

IRTS liste et adresse,

formation-a-m-p
dispenses de module pour devenir AMP

dispenses de module pour devenir AMP

images-2-11.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif et aide individualisé

AMP/DC2/DF2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne,domaine de compétence,

images-6-2.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC5/DF5 participation et suivie du projet personalisé

Rôle de l’AMP dans la participation à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet personnalisé

images-4-6.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC3/DF3 Animation de la vie sociale et relationnelle

AMP/DC3/DF3,animation de la vie sociale et relationnelle,domaine de compétence 3,domaine de fonction 3,

images-8-2.jpg
formation-a-m-p
AMP/DC6/DF6 communication et vie institutionnelle

AMP/DC6/DF6,communication professionnelle et vie institutionnelle,le programme, domaine de compétence 6, domaine de formation 6,

formation-a-m-p
DF3 projet d"animation

Pour aider les futurs amp en formation ceci pourrait éventuellement vous donnez les pistes a réaliser votre projet d'animation

4 votes. Moyenne 2.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Application gratuite pour AS/AP

P1

Soignant en ehpad

Cette application vise à offrir aux étudiantes AS/AP des notions en pharmacologie
Les différents modes d’administration,
Compétence et rôle des aides soignantes dans l'aide à la prise des médicaments
Connaitre les différentes classes médicamenteuses, les actions du médicaments,

les effets secondaires, la surveillance aides soignantes