Aromathérapie, mode d'emploi

On appelle aromathérapie ou médecine aromatique l'utilisation aromatiques et d'extraits de plantes (les huiles essentielles). poour la santé et bien-être.

Cette thérapie fait avant tout appel à l'odorat à nos sens les plus anciens et les plus primitifs, car étroitement imbique, centre émotionnel du cerveau.

Les huiles essentielles sont très concentrées et il faut une très grande quantité de plantes pour les fabriquer.

L'aromathérapie est utilisée pour faciliter la relaxation, améliorer l'humeur, réduire le stress et l'anxiété et soulager les symptômes de diverses maladies.

En outre, appliquées sur la peau, les huiles essentielles sont absorbées et agissent sur le corps. 

Elles servent souvent pour les massages .

Les huiles du commerce sont surtout produites par distillation à la vapeur d'eau et nécessitent une énorme quantité de plantes (près de deux tonnes de pétales de roses pour produire un kilo d'huile de rose), d'où le prix élevé des huiles pures.

Du fait de leur extrême concentration, elles ne sont presque jamais utilisées en l'état mais sont mélangées à une huile de support, souvent une simple huile végétale.

HISTORIQUE

Leur pouvoir de guérison est connu depuis des millénaires et elles font partie de nombreux systèmes de médecine traditionnelle, médecine ayurvédique  en Inde et médecine traditionnelle chinoise .

Les guérisseurs de l'Égypte ancienne, de la Grèce et de l'Empire romain les employaient déjà.

Dans l'Europe médiévale, elles servaient à écarter la peste, et pendant la Première Guerre mondiale, à soigner les brûlures et les infections cutanées, avant l'invention des antibiotiques.

Le chimiste français René-Maurice Gattefossé crée le terme « aromathérapie » au début du xxe siècle, du grec aroma (odeur) et therupeia (soins).

 Brûlé accidentellement au bras dans une usine de parfums, Gattefossé plonge sa blessure dans de l'huile essentielle de lavande à portée de main.

 Le soulagement de la douleur, et la cicatrisation rapide  le poussent à entreprendrel'etude du potentiel  thérapeutique des huiles essentiels

PRATIQUE

Les huiles essentielles sont volatile d'ou  la transmission directe de l'arome dans le nez  Leur mode d'action n'est précisement pas compris, mais des signaux du nez sont transmis directement

vers deuxstructure profonde du cerveau  étroitement liées à la mémoire emotionnel  qui peuvent influer sur la vivacité d'esprit ,la sécrétion hormonale et d'autresvoie  physiologiques essentilel .

La consultation dure en général une heure au moins et comprend des questions détaillé sur la santé globale.

La thérapie s'effectue le plus souvent sous forme de massage , avec un mélange d'huiles choisies en fonctions des besoins du patient. 

Les huiles essentiel peuvent être toxique et ne doivent pas être ingérées , certaine  notamment la menthe poivrée etl'eucalyptus  peuvent provoquer des éruptions cutanées ou des brûlures chimique appliqué à l'état pur

Consultez toujours un proffessionel formé et suivez les consignes avant de les appliquer

Ses bienfaits dans nombre des utilisations demeurent non prouvés et les recherches commencent à peine.

Mais un nombre croissant de données confirme son efficacité dans le soulagement des symptômes de certaines pathologies.

Son action bénéfique sur l'humeur et les tensions aide souvent à faire face aux effets d'une maladie grave.

• Stress, angoisse et insomnie L'huile essentielle de lavande est utile en cas d'insomnie et soulage stress et anxiété.

• Arthrite Un mélange d'huiles essentielles atténue la douleur et la dépression chez les patients souffrant d'arthrite.

• Bronchite L'aromathérapie améliore la clairance pulmonaire du mucus jusqu'à une heure après le traitement chez les patients souffrant de bronchite chronique.

• Infections à champignons L'huile de citronnelle bloque la croissance des champignons en laboratoire, utile dans le traitement des infections à Candida (muguet).

• Alopécie Un massage quotidien du cuir chevelu avec des huiles essentielles agit contre la perte de cheveux par plaques, (pelade, maladie auto-immune).

 À l'avenir, ces huiles pourraient entrer dans les formules de savons ou de shampooings pour lutter contre les infections nosocomiales.

• Constipation le massage abdominal aux huiles essentiels de romarin, citron et menthe poivrée soulage .

s'utilisent aussi chez soi : en applications (corps, poitrine, estomac ou tempes), inhalations (diffusion par vaporisateur d'ambiance) ou ajoutées à l'eau du bain.

TRAITEMENTS

Parmi les très nombreuses huiles essentielles, certaines sont tout particulièrement populaires. 

La camomille favorise la relaxation, facilite le sommeil, soulage la colique des nourrissons et soigne les affections cutanées.

 Les huiles essentielles de géranium, de lavande et de jasmin favoriseraient la relaxation.

 La menthe poivrée et son extrait, le menthol, sont bien connu pour favoriser la digestion,

 le massage abdominal aux huiles essentielles de romarin, citron et menthe poivrée soulage la constipation plus efficacement que le massage seul

chez les personnes âgées.

Épilepsie L'aromathérapie est utilisée en conjonction avec l'hypnothérapie  afin d'enseigner comment associer un parfum particulier à la relaxation.

• Cancer Le massage aux huiles essentielles améliore la qualité de vie en réduisant certains symptômes physiques et peut atténuer l'angoisse chez les cancéreux.

• Démence Dans un essai clinique randomisé, l'aromathérapie en massage a réduit les symptômes d'agitation. Le comportement a été moins perturbé. 

Ce sont également des stimulants, comme l'huile d'eucalyptus qui entre souvent dans la composition des remèdes sans ordonnance contre la toux et le rhume.

On attribue aux huiles de citron, de vanille et de romarin des vertus revitalisantes. 

Cocon des sens, huiles essentielles bio

Les vertus des huiles essentielles ne sont plus à démontrer et l'aromathérapie peut jouer un rôle très bénéfique dans de nombreuses pathologies. Cocon des sens, spécialiste de la parapharmacie et des soins par les plantes, vous propose un choix complet d'huiles essentielles bio ou naturelle ainsi qu'un très grand nombre de complexes d'huiles essentielles pour des traitements spécialisés.

Menu

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam