Pratiquer les soins infirmiers dans un monde virtuel

julien sultan Par Le 11/09/2018 1

par anne

Alors que Facebook veut faire les meilleurs jeux en ligne du monde en utilisant le casque Oculus Rift, les chercheurs utilisent le même casque pour aider à enseigner les infirmières à mieux communiquer.

Votre corps se sent confus, les signaux que votre cerveau reçoit de vos yeux ne correspondent pas tout à fait avec ce que le reste de votre corps ressent . Votre fréquence cardiaque augmente, et vous pourriez même vous sentir nauséeux. Mais beaucoup sont simplement intrigués - et emerveillé par l'expérience. Ce qui relie toutes ces réactions est la puissante expérience d'être dans un monde virtuel en utilisant un casque Oculus Rift.

"Oubliez les lunettes verre Google. Maintenant, il y a est Oculus Rift . Surtout si vous voulez vous plonger dans une autre réalité ", dit Ekaterina Prasolova-Førland, professeur agrégé au Programme de NTNU pour l'apprentissage avec les TIC.

De nombreuses possibilités

Mark Zuckerberg et Facebook ont ​​acheté la compagnie qui fabrique le casque Oculus Rift pour 2 milliards de dollars.

Facebook et Oculus Rift veulent créer des jeux en ligne massivement multijoueur (MMO) avec plus d'un milliard de joueurs. Les chercheurs de NTNU ont un objectif différent un peu insolite avec le Casque de Réalité Virtuelle: ils testent comment il peut être utilisé pour former les infirmières à mieux communiquer.

Ce qui rend le casque Oculus Rift si révolutionnaire et  qu'il pourrait avoir des applications bien au-delà des jeux en ligne est sa capacité à transporter mentalement l'utilisateur sur un autre monde d'une manière beaucoup plus intense que d'un écran ordinaire. 

Moins de temps pour les patients

"Nous étudions comment cela peut être utilisé pour l'apprentissage, et ont à créé une salle d'opération virtuelle. Les Infirmières spécialisées d'aujourd'hui et étudiants en médecine ont un contact de moins en moins avec le patient, car les patients sont renvoyés chez eux dès que possible. En conséquence, ils reçoivent de moins en moins une formation dans la communication avec les patients et les uns avec les autres. Un hôpital virtuel leur permet de se  former autant qu'ils veulent »,.

Les casques ont été testés sur un groupe d'étudiants en soins infirmiers spécialisés qui travaillent avec différents scénarios. La salle d'opération a également été testé sur des personnes qui ne travaillent pas dans les soins de santé. L'idée est d'effectuer des visites virtuelles et donner aux patients et a leurs familles des informations avant l'opération.

Profitez de l'occasion

«La plupart des fabricants de jeux utilisent Oculus Rift, nous devons donc saisir l'occasion  pour que nous puissions être le premier à mener des recherches sur son utilisation dans un cadre clinique», dit-Prasolova Førland.

Ces lunettes ne sont pas à vendre dans les magasins encore, mais il est possible d'acheter des jeux individuels de développement. 

"Le rêve est de créer un hôpital complètement virtuel où les médecins et les infirmières peuvent travailler sur tout de chirurgies avec une meilleure communication, et afin que les patients et leurs familles peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin», 

Auteur : Jomey stéphane

Responsable publication soignant en EHPAD.fr

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Commentaires

  • Jean-François

    1 Jean-François Le 29/10/2014

    Se former avec un casque qui permet de projeter l'infirmier dans des situations nouvelles est intéressant. Il pourra répéter à l'infini ses gestes ou mieux adapter son comportement. Il apprendra à communiquer avec les personnes âgées.

Ajouter un commentaire

Anti-spam