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AMP/DC5/DF5 mise en place et suivi du projet personnalisé

 légifrance Le 13/06/2011 06:10:00

DC5/DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé 70 heures

 

 

exemple modéle projet personalisé du résident

exemple modéle fiche personnalisé du résident>>>>>

exemple modéle projet personalisé du résident désorienté

L’environnement juridique de la personne :

- La loi du 2 janvier 2002 : le droit des usagers

- La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades

- La loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées...

- Les mesures de protection des personnes vulnérables

- Les maltraitances, prévention et signalement : aspects juridiques

5.1 Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie

 

5.2 Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne

 

Contexte et cadre juridique du projet personnaliséRôle de l’AMP dans la participation à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet personnalisé

Ethique de la pratique professionnelle

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

5.3 Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité pour participer à l’élaboration, la mise en oeuvre

 

et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet  institutionnel

 

 

DOMAINE

DE  COMPÉTENCES   5 

DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. COMPÉTENCESREPÉRÉES

5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie.

5.2. Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne.

5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité avec la personne pour participer à l’élaboration,

la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et du projet institutionnel.

OBJECTIFS DEL’ÉPREUVE

Evaluer la capacité du candidat à inscrire son action au quotidien dans un projet de plus long terme. Le document sert

 

de support à l’entretien mené par le jury mais sa qualité littéraire n’est pas évaluée en tant que telle.

 

TYPE D’ÉPREUVE

Epreuve orale à partir d’un document synthétisant sur un cas précis la participation du candidat à l’élaboration, à la

mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé dans un cadre pluri-professionnel. Le document de 5 à 8 pages est

réalisé par le candidat à l’occasion d’un des stages ou sur le lieu d’exercice.

 

INTITULÉ DE L’ÉPREUVE

 

Epreuve : Etude de cas.

CADRE DE L’ÉPREUVE et lieu de l’épreuve

Epreuve organisée par les établissements de formation. DURÉE DE L’ÉPREUVE

 

30 minutes (10 minutes de présentation maxi + 20 minutes entretien).

INTERROGATEURS ou correcteurs

Minimum 1 formateur + 1 professionnel

 

étude et cas concret amp

Etude de Situation n° 1 AMP

Des maux à la place des mots Depuis quelques mois, j'exerce la fonction d'A.M.P. dans une structure d'accueil spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

Etude de Situation n° 2

mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?

Etude de Situation formation amp

Est-ce que je dois être plus distante pour lui permettre d'accepter les autres soignants ? Est-ce que je ne rajoute pas de difficultés à son intégration

Etude de Situation n° 4 amp

Quels autres moyens pouvons-nous envisager pour rompre l'isolement de Mme C. ? ces appels de sonnette ne cachent-ils pas une grande détresse morale ?

Etude de Situation n° 5 formation amp

Son regard est lourd de tristesse et de reproches. Elle m'avoue alors qu'elle a du mal à accepter de vivre ici, dans «cette unité fermée ».

etude de cas amp histoire de vie

Quand je la vois se déplacer, heureuse, je me dis que tant qu'il y a de l'espoir, il faut essayer,il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

Etude de cas AMP

Etude de cas AMP, en tentant d’aider Melle I. dans son projet de passer son permis de conduire, j’ai eu peur de la mettre en situation d’échec

différence/ routine et usure professionnelle

En tant que future AMP je me suis posé ces questions : L’appareil de Mme X est-il bien ajusté à sa mâchoire ?

La regression

l’état de Mme B. s’est encore détérioré elle a subi d’autres examens médicaux, il s’avère qu’elle est probablement atteinte d’un cancer du pancréas

Un acte masculin

je ne veux rien « bousculer », j’ai le sentiment qu’ils ont leurs habitudes, surtout dans les actes qui touchent à leur intimité.

Viens lire mes poémes

Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, ses joies souffrances.

Une longue épopée

Au bout d’un moment Mme C. me dit tout bas : « Annie ? Oui ? Tu crois que les toilettes sont accessibles ici ? »,

Oral DF2/DF4 amp

Le moments des repas sont des moments importants, conviviaux et chaleureux. En laissant faire les personnes elle-même je participe au maintien de leurs autonomie.

Se voiler la face

je n'aurais pas trouvé les mots qu'il aurait peut-être voulu entendre, donc j'ai préféré faire l'ignorante. Cela est-il mal ? Ou bien ? Je ne sais pas.

Maltraitance

Un lundi où j'effectuais mon service avec ma co-équipière, nous entendons hurler des mots très durs dans la chambre de Madame A

ne pas toujour faire

Car FAIRE peut rendre une personne dépendante, ne pas FAIRE c'est lui faire garder son autonomie.

la casquette

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse

Etude de Situation n° 6 amp

ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif »

Etude de Situation n° 7 amp

Il nous faudra à l'avenir plus le surveiller sans pour autant l'enfermer car cet homme a besoin de se promener, de faire son petit tour

Etude de Situation n° 9

Elle semble très agitée,. Je mets ma main sur son épaule pour essayer de la calmer Elle s'agite et me dis: « la machine, la machine, arrêtez-la ! »

Les Gifles

Il est 19 heures. Je suis dans la salle à manger du Foyer de Vie où je fais mon stage depuis 15 jours. Je suis entourée du groupe des résidents,

La Charge de Travail

Elle baisse la tête et me répond : « je sais ma petite, je sais... ah, je voulais pas vous déranger »

La Fête d'Halloween

Je réalise alors ma maladresse et celle de l'ensemble du personnel. Je me rends compte que tout ce décors l'affecte vraiment et le met mal à l'aise.

J'ai fait ça toute ma vie

Il semblerait qu'elle n'ait pas bien pris ses repères dans son nouveau lieu de vie. Elle est dans le déni, celui de la perte de sa position sociale.

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Date de dernière mise à jour : 26/09/2015