Mettre en place un atelier de musicothérapie

 par laurence animatrice ehpad

Premièrement, trouver un musicothérapeute n’est pas forcément évident. Le bouche à oreille est un des meilleurs moyens pour y parvenir. Sinon, renseignez-vous auprès des organismes de formation, des associations ou de la Fédération Française de Musicothérapie qui pourront vous transmettre les coordonnées d’un musicothérapeute.

Deuxièmement, une fois celui-ci contacté et les premières formalités administratives remplies, il ne reste plus qu’à mettre en place les ateliers. Comment ?

Tout d’abord, il faut s’attendre à quelques demandes spécifiques de la part du musicothérapeute : une salle qui convienne, un nombre restreint de patients, éventuellement un accompagnateur lors des séances, des instruments spécifiques à l’atelier et un matériel de diffusion de CD…

Ensuite, il faut savoir qu’un temps de préparation (puis de rangement) sur place est nécessaire : aménagement de la salle, préparation du matériel…

Un post-groupe avec l’accompagnateur éventuel ou avec un psychologue est à prévoir à chaque séance ou régulièrement. De même, des réunions avec l’équipe sont généralement nécessaires pour un compte-rendu des séances de musicothérapie.

Musicothérapie et personnes atteinte de démence

Maintenant, on peut prouver scientifiquement que la musique apporte un bien être au personnes souffrant de démence

Mettre en place un atelier de musicothérapie

trouver un musicothérapeute n’est pas forcément évident

Évaluer l'atelier de musicothérapie

Un autre outil est la grille d’évaluation, le bilan, ou l’échelle d’évaluation

Déroulement d'une séance de musicothérapie

la musicothérapie active : les patients vont utiliser les instruments eux-mêmes, la musicothérapie réceptive : basée sur l’écoute musicale

Combien coûte l'intervention d'un musicothérapeute

Si un musicothérapeute vous demande une somme qui vous paraît très faible ou alors trop excessive, renseignez-vous sur sa formation et son expérience.

Utilité de la musicothérapie

le musicothérapeute est apte à réaliser des bilans psycho-musicaux, à établir des grilles d’évaluation.
  • 4 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam