m.jpg

Vieux, seul et abandonné

julien sultan Par Le 11/09/2018 0

Qu'adviendra -t-il si vous vous retrouvez tout seul dans les dernières années de votre vie ? La solitude est le pire à prévoir si vous êtes un homme? 

Le nombre d'hommes âgés a plus que doublé dans les 35 dernières années.

Pour certains hommes âgés, le vieillissement n'est pas si mal, Ils aiment la compagnie des autres colocataires et la liberté de tâches ménagères. La maison de retraite leur fournit des repas décents et un personnel attentionné surveille les besoins en soins de santé.

Pour beaucoup d'autres hommes seuls, cependant, ce n'est pas si rose. Outre les défis normaux du vieillissement tels que la fragilité, les questions de santé et la perte de l'indépendance il peut y avoir des défis économiques et familiales, ainsi que les défis psychologiques causés par l'isolement.

Tous ces facteurs peuvent rendre difficile de se connecter avec les autres et donner un sens significatif et des buts dans sa vie.

Les personnes âgées peuvent être laissés seuls, pratiquement abandonnés par des parents, ou ils peuvent être entourés de gens, mais encore se sentir seul en raison d'un manque de communication et d'engagement  dans quelque chose d'intéressant ou de stimulant qui les relie avec les autres,

Beaucoup de personnes âgées utilisent la télévision comme un substitut à l'engagement humain

Trop de solitude est certainement un risque pour la santé pour les hommes plus âgés,

Solitude: Un effet de cascade

L'organisation caritative britannique Independent Age affirme que «Si vous permettez aux personnes âgées de souffrir de la solitude c'est le même danger que de fumer 15 cigarettes par jour avec un risque accrue d'obésité."

«La solitude peut se répercuter sur d'autres complications», "Par exemple, ils peuvent manger moins, cela peut conduire à une dénutrition et a de la faiblesse musculaire, faire moins de mobilisation aggrave les conséquences d'une chute".

"Avec la détérioration de la santé mentale, très souvent, la dépression peut s'installer et avec la dépression vient la négligence physique. Une personne âgée ne peut pas être enclin à consulter le médecin, exercer ou manger correctement et cette négligence, bien souvent involontaire, peut conduire à une augmentation des maladies.

L'attitudes culturelles des hommes jouent souvent un facteur important dans leur propre solitude après la disparition de leurs épouses car ils comptaient beaucoup sur elles: 

De nouveaux quartiers, pas d'amis

Il y a de nombreuses autres raisons à l'isolement, la tendance pour certaines personnes à se déplacer vers de nouveaux quartiers à la poursuite d'une meilleure vie matérielle. Ils cassent souvent les liens communautaires précieux avec des gens de villes ou villages où ils ont grandi.

les délocalisations de domicile ne sont pas volontaires. Avec les meilleures intentions, certains enfants adultes incitent leurs parents vieillissants ou grands-parents à venir vivre avec eux, sans se douter que ce processus  va couper la personne âgée de son réseau familier, de voisins, sa boutique du coin ou son église.

«Les personnes âgées ont besoin de vieillir chez eux, et ne pas être déracinés à 75 ans. La perte de tout environnement familier peut être très isolant et une cause de la solitude ", 

Mobilité et transports difficile peuvent également être très isolant.

"Ce n'est pas toujours facile de marcher ou de conduire ou prendre un taxi".

"La vie devient plus sédentaire. Et les aînés peuvent être réticents à imposer à leurs enfants adultes de les conduire ici et là ".

La structure des ménages a également beaucoup changé au fil du temps de façon à accroître l'isolement, .

"Beaucoup de maisons sont maintenant protégées par voie électronique avec des chiens de garde. Beaucoup de personnes âgées n'ont jamais grandi de cette façon et souffrent de ce confinement, se sentant pris au piège dans leurs propres maisons ».

 

Décès d'un conjoint

Une grande cause de la solitude est le décès d'un conjoint, si un partenaire meurt, celui qui survie va souffrir de douleurs, de perte et d'isolement ".

En général,  dans un couple marié, le mari est plus âgé que la femme.. Les femmes ont tendance à avoir des mécanismes d'adaptation plus important. Elles sont capables de composer mieux avec le stress que les hommes.

Elles ont tendance à avoir un réseau social plus large.
Alors, quand le mari meurt en premier, la femme a les ressources et le soutien social pour prendre soin d'elle. Elle sait comment faire cuire, comment nettoyer, comment se déplacer dans l'épicerie, comment survivre, un peu plus que les hommes.

Article proposé et traduit par james scot

Publication soignant en EHPAD.fr

personnes âgées solitude Vieux seul et abandonné

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam