AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

 3 Thèmes à évaluer 

  • THEME 1 le projet personnalisé
  • THEME 2 la personnalisation des activités sociales individuelles et collectives
  • THEME 3 la possibilité du maintien des liens sociaux.

 

 

THEME 1le projet personnalisé

ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUS

  • Comment ces objectifs sont-ils déclinés dans le projet d’établissement ? Présentés aux nouveaux professionnels ? Aux résidents et à leurs proches ?
  • Quelles sont les possibilités de personnalisation des logements des résidents ?
  • Quand, comment, par qui sont évalués les besoins ? Quelles procédures existe-t-il ? 
  • Comment sont intégrées des grilles d’évaluation complémentaires de la grille AGGIR obligatoire ? Comment sont évalués les différents types de besoins (cadre de vie, rythme de vie, aide aux actes de la vie quotidienne, soins, vie sociale, spirituelle, affective…) ?
  • Quand, comment sont recueillies les attentes des résidents ? Dans tous les volets de l’accompagnement ?
  • Quelles modalités particulières pour les personnes non ou mal communicantes ?
  • Quelle est la périodicité effective des réunions d’équipe sur les projets des résidents ?
  • Combien de projets personnalisés portent sur tous les volets de l’accompagnement (vie quotidienne, soins, vie sociale, spirituelle, affective, autres, etc.) ?
  • Combien de projets ont été réévalués au cours des 12 mois précédents ?
  • Quel est le nombre de projets personnalisés existants au jour de l’évaluation ?
  • Quelle est la périodicité effective des réunions d’équipe sur les projets des résidents ?

 

 

COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS

L’identification des écarts :

 

  • entre les objectifs et les effets constatés : par exemple, 100 % des résidents ont un projet individuel mais seulement 20 % ont donné leur avis sur le projet élaboré ;
  • entre les actions prévues et les pratiques observées : par exemple, les réunions de projet prévues une fois par mois n’ont pas lieu régulièrement ;
  • entre les pratiques recommandées et les pratiques observées : par exemple, la participation du résident, en fonction de ses capacités, même s’il a des troubles cognitifs ;
  • entre les pratiques observées à un temps x et un temps y ou entre les effets constatés à un temps x et un temps y : par exemple, le taux de projets personnalisés réévalués annuellement.

La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés 

  •  à une définition incomplète des actions à mettre en place ?
  • aux outils de recueil utilisés, à l’organisation du travail, au passage de l’information entre professionnels ?
  • aux moyens mobilisés en personnel (qualification et nombre de professionnels présents) ?
  • à la formation des professionnels ?
  • à l’évolution de la population accueillie ? À la sévérité des troubles de la communication et de l’expression ?
  • à d’autres facteurs explicatifs… ?

 

ANALYSES

  • Identification des écarts
  • Explication des écarts identifiés
  • Points forts sur lesquels s’appuyer afin de les pérenniser 
  • Points sur lesquels un changement doit être conduit.
 

Le suivi


Une fois le thème évalué, le suivi porte sur l’indicateur de suivi :

  • Quelle est sa valeur ?
  • Comment l’interpréter et l’analyser ?
  • Quelles conséquences ? 

Si ce thème a donné lieu à un plan d’amélioration, le suivi porte également sur son état de réalisation :

  • Où en sommes nous ?
  • Quelles sont les nouvelles actions mises en place ?
  • Quelles difficultés rencontrées ?
  • Quelles adaptations

 

Taux de résidents ayant donné leur avis sur leur projet d’accompagnement

Numérateur: Nombre de résident s ent rés au cour s des 12 der nier s mois
et présents depuis au moins 6 mois pour lesquels on retrouve une trace
écrite de l’avis du résident donné d’une façon ou d’une autre par luimême ou son représentant légal sur son projet d’accompagnement

___________________________________________________________________________________________________________________x100

Dénominateur: Nombre de résidents entrés depuis 18 mois et présents
depuis au moins 6 mois

 

 exemple de grille d'évaluation

 

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

THEME 1le projet personnalisé
(le projet d’accueil et d’accompagnement)
OUI NON PLAN D'ACTION

Existe-t-il un projet de vie individualisé pour chaque résident, prenant notamment en compte 
ses souhaits ?

     

Évaluer les besoins individuels de chaque résident.
? Recueillir les attentes de chaque résident.
? Élaborer en équipe pluridisciplinaire chaque projet individuel en fonction des besoins
évalués et des attentes recueillies.
? Recueillir l’avis de la personne (et/ou son représentant légal) sur les actions proposées
du projet personnalisé et sur leur mise en œuvre.
? Évaluer annuellement en équipe pluridisciplinaire chaque projet personnalisé avec
le résident (et/ou son représentant légal)

OU TROUVER LES INFORMATIONS:

 

TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES :

 

TAUX PRÈVALENCE DES CHUTES EN EHPAD:

 

THEME 2 la personnalisation des activités sociales individuelles et collectives

ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUs

COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS

L’identification des écarts :

La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés 

ANALYSES

  • Identification des écarts
  • Explication des écarts identifiés
  • Points forts sur lesquels s’appuyer afin de les pérenniser 
  • Points sur lesquels un changement doit être conduit.
 

Le suivi


Une fois le thème évalué, le suivi porte sur l’indicateur de suivi :

  • Quelle est sa valeur ?
  • Comment l’interpréter et l’analyser ?
  • Quelles conséquences ? 

Si ce thème a donné lieu à un plan d’amélioration, le suivi porte également sur son état de réalisation :

  • Où en sommes nous ?
  • Quelles sont les nouvelles actions mises en place ?
  • Quelles difficultés rencontrées ?
  • Quelles adaptations
 
 
exemple de grille d'évaluation
 
 

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

THEME 2 la personnalisation des activités sociales
individuelles et collectives
OUI NON PLAN D'ACTION

Existe-t-il des activités à visée thérapeutique (ateliers mémoire, gymnastique favorisant la 
mobilisation, ... ) ?  

     

Faciliter les liens des résidents avec leurs proches (familles, amis).
Organiser l’accompagnement des personnes isolées par des bénévoles.
Faciliter la possibilité de maintenir les liens sociaux des résidents, antérieurs à leur
entrée dans l’établissement.

Existe-t-il des activités spécifiques pour les personnes présentant une détérioration intellectuelle ?    

OU TROUVER LES INFORMATIONS:

 

TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES :

 

TAUX PRÈVALENCE  EN EHPAD:

 

 

ELABORER VOTRE QUESTIONNAIRE A PARTIR DU RECEUIL D'INFORMATION CI DESSOUS

Comment ces objectifs sont-ils déclinés dans le projet d’établissement ? Présentés aux nouveaux professionnels ? Aux résidents et à leurs proches ?

COMPTABILISER L'EXISTANT POUR MESURER LES ECARTS

L’identification des écarts :

 

La recherche des éléments d’explication des écarts identifiés en se demandant s’ils sont liés 

ANALYSES

  • Identification des écarts
  • Explication des écarts identifiés
  • Points forts sur lesquels s’appuyer afin de les pérenniser 
  • Points sur lesquels un changement doit être conduit.
 

Le suivi


Une fois le thème évalué, le suivi porte sur l’indicateur de suivi :

  • Quelle est sa valeur ?
  • Comment l’interpréter et l’analyser ?
  • Quelles conséquences ? 

Si ce thème a donné lieu à un plan d’amélioration, le suivi porte également sur son état de réalisation :

  • Où en sommes nous ?
  • Quelles sont les nouvelles actions mises en place ?
  • Quelles difficultés rencontrées ?
  • Quelles adaptations
 
exemple de grille d'évaluation
 
 

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

THEME 3 la possibilité du maintien des liens sociaux OUI NON PLAN D'ACTION

Existe-t-il une procédure préalable prenant en compte l'avis de la personne âgée en ce qui concerne :

- les sorties temporaires ? Délais de transmission
- les hospitalisations ? 
- les changements d'institution ou le retour à domicile ?

     

Faciliter les liens des résidents avec leurs proches (familles, amis).
Organiser l’accompagnement des personnes isolées par des bénévoles.
Faciliter la possibilité de maintenir les liens sociaux des résidents, antérieurs à leur
entrée dans l’établissement.

OU TROUVER LES INFORMATIONS:

 

TAUX INDICATEUR DE SUIVI DES :

 

TAUX PRÈVALENCE  EN EHPAD:

 

 

? Taux de résidents ayant donné leur avis sur leur projet d’accompagnement.
? Taux de résidents satisfaits des activités collectives proposées.
? Taux de résidents isolés

Évaluation interne des ehpad

Evaluation interne des ehpad

Organiser les équipes

Organisation des équipes autour de l'évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

les thèmes à évaluer

les thèmes à évaluer autour de l'évaluation interne

Construire le référentiel

Construire son référentiel évaluation interne

Axe 1 la garantie des droits individuels et collectifs

Thème 1. La garantie des droits individuels évaluation interne des ehpad

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

AXE 3 maintien des capacités

AXE 3 maintien des capacités de la vie quotidienne ,exemple de grille d'évaluation interne,

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement,exemple grille d'évaluation interne,

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie,exemple grille d'évaluation interne,

Rapport d’évaluation interne esms

Rapport d’évaluation interne esms

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