AMP/DC3/DF3 Animation de la vie sociale et relationnelle

légifrance Le 03/06/2011 14:35:00

DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle 70 H

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Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits

La famille :

- L’évolution sociologique de la famille

- Les situations de handicap et la famille

- Vieillissement et famille

- Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

3.1 Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci

3.2 Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)

Techniques éducatives et projet d’activité

Méthodologie et projet d’animation

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

3.3 Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)

 

 

 

 

DOMAINE DE COMPÉTENCES 3 DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle
COMPÉTENCES

Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci

Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe.

Savoir prévenir et désamorcer les conflits.

Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences.

Savoir observer la distance adaptée à la situation et gérer les ruptures

Savoir prendre en compte les besoins relationnels.

Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement.

Savoir gérer le regard des autres.

Savoir faciliter les activités à l’extérieur en prenant en compte toutes les dimensions de l’accessibilité

Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partager et d’échanger avec les autres.

Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et l’expression.

Savoir évaluer l’apport et les effets des activités

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE Évaluer la capacité du candidat à proposer des animations contribuant au développement de la personne et à gérer les relations dans le groupe
COMPÉTENCES REPÉRÉES

3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci.

3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne.

3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...).

INTITULÉ DE L’ÉPREUVE Épreuve : soutenance d’un projet d’animations
TYPE D’ÉPREUVE Épreuve orale : à partir d’une situation proposée et présentée par le candidat (env. 1 page), il formule des hypothèses et des préconisations en matière d’animation.

CADRE DE L’ÉPREUVE

et lieu de l’épreuve

Épreuve orale organisée par les établissements de formation
DURÉE DE L’ÉPREUVE Trente minutes d’oral.

INTERROGATEURS

ou correcteurs

Minimum 1 formateur + 1 professionnel

mots clés :amp, dc 3,df 3,modèle dc3,animation de la vie sociale et relationnelle,domaine de compétence 3,domaine de fonction 3, objectif de l'épreuve,intitulé de l'épreuve, durée de l'épreuve, type d'épreuve,formation aide médico psychologique,

Etude de Situation n° 1 AMP

Des maux à la place des mots Depuis quelques mois, j'exerce la fonction d'A.M.P. dans une structure d'accueil spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

Etude de Situation n° 2

mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?

Etude de Situation formation amp

Est-ce que je dois être plus distante pour lui permettre d'accepter les autres soignants ? Est-ce que je ne rajoute pas de difficultés à son intégration

Etude de Situation n° 4 amp

Quels autres moyens pouvons-nous envisager pour rompre l'isolement de Mme C. ? ces appels de sonnette ne cachent-ils pas une grande détresse morale ?

Etude de Situation n° 5 formation amp

Son regard est lourd de tristesse et de reproches. Elle m'avoue alors qu'elle a du mal à accepter de vivre ici, dans «cette unité fermée ».

etude de cas amp histoire de vie

Quand je la vois se déplacer, heureuse, je me dis que tant qu'il y a de l'espoir, il faut essayer,il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

Etude de cas AMP

Etude de cas AMP, en tentant d’aider Melle I. dans son projet de passer son permis de conduire, j’ai eu peur de la mettre en situation d’échec

différence/ routine et usure professionnelle

En tant que future AMP je me suis posé ces questions : L’appareil de Mme X est-il bien ajusté à sa mâchoire ?

La regression

l’état de Mme B. s’est encore détérioré elle a subi d’autres examens médicaux, il s’avère qu’elle est probablement atteinte d’un cancer du pancréas

Un acte masculin

je ne veux rien « bousculer », j’ai le sentiment qu’ils ont leurs habitudes, surtout dans les actes qui touchent à leur intimité.

Viens lire mes poémes

Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, ses joies souffrances.

Une longue épopée

Au bout d’un moment Mme C. me dit tout bas : « Annie ? Oui ? Tu crois que les toilettes sont accessibles ici ? »,

Oral DF2/DF4 amp

Le moments des repas sont des moments importants, conviviaux et chaleureux. En laissant faire les personnes elle-même je participe au maintien de leurs autonomie.

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Se voiler la face

je n'aurais pas trouvé les mots qu'il aurait peut-être voulu entendre, donc j'ai préféré faire l'ignorante. Cela est-il mal ? Ou bien ? Je ne sais pas.

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Maltraitance

Un lundi où j'effectuais mon service avec ma co-équipière, nous entendons hurler des mots très durs dans la chambre de Madame A

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ne pas toujour faire

Car FAIRE peut rendre une personne dépendante, ne pas FAIRE c'est lui faire garder son autonomie.

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la casquette

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse

Etude de Situation n° 6 amp

ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif »

Etude de Situation n° 7 amp

Il nous faudra à l'avenir plus le surveiller sans pour autant l'enfermer car cet homme a besoin de se promener, de faire son petit tour

Etude de Situation n° 9

Elle semble très agitée,. Je mets ma main sur son épaule pour essayer de la calmer Elle s'agite et me dis: « la machine, la machine, arrêtez-la ! »

Le DEAMP - Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique - 2014 - Tout-en-un

 

 

Commentaires en ligne Par Liliane Lalaurie: Formatrice de profession, je pense que ce livre est indispensable à toute personne entrant en formation d'AMP, il est bien conçu et très riche. Par christine chevalier: livre très complet pour préparer son diplôme . je le conseil a tout et toutes futur AMP . Bon courage

 

Mémo-fiches DEAMP: Aide médico-psychologique

 

 

Commentaires en ligne Par fati:totalement satisfaite de ma commande, le livre correspond bien à ma demande, alors quand passant par la librairie du coin j'avais reçu une autre version : Le délais de livraison a bien été respecte . Je recommande cet achat

Par florence allemandou:article conforme à ce que .j'attendais. Livre précis et clair parfait pour réviser et ce préparé à l'examen. Bon investissement.

 

Diplôme d Etat d Aide médico-psychologique - DEAMP - Annales corrigées - Session 2014

 

Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées permet des mises en situation concrètes. Il se compose de cinq parties : les informations générales sur le DEAMP ; les épreuves écrites (DC1, DC4 et DC6) ; les épreuves orales (DC2, DC3 et DC5) ; les évaluations professionnelles ; les annales des épreuves écrites (sessions 2008 à 2013) avec des propositions de corrigés détaillés.Le tout-en-un Concours Aide Médico-psychologique Epreuve écrites et orale: AMP

 

Le tout-en-un Concours Aide Médico-psychologique Epreuve écrites et orale: AMP

 

 

Cet ouvrage, prépare à l'ensemble des épreuves du concours d'entrée en école d'aide médico-psychologique. Il aborde l'intégralité des connaissances demandées aux épreuves écrites et orale et propose : - une présentation du métier d'aide médico-psychologique, des formations et des épreuves avec rappel méthodologique ; - un rappel des différentes connaissances en matière d'actualités sanitaires et sociales nécessaires pour l'épreuve écrite ; - une préparation à l'épreuve orale avec des conseils pour le jour J ; - des sujets d'annales corrigés. Cet ouvrage, très complet, est donc l'outil indispensable aux candidats pour se préparer efficacement aux épreuves du concours d'entrée en école d'AMP.

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Date de dernière mise à jour : 01/08/2014