Rapport d’évaluation interne esms

 

 

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Il est recommandé de structurer le document de transmission des résultats de la façon suivante :


1re partie :


Présentation de l’établissement et des éléments de cadrage des activités

La présentation des missions, du cadre réglementaire et des objectifs principaux des activités déployées est réalisée de manière synthétique :

  • les missions et le cadre réglementaire, contenus  dans l’autorisation 
  • les contractualisations engagées (CPOM, conventions tripartites ou autres) 
  • les principales valeurs de l’organisme gestionnaire et les références du projet d’établissement ou de service 
  • les orientations et les objectifs généraux qui en découlent.

La caractérisation de la population est exposée et renvoie à toutes les dimensions de l’accompagnement (soins, éducatif, social, psychologique, formation…) :

  • les caractéristiques communes identifiées et les évolutions significatives constatées dans le temps.

La présentation de la spécification des objectifs à partir des activités communes aux établissements sociaux ou médico-sociaux est exposée synthétiquement, ce que signifie concrètement pour la population :

  • la garantie des droits individuels et la participation des résidents 
  • la prévention des risques liés à la vulnérabilité des résidents
  • le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement de la situation de dépendance 
  • la prise en compte personnalisée des besoins et des attentes 
  • l’accompagnement de la fin de vie.
  • La conduite de la démarche d'évaluation

2e partie :


Protocole d’évaluation :

  • choix d’entrée  et temporalité 
  • difficultés éventuelles rencontrées


Les modalités de l’implication des instances délibératives et dirigeantes, des professionnels et des usagers dans la démarche :

  • composition de l’instance d’évaluation ou groupe projet 
  • modalités de consultation des usagers aux différentes étapes de la démarche
  • précisant les types de données recueillies 
  • modalités d’association des professionnels aux différentes étapes de la démarche, précisant les types de données recueillies

Les grandes modalités de la remontée des informations :

  • les principaux indicateurs retenus 
  • les référentiels éventuellement utilisés 
  • les études ou recherches spécifiquement menées ou exploitées 
  • les grilles d’observation, de recueil de données utilisées ou créées 
  • les outils complémentaires éventuellement mobilisés

3e partie :

Présentation des résultats

Les principaux constats sont présentés de manière synthétique :

  • le niveau de réalisation des objectifs 
  • le niveau d’intégration des recommandations de pratiques professionnelles 
  • les effets constatés pour les usagers et la pertinence des activités déployées

Le plan d’amélioration du service rendu est précis. Il comprend :

  •  les objectifs d’amélioration priorisés 
  • les résultats attendus, les indicateurs de suivi et de résultat retenus 
  • le calendrier de son déploiement.

Les moyens mobilisés ou à mobiliser sont déclinés sur plusieurs registres :

  • les moyens humains et les compétences 
  • l’organisation et le management 
  • les moyens matériels et financiers 
  • l’information et la communication 
  • les partenariats à solliciter 
  • les résultats des actions mises en place, obtenus au cours de la période considérée

 

 

Destinataires des rapports d’évaluation interne et externe : les autorités de tarification et de contrôle (conseils généraux, ARS , autres services de l’Etat).

Le dossier unique de demande d’admission des personnes âgées en EHPAD

 

images-12.jpgA compter du 1er juin 2012, un modèle unique de dossier servira pour les demandes d’admission en EHPAD, que ce soit pour les informations administratives ou les informations médicales.

Chaque année, 225 000 admissions pourront bénéficier de cette simplification.

Il a été élaboré en concertation avec les représentants des médecins libéraux, des médecins hospitaliers, des médecins coordonnateurs, de l’Ordre des médecins, des usagers, des fédérations et des directeurs d’EHPAD, des collectivités territoriales.Pour les EHPAD ayant déjà mis en place un dossier unique, un délai supplémentaire d’un an leur permettre de s’adapter lire la suite>>>

 

 

CONSULTER LES OFFRES D'EMPLOI

 



Évaluation interne des ehpad New

Evaluation interne des ehpad

diagnostic de pré-évaluation interne New

diagnostic de pré-évaluation interne

organiser les équipes New

Organisation des équipes autour de l'évaluation interne

les thèmes à évaluer New

les thèmes à évaluer autour de l'évaluation interne

Construire le référentiel New

Construire son référentiel évaluation interne

Axe 1 la garantie des droits individuels et collectifs New

Thème 1. La garantie des droits individuels évaluation interne des ehpad

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

AXE 3 maintien des capacité New

AXE 3 maintien des capacités de la vie quotidienne ,exemple de grille d'évaluation interne,

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement New

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement,exemple grille d'évaluation interne,

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie New

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie,exemple grille d'évaluation interne,

Rapport d’évaluation interne esms New

Rapport d’évaluation interne esms

livre évaluation interne ESSMS New

un vaste choix de livre au meilleurs prix, une sélection de soignante en EHPAD .fr sur l'évaluation interne des ESSMS

QUIZ évaluation interne et externe ESSMS

quiz pour réviser vos connaissances en matière d'évaluation des ESSMS 

1) Le sigle ANESM veut dire ?
2) Le sigle Angélique veut dire ?
3) Le sigle HAS veut dire ?
4) Le sigle ARS veut dire ?
5) La Loi 2002-02 du 2 janvier 2002 qui rénove l'action sociale et médico-sociale a introduit une obligation d'évaluation pour les établissements sociaux et médico-sociaux .
6) Les évaluations externes se réalisent selon le cahier des charges défini par :
7) L’évaluation interne repose sur une démarche continue retracée dans le rapport d’activité des ESSMS chaque année
8) Les résultats de l’évaluation interne sont transmis tous les 5 ans à l’autorité ayant délivré l’autorisation
9) Pour les établissements et services autorisés et ouverts avant le 22 juillet 2009, les résultats d’une évaluation interne au moins sont communiqués au plus tard trois ans avant la date du renouvellement de leur autorisation.
10) La validité des autorisations de fonctionnement des ESSMS est généralement de 15 ans,

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Commentaires (1)

ESSMS Conseil Savoie
  • 1. ESSMS Conseil Savoie (site web) | 06/10/2012

Un petit quiz intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore l'ANESM et les protocoles.
Pour des prestations de qualité vous pouvez contacter <a href='http://www.evaluation-essms.com/' title='Essms conseil savoie'>ESSMS Conseil</a> qui propose ses services dans une démarche très humaine.

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Date de dernière mise à jour : 18/04/2014